Migration ePages vers Prestashop

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Les migrations sont souvent l'occasion de changer de système, de développer ses affaires ne serait-ce qu'en en simplifiant la gestion "informatique" ou en passant à un système plus efficace.

Dans le domaine du e-commerce, Prestashop est très populaire en France (avec bien sûr WooCommerce qui lui cartonne aussi de par le vaste monde cf  https://trends.builtwith.com/shop).

Passer à Prestashop est souvent l'envie de grossir et de bénéficier de toutes les possibilités qu'offre un outil puissant de gestion de e-boutique .

Typiquement, quand on a un ePages (ou un shopify), on peut vouloir migrer vers Prestashop mais cette migration est assez compliquée techniquement.

Quand on cherche dans Google, on peut trouver un site qui promet de réaliser ceci sans douleur (https://www.shopping-cart-migration.com/shopping-cart-migration-options/34798-epages-to-prestashop-migration  ) sauf que ça ne marche pas si simplement.

Concrètement, leur script va faire 80-90% du boulot mais le reste sera à faire à la main.

Par ailleurs, pour un e-commerce de quelques centaines ou milliers d'articles, de déclinaisons, etc..  le prix de ce site n'est pas très intéressant.

Comment migrer de ePages vers Prestashop ?

Avant tout, il faut déjà bien savoir ce que l'on veut migrer et donc nettoyer son ePages pour éviter d'entrainer dans la migration les rossignols qu'on a forcément comme articles, catégories et déclinaisons de produits, clients, etc..: une migration technique est un excellent moyen de nettoyer son business.

Ensuite, ePages propose des exports de tous les éléments en format CSV..  On comprend tout de suite qu'un premier problème va concerner les images ...  qui ont en plus des urls assez délirantes dans ePages.

Concrètement, on aura donc des csv d'export d'ePages pour:

 
- des produits 
- des catégories 
- des affectations des produits aux catégories 
- des clients 
- le contenu des catégories 
- les destinataires des bulletins d'informations (newsletter) 
- la matrice de taxes (pas nécessaire si la boutique a des règles simples) 
- les types de produits (déclinaisons) 
- ce qui concerne les ventes croisées (pour les accessoires et un éventuel module de ventes croisées)
 
-> les commandes ? Pas la peine, le plus simple est de garder une version désactivée du epages.
 
Ensuite, il va falloir TRAVAILLER SUR CES EXPORTS car ils ne vont pas s'importer comme ça d'un clic dans Prestashop.
 
1) Pour les catégories et les produits, il faut utiliser un scrapper pour récupérer les images des catégories/produits/galeries de produits : Epages exporte des urls relatives et non absolues.
 
2) Il faudra aussi, en plus du scrapper, faire un script permettant de créer des csv avec les identifiants des produits / des catégories et les urls absolues.
 
Etape suivante: faire un script d'import de tout ceci DANS Prestashop
 
1) Dans le script d'import, il faut être attentif aux noms des colonnes des déclinaisons. Des noms trop proches peuvent créer des erreurs.
 
2) Les prix exportés par epages sont souvent ttc, les prix dans Prestashop sont HT => conversion à faire (attention aux arrondis)
 
3) Il faut penser à sauvegarder les urls epages et les nouvelles urls prestashop pendant l'import afin de pouvoir mettre en place des redirections (sinon perte de référencement)
 
4) Il faut mettre en place des "surchages prestashop" / nettoyer les champs "descriptions" / "titre" car Epages autorise du code html où prestashop ne le permet pas.
 
Il faut penser à sauvegarder les ids des catégories créées dans un csv: deux catégories peuvent avoir le même nom. Sans ces ids, les associations ne vont pas être ok.
 
A noter qu'un import multilangue est possible.
 
==> Beaucoup de tests à effectuer pour vérifier que tout est ok. ( Et pensez à créer des logs dans le script d'import afin de retrouver les problèmes)
 
Ensuite, il faut paramétrage le Prestashop
 
=> Transporteur / Paiement (ce n'est pas gratuit) / Thème.
=> Les mots de passe des clients sont à recréer => occasion pour faire du emailing
=> Newsletters et autres à recréer (en profiter pour demander l'autorisation des clients cf RGPD..)
 
Et bien évidemment, si vous avez des changements DANS Prestashop, il faut les faire APRES que l'import se soit bien passé donc une fois que la boutique Prestashop a quelque peu fonctionné en vrai (Tout faire en même temps est condamné à l'échec).
 
Bon ! On n'a pas écrit ce post sans une idée derrière la tête :-)  Si une migration ePages vers Prestashop vous intéresse, on peut s'en occuper pour moins de 1000 euros selon le nombre de produits (environ 700 pour 3500 produits par exemple)
Et pour migrer de Shopify vers Prestashop ou WooCommerce, on fait faire aussi :-)

Commentaires sur: Migration ePages vers Prestashop

Poster un commentaire sur: Migration ePages vers Prestashop







« Comment le RGPD va enrichir Google :-) | Accueil | Une facturation efficace avec WooCommerce »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous