Mise à jour Google du 7 février: un massacre comme avec Pingouin 1

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La mise à jour des algorithmes de Google le 7 février a semble-t-il causé un massacre quasiment sans précédent dans les positions d'énormément de sites.

La dernière fois que ça a saigné pareillement, c'était lors de Pingouin 1.

Si certains sites retrouvent des couleurs, beaucoup de sites ont perdu plus de 10% de trafic.

En France, il semble que le nettoyage à la "Google 7 février" ait particulièrement touché les sites des domaines de people, de la mode, du bien-être et de "buzz".

La manière dont sont les sites en "mobile" semble avoir joué un rôle (pas trop de contenu au dessus de la ligne de flottaison et HOP, une pénalité) --> Google semble préparer l'invasion AMP qui sonnera sans doute aussi la fin des appli mobiles.

Google continue de jouer sur le nombre de sites pour faire son choix et dans pas mal de domaine, c'est la course à la taille de texte (Si vous êtes dans un domaine à "texte", MOINS de 400 mots par page ne sert à rien).

En ce qui concerne les domaines à images ou vidéos, c'est le chamboulement (d'où les problèmes pour sites "people", mode, bien-être, etc..). Il semble que Google apprécie le multimedia et le tuto donc le son et lumière vraiment complet.

Les fameux "liens" que vendent beaucoup de "spécialistes" SEO (qui ont rarement eux-mêmes un site bien placé) ne signifient vraiment quasiment plus rien (à notre humble avis de piocheurs de base des champs de Google).

Ceci dit, Google continue de proposer des résultats bizarres dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas vraiment "bons".

Ainsi, si vous tapez "top14" dans Google, on trouve des paires de résultats de 4 sites (lnr, rugbyrama, orangesport et lequipe.fr ). Facebook est dernier et pas de Youtube ou d'autres sites pourtant bien intéressants et documentés sur le sujet. De plus les résultats sont de même nature (calendrier et classement).

Top14 google Serp google top14

 

Bref, l'intelligence artificielle que Google nous vend comme l'avenir des positions dans les résultats de requêtes semble être encore au biberon :-)

Bref, à suivre, notamment pour voir comment les rois du spam vont s'adapter à tout ceci :-)

 

Commentaires sur: Mise à jour Google du 7 février: un massacre comme avec Pingouin 1

Poster un commentaire sur: Mise à jour Google du 7 février: un massacre comme avec Pingouin 1







« Comment continuer à utiliser Whatsapp sur Blackberry ? | Accueil | Google Fusion Tables est-il un truc de SEO "grey" hat ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous