Mort de la recherche traditionnelle et avènement de l'assistance ? D'accord ou pas avec Jean-Luc Raymond

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Nicolas du site de la protection juridique, nous a hier envoyé le lien  http://www.frenchweb.fr/google-annonce-la-mort-du-moteur-de-recherche-traditionnel-et-lavenement-de-lage-de-lassistance/298225

Bien que moins lecteur de Frenchweb maintenant qu'à ses débuts (un peu trop commercial et communiqués de presse oui-oui pour pas mal de projets assez bidons à notre goût), on lit cet article, surtout après avoir vu qu'il était de Jean-Luc Raymond.

Jean-Luc Raymond n'est pas aussi show off que les habituels entre eux preneurs français du web que célèbre Frenchweb ;-) mais il est sûrement un des meilleurs spécialistes d'Internet.

Nous vous conseillons d'ailleurs de suivre le compte twitter de Jean-Luc Raymond qui est aussi le meilleur moyen actuel en France de tout savoir sur l'Internet. Et tiens d'ailleurs ce matin, le dernier tweet est relatif à la suite de "petite poussette" par l'excellent Michel Serres que tous les gens à oeillères #parleranglaistoutletemps #vivelecapitalisme ne doivent pas compte. (La suite de Petite Poussette est "C'était mieux avant" https://www.editions-lepommier.fr/cetait-mieux-avant ).

Pour en revenir à l'article de JL Raymond sur Frenchweb (un replay), il concerne l'annonce par Google de  la mort du moteur de recherche traditionnel et l’avènement de l’Age de l’assistance.

En résumé, JL Raymond pense que le moteur de recherche classique va disparaître (comme semble le prétendre Google) et que "Google va devenir un compagnon de vie et l’assistance, qui se nichera de plus en plus dans des objets connectés différenciés: vitrines, montres, assistance à domicile ....  et que l’assistance «made in Google» se placera dans une logique d’apprentissage: apprendre de l’internaute et apprendre au mobinaute. "

Cela fait plusieurs années que l'on annonce la fin du SEO, la fin des moteurs de recherche classiques.. Et tout ça n'accouche que de petits changements..

Nous (à savoir Tubbydev donc quelques clanpins sans intérêt dont l'avis n'engage qu'eux-mêmes et qui tiennent ce blog surtout pour ne pas oublier quelques trucs et structure un peu leurs idées -Oui ça sert surtout à ça s'écrire non ? Comme à l'école quand on écrit ses cours) pensons que Mr Raymond a tort:

Le "compagnon" Google, intrusif qui "guide" et à qui on délègue ne percera pas autant que prévu par Google et le moteur de recherche classique ne disparaîtra pas comme on l'annonce.

Pourquoi ? Quelques éléments de réponses ci-après (sans ordre).

  • les idées et projets de Google correspondent en grande partie à une vision US (éducation US de "haut niveau" sur notamment beaucoup d'indiens) des choses or les cultures des autres pays et notamment de la France (bien qu'envahie par l'anglais dans son système éducatif même) ne fonctionnent pas de la même façon et avec les mêmes schémas
  • les idées et projets de Google sont en grande partie "décidés" ou "travaillés" par des hommes, geeks et assez spéciaux et leur vision du monde n'est pas celle du commun des mortels (voir à ce sujet les quelques vidéos sur les réunions de validation des changements d'algo de Google)
  • l'écrit et la lecture (base du moteur de recherche traditionnel) permettent de "structurer" sa recherche et ensuite de mémoriser la réponse et de s'en souvenir contrairement à l'oral (d'ailleurs l'apprentissage oral d'il y a très longtemps a été remplacé par l'écrit, bcp + pratique)
  • l'humain n'est pas très facilement transformable en "passif esclave" ; la tendance à dire "non" ou à chercher ailleurs que le chemin évident ou montré ou encouragé est inhérente à l'humain (qui a beaucoup progressé grâce à cette caractéristique) ; ceci implique que la mise en avant du "compagnon" qui apprend et vous explique la vie ne va pas forcément être acceptée
  • l'adaptation des propositions et réponses à l'internaute et à son profil ne marche pas en grande partie; en effet, quand on CHERCHE, on est souvent à la recherche JUSTEMENT de quelque chose de DIFFERENT de ce qu'on connait, de ce qu'on a l'habitude d'avoir, de voir, de connaître. La publicité ciblée fonctionne POUR les annonceurs et les intermédiaires qui ainsi peuvent CONSOMMER les gros annonceurs mais quand on parle avec les internautes, l'immense majorité est saoulée de voir les mêmes pubs, relatives à leurs précédentes actions, sur des sites où justement il vont chercher autre chose; d'ailleurs, quand on arrivait à paramétrer entièrement Adsense pour ne proposer QUE des pubs relatives au contenu vu et non au profil de l'internaute, les résultats en termes de clics étaient meilleurs
  • en d'autres mots, avoir un "truc" qui nous colle à la peau est ch... et nous gonfle.. .. quand on est + "occidental" qu' "oriental"; le méconnu mais néanmoins important écrivain Margolin, auteur de "Voyage au pays des Zek" (livre méconnu car dénonçant les camps de concentration soviétique à une époque où il ne fallait que dénoncer les camps allemands puisque l'URSS avait vaincu) explique très bien dans ce livre la différence entre les 2 cultures, en prétendant que les russes ont pris le pire des 2;-). Ok, vous ne voyez peut-être pas le point commun entre ceci et la révolution annoncée Google..  En fait la révolution annoncée Google peut marcher dans un monde où les gens aiment être "ensemble", un peu "collés" et avec l'acceptation par défaut des bienfaits de la "collaboration", "apprentissage en commun", "communauté" mais ça ne marche pas dans un monde "individualiste", "EGOïste" ou on refuse par principe la "collaboration", l'"ensemble" --> au minimum, naitront alors des solutions alternatives "non collantes" et Google freinera donc son projet pour ne pas perdre ses consommateurs.
  • Google est avant tout une machine commerciale, car même si son projet est de changer le monde pour "mieux", la base de tout pour ceci est l'argent; on peut lire ses "projets" de "compagnon" comme une énième tentative d'acquérir une position dans le "social" pour calmer Facebook ou pour phagocyter dès le départ le monde des objets connectés .... (dont on vous prédit la même progression que le livre numérique dont tout le monde annonçait à l'avance la victoire par rapport au livre classique :-))
  • La recherche actuelle fonctionne très bien (les gens aiment chercher, butiner sur le web, lire rapidement les résultats donc d'avoir et de créer un CONTEXTE à leur recherche, etc..) or si il y a bien un truc qui ne lui ne fonctionne pas, c'est de proposer quelque chose de "mieux" alors que les gens sont contents de ce qu'ils ont..
  • Chercher sans pression, sans "quelqu'un" qui vous explique la vie, où aller, que faire, comment penser c'est être LIBRE, comme le promettent à la base le web et l'Internet. Sans cette possibilité, le web et l'Internet n'ont plus d'autre intérêt que de communiquer.

Commentaires sur: Mort de la recherche traditionnelle et avènement de l'assistance ? D'accord ou pas avec Jean-Luc Raymond

Poster un commentaire sur: Mort de la recherche traditionnelle et avènement de l'assistance ? D'accord ou pas avec Jean-Luc Raymond







« Wordpress: comment avoir un formulaire qui envoie des messages différents selon la page où il est ? | Accueil | Connaissez-vous les noms de domaines GRATUITS ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous