Comment éviter les clics frauduleux sur Adwords ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vous menez des campagnes sur Google Adwords ou Bing Ads et enregistrez une baisse incompréhensible de vos conversions ?

Alors vous êtes peut-être, sans le savoir, victime de clics malveillants provenant de concurrents peu scrupuleux ou autres; les clics frauduleux représenteraient encore jusqu'à 30% des clics adwords !! --> Comment les éviter ?

Le spécialiste interne de Mieux Renover.com, une pme de rénovation, ravalement, isolation des combles nous a fait le plaisir de ce petit didacticiel car beaucoup de domaines comme le sien, pas forcément sous les feux des medias "start-ups" et blabla du web ont ces soucis de manière quotidienne et importante puisque leur acquisition de clients passe souvent par de la pub Adwords.

Le système Adwords est relativement bien fait et détecte dans la plupart des cas ces clics frauduleux. Ils apparaissent dans la colonne « clics incorrects » au niveau de vos campagnes.

Clics frauduleux adwords

Ces clics sont détectés relativement rapidement par le système ( comptez quand même une bonne heure en moyenne), et leur montant est immédiatement recrédité sur votre compte.

Le problème, c’est qu’un concurrent (ou l'agence qui vous gère le Adwords, oui mais oui si elle est payée en % du budget) peut s’acharner sur l’une de vos annonces et consommer tout le budget qui lui était alloué en quelques minutes seulement. Le temps que Google reconnaisse ces clics comme étant « incorrects » , vos annonces ne sont plus diffusées ( plus de budget), et c’est donc votre concurrent malveillant qui peut en profiter (ou l'agence réclamer + de budget pour ce domaine SSSSSSIIIII concurrentiel).

Il est donc très important d’utiliser la fonction d’exclusion d’adresse IP qui existe dans l’onglet « Paramètres » de vos campagnes. En bannissant les IP de ces visiteurs mal intentionnés, vous empêcherez la diffusion de vos annonces sur leur ordinateur.

Exclusion ip adwords

Comment connaître l’adresse IP de ces visiteurs mal intentionnés ?

Il existe aujourd’hui des outils de tracking qui permettent de détecter les adresses IP de tous les visiteurs ayant cliqué sur vos annonces Adwords, Bing Ads, etc.

D’une part cela vous permet de d’en savoir d’avantage sur vos visiteurs ( qui clique ? sur quelles annonces ? avec quels mots clefs ? où ? à quelle heure ?), mais cela va également vous permettre d’envoyer des rapports de fraude à Google ou Bing dans les cas où ils seraient passés à travers les mailles du filet ( du système) et de demander un remboursement pour le coût de ces clics.


Parmi les services de tracking les plus connus, on trouve notamment clickcease, improvely, leadlander, etc..
 
Ces services sont payants, et le coût de l’abonnement va dépendre du nombre d’utilisateurs qui pourront utiliser le système. Comptez environ une trentaine d’euros par mois pour un seul utilisateur ( dégressif ensuite).

Il vous faudra ensuite insérer dans votre site un petit script javascript ( généralement dans le header, avant la balise </header>)
Si vous souhaitez suivre vos conversions via cet outil ( pas nécessaire puisque vous les suivez déjà via Adwords bien évidemment 😉 ), il faudra ajouter un deuxième petit script javascript.

Ensuite dans votre outil, vous allez devoir créer des urls de tracking pour chacune des pages de destination que vous souhaitez tracker (il faut aussi ajouter un petit script js dans chacune des pages de destination à tracker).

Il suffit de rentrer l’url de la page à tracker, et le système vous fournira une url de tracking à insérer dans tous les annonces adwords/Bing ads.

Pour cela, cliquez sur l’annonce en question ( dans votre espace admin Adwords/ Bing Ads), puis cliquez sur « Options d’URL de l’annonce ». Vous n’avez plus qu’à insérer l’url de suivi fourni par votre système de tracking dans la partie « Modèle de suivi ».

Cette opération à refaire chacune des annonces que vous souhaitez tracker: vous pouvez maintenant connaitre les adresses IP de chacun de vos visiteurs Adwords/Bing Ads, etc.

  Tracking

 

Commentaires sur: Comment éviter les clics frauduleux sur Adwords ?

Poster un commentaire sur: Comment éviter les clics frauduleux sur Adwords ?







« L'affaire Jeremstar sur Twitter : petite analyse | Accueil | WhatsApp pour Blackberry c'est possible sans Play Store: voici comment »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous