L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Grâce à la nouvelle version de notre outil DeepSea, nous pouvons réaliser des analyses rapides et visuelles de ce qui se passe sur Twitter au sujet d'un mot clé.

Voici un exemple avec "Jeremstar", entre le 29 janvier midi et le 30 janvier matin (Très exactement : Difference between the first and the last Tweet : 0 days 21 hours 8 minutes and 29 seconds (76109 sec) [1/29/2018 11:52:49 - 1/30/2018 9:1:18]  )

DeepSea a récupéré tous les tweets contenant le mot "Jeremstar" et en a tiré quelques graphes (22 au total) que nous allons détailler ci-après.

(Si vous êtes intéressé(e) par DeepSea, n'hésitez pas à nous contacter, nous l'installons gratuitement en version bêta pour avoir votre feedback).

Première constatation: 3132 tweets c'est peu. Le "phénomène" Jeremstar s'étiole, s'éteint. Bon ou mauvais truc pour lui, pour l'intelligence ou la bêtise humaine ? A vous de le dire. Nous c'est intéressant car comme l’occurrence de DeepSea focalisée sur Jeremstar est installée sur AWS, ça évite de payer de la consommation :-)

Graphe n°1: Nombre de tweets, RT et tweets avec mentions et graphes n° 9, 10, 11 et 12 avec les % de différentes sortes de tweets

Gros pic le soir --> typiquement un sujet d'ados, les RT et tweets avec mentions suivent les nombres de tweets donc a priori, pas de manipulation ou trop de robots

Nombre de tweets

Dans ce qui suit, on a les % et évolutions des tweets avec URL, de RT avec @, de RT avec URL (diffusion d'une info), de tweets avec @ (beaucoup dans cet exemple car beaucoup e gens qui se "parlent").

Differents tweets

 Graphe n°2: % de RT

--> En moyenne 82,5% de RT, c'est beaucoup --> peu de "création", bcp de "ah ouais il ou elle a raison"

Rt

 Graphes n°3 et 4: les followers concernés

Le 4 parle en nb compensé .. Au total, vs d'autres problématiques, les nombre sde followers concernés (potentiellement) sont petits --> on est dans une petite problématique ou une fin de problématique et il n'y a pas de tâche d'huile (il n'y a pas non plus c'est vrai de révélation nouvelle pendant la période d'observation)

Followers
 

Graphe 5: âge des comptes twitter qui ont tweeté sur Jeremstar

Répartition assez homogène, ce qui est troublant notamment sur le nombre de compte de + de 5 ans..

Age des comptes twitter

Graphe 6 : nombre de followers des comptes qui ont tweeté sur Jeremstar

Une majorité de comptes 100-500 followers et - de 100 followers donc a priori du compte twitter à la petite semaine sans grande importance/influence.. --> on est dans le discussion de bistrotFollowers 

Graphe n°7: Nb d'auteurs de tweets pour 100 tweets

Un graphe très important souvent car il indique le nombre d'auteur pour 100 tweets. A partir d'un "track record", on peut donc, par ce graphe, être averti d'un changement de nature dans les "conversations" sur un sujet. A rapprocher du nombre de tweets avec @ et RT .  

Nb de twittos pour 100 tweets

 

Graphe 15: les mots clés

Il reste encore une coquille de dev pour enlever quelques mots sans intérêt comme RT mais sinon, on voit dans le "champ lexical" que le sujet est assez pauvre;la courbe montre qu'il n'y a pas de manipulation pour imposer des mots (cf loi de Zipf)

Keywords

 

Graphe 16: la même chose sans les RT

Très important quand on analyse des tweets, de traiter aussi les tweets qui ne sont pas des RT car on épure un peu la substantifique moelle du contenu .. Ah ah ah ..

Mots cles sans rt

 Graphe 17: Les comptes twitter les + mentionnés

Comptes les + mentionnes

Graphe 18: les comptes twitter les + mentionnés DANS les tweets expurgés des RT

Sans rt

 

Graphe 19: top des auteurs

Là on voit clairement que petits malins et CC (comptes culculs) ont récupéré le sujet "Jeremstar" pour se faire mousser (c'est le cas de le dire). A noter la courbe 80/20: un leader, des challengers; une courbe avec des gens à égale quantité de tweets ne serait pas naturelle

Auteurs

Graphe 20: Top des hastags

On voit que le sujet tourne en rond --> ça sent la fin

Hashtags jeremstar

Graphe 21: top des images Jeremstar

Intéressant pour voir ce qui est partagé visuellement ; noter aussi la forme d ela courbe pour voir encore une fois que c'est naturel.

Top images jeremstar

Graphe 22: top des liens

intéressant pour voir ce qui est partagé; ici en tête une video "satirique" youtube avec 22000 et quelques vues donc "petite vidéo"

Top liens jeremstar

 

En bref:

A propos de Jeremstar (sur twitter)

Sujet en fin de vie, dont ne parlent maintenant que des comptes "comiques de bistrot" (nul aspect péjoratif là dedans c'est qd même eux l'essentiel de twitter); aucun gros media, aucun gros compte --> Jeremstar est au rayon promotion des chocolats de Noël du mois de janvier

A propos de DeepSea:

Cet outil a juste pour objectif de présenter visuellement ce qui se passe sur un sujet, avec différents indicateurs que nous jugeons pertinents POUR se constituer un historique et donc, QUAND les choses bougent où qu'il se passe quelque chose, de le voir TOUT de suite.

 

Commentaires sur: L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse

Poster un commentaire sur: L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse







« Une facturation efficace avec WooCommerce | Accueil | Comment éviter les clics frauduleux sur Adwords ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous