Les députés d' En-Marche sont-ils des oui-oui du web ou se foutent-ils simplement des lois ou des précautions élémentaires ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


A priori, En Marche a plutôt une réputation de mouvement assez branché et en pointe au niveau du web.

A priori, pas d'armée de trolls comme au FN mais peut-être des "nettoyeurs"  (cf Y a-t-il un nettoyage du web en ce qui concerne Brigitte Macron ? ).

Et puis des "spécialistes" qui faussent les cartes face aux gros méchants russes (selon l'histoire officielle mais ..  à qui au final profite cette affaire là ??? ), un mega geek ancien majordome des entre eux preneurs et des chefs bien câblés.

Pourtant, il y a quand même un problème...

Quand on regarde les sites web des députés d'En-Marche (on n'a pas regardé les sites web des battus), on tombe quand même sur des choses que les gens des autres partis évitent de faire ou de laisser depuis plusieurs années..

Exemple avec le site https://www.laurentgarcia2017.com/  (élu député de Moselle)..  UN whois ? https://whois.domaintools.com/laurentgarcia2017.com et nous voici avec les coordonnées perso d'une étudiante ..  (non, on n'a pas dit "oh le coquinou" ..  de l'Université de Lorraine.. qui a d'ailleurs un profil Linkedin pouvant tout à fait être un fake (https://www.linkedin.com/in/eva-bardeau-1728a2144/?ppe=1 )..  Est-on dans le mystérieux cyberspace dont parlait Le Pen lors du débat ? :-)

Autre exemple avec Perrine Goulet https://twitter.com/perrinegoulet?lang=fr dont le site est perrinegoulet2017.fr qui redirige vers https://perrinegoulet.nationbuilder.com (un truc bien "french tech :-) le nationbuilder qu'En-marche s'est quasiment vanté d'utiliser)  . Le whois en .fr permet d'avoir le 06 d'une certaine personne qui semble être celle dont le nom est sur https://perrinegoulet.nationbuilder.com/mentions_legales

Céline Calvez, a priori dans la comm, laisse son 06 sur son site professionnel et le whois ne laisse rien ignorer de son adresse perso https://whois.domaintools.com/celinecalvezconseil.com

Caroline Abadie, n'a elle AUCUNE mention légale sur son site internet: https://carolineabadie.wordpress.com

etc, etc...

Beaucoup de candidats d'En-Marche et donc d'élus, ont utilisé pour leur site le système NationBuilder.

Et là il y a un gros problème général.

Utilisé et popularisé par Obama, NationBuilder a commencé à être utilisé il y a quelques années par les politiciens français et notamment par LR, sans doute + victimes d'un bon vendeur que vraiment intéressés par les possibilités de cet outil.

A l'époque déjà, on se posait la question de l'hébergement des données "traitées" par NationBuilder.

Si dans l'exemple de l'article cité ( http://www.linformaticien.com/actualites/id/38425/nationbuilder-la-puissance-du-marketing-digital-au-service-des-republicains.aspx), le système semblait "hébergé" par Agarik, ce n'est plus le cas pour En-Marche.

Si l'on prend par exemple le site d'un élu En-Marche qui se targue d'être un spécialiste de cybersécurité :-))  Eric Bothorel https://www.bothorel2017.fr/, alors on lit dans les mentions légales https://www.bothorel2017.fr/mentions_legales (sans doute copiées collées de celles d'en-marche puisqu'elles ne reprennent pas le nom du site mais se réfèrent à en-marche), que le site est hébergé chez :

Google Cloud Platform, 8 rue de Londres, 75009 Paris

Or voici ce qu'on obtient si on regarde où est hébergé ce site http://www.geoiptool.de/?ip=bothorel2017.fr

Bothorel

Marrant tout ça non ?

En plus, les obligations auxquelles les gueux doivent se soumettre ne sont pas du tout respectées par ces "élus".

Le classique "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ne semble pas prêt de disparaître et les pirates qui agissent d'abord en social engineering vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Heureusement que les méchants russes qui ont attaqué En Marche n'ont pas pensé à récupéré toutes ces infos :-))))

 

 

 

Commentaires sur: Les députés d' En-Marche sont-ils des oui-oui du web ou se foutent-ils simplement des lois ou des précautions élémentaires ?

Poster un commentaire sur: Les députés d' En-Marche sont-ils des oui-oui du web ou se foutent-ils simplement des lois ou des précautions élémentaires ?







« Comment éviter en UN clic de voir des pubs de retargeting de TOUS les vendeurs de soupes et de leurs nervis les publicitaires ? | Accueil | Réparation d'écrans de téléphone: passer ou pas par un "chinois" ? Le mauvais exemple Hongli rue des Acacias Paris 17 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous