Le vrai business du SEO en France

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le SEO ou référencement naturel pour les défenseurs de la langue de Molière dans l'univers de Google, est un business, heu pardon, un marché intéressant.

Oui bien sûr, le référencement naturel est quelque chose à laquelle doivent s'intéresser quasiment toutes les sociétés qui veulent, espèrent, sont obligées de chasser des prospects sur la toile qui les a attrapées (elles, les sociétés) il y a maintenant 20 ans.

Comment être bien référencé ?  Vaste question dont il n'existe aucune réponse claire.

Tout dépend du domaine, de l'époque, de ce qu'on VEUT référencer, des concurrents et des algorithmes de Google qui eux-mêmes ne savent pas trop ce qu'ils font.

Le référencement naturel est au XXIème siècle ce que l'alchimie était au Moyen-Age.. et comme lors de la ruée vers l'or ou de la jeunesse de Picsou pour les plus lettrés d'entre vous, ce sont les fabricant de pelles et de seaux qui font fortune.

Houlà, mais qu'est-ce que Tubbydev raconte ?

Bon, soyons plus clairs..  Comme PERSONNE n'est capable de BIEN référencer n'importe quel site et que TOUTES les méthodes sont empiriques et partielles, le SEO est surtout un moyen de gagner de l'argent en parlant de .. SEO..

Soyons encore plus clairs..

Des tas de gourous auto-proclamés, ayant surtout des sites à propos du SEO (n'ayant pas peur de citer Olivier Duffez, Olivier Andrieux, Laurent Bourrely, 1ère position, etc..) ET (super important en France), ayant écrit des livres, oeuvrent en tortue béglaise pour occuper ensemble le terrain et gagner un paquet d'argent.

Comment ? Pas du tout avec leurs performances en SEO car si ils étaient si bons, ils appliqueraient leurs techniques à leurs propres projets sans trop en parler..

L'argent se gagne grâce à des contrats avec des grosses sociétés (où les payeurs ne dépensent pas leur propre argent et où avoir un "nom vu à la télé" permet de s'exonérer d'erreur quand le patron demande effectivement des résultats).

L'argent se gagne aussi grâce aux formations: 600 euros pour UN jour de formation découverte à Google Analytics !!  http://formation.ranking-metrics.fr/decouvrir-google-analytics  ou pour optimiser Adwords pour un débutant !! http://formation.ranking-metrics.fr/google-adwords

ou plusieurs milliers d'euros pour le truc à la mode ces dernières années: le cocon sémantique !!  http://www.laurentbourrelly.com/formations/cocon-semantique/

(apprenez tout GRATUITEMENT sur le cocon sémantique sur  http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/cocon-semantique-meta-mot/ d'ailleurs un copain de groupé pénétrant de la bande à Picsou du SEO :-)))

Le tout bien emballé par le cocon des livres (que vous pouvez payer mais que vous trouvez aussi gratuitement sur le web car livre = pub  -->  https://books.google.fr et tapez SEO ) et d'articles fréquents qui ne font souvent que reprendre ce qui se dit sur une petite dizaine de blogs importants US.

Avec en plus, très important, un gros emballage (qui frise souvent l'enfumage) pseudo-scientifique (le genre de truc que personne ne comprend mais où on se sent obligé d'opiner du bonnet pour ne pas passer pour une ou un idiot(e)).

Exemple typique, cette présentation super bien faite dans le sens où chaque slide est compréhensible mais où l'ensemble ne l'est pas et pousse naturellement à dire "Docteur, que faut-il faire" et à tomber dans les bras du "spécialiste" en question .. 

Oui vous pouvez dire que cette présentation n'est qu'un support mais quand même .... Tiens, comparez avec la séquence qui commence à 2'37" du court métrage qui suit ..  (gratuit à regarder lui et tout aussi formateur :-))

Finalement, le SEO en France c'est comme l'investissement et la bande des entre eux preneurs à la Simoncini, Chappaz et consorts: a priori indépendants et bons mais en fait liés par une sorte de GIE qui leur permet de monter ensemble tout un business sur .. pas mal de vent..

Dans l'investissement en start-ups: 99% de boîtes "pipeau" sans intérêt que la comm ou quelques sentences de sachants font monter dans les medias et le microcosme, histoire de les refiler aux pigeons (phrase préférée entendue: chaque matin il y a un pigeon se lève)

Dans le SEO: attention à Pingouin, Panda, Boa, Remshiram, Luxio, Pikachu, Tortipousse, Ratata et autres Pokemons de Google et blablabla autour de ce qu'on peut savoir gratuitement en lisant simplement la NOTICE de Google  (cf ) ou Tubbydev :-)

Le SEO, c'est très simple mais pas facile: contenant léger et sans trop de bugs, contenu maximum en fonction des mots et expressions qu'on cible ET de la concurrence, étude des résultats ou ratés avec Search Console (anciennement google webmaster tools) ET .. rebelote..

Le reste, comme a coutume de dire un des Teletubbydevistes: c'est du vent sous la queue :-)

PS: Espérons que les "experts" SEO ne vont pas tenter une bombe seo comme l'avaient fait les entre eux preneurs de l'Internet quand le journaliste Olivier Bouchara avait osé regarder d'un peu plus près leurs si beaux succès :-))

Commentaires sur: Le vrai business du SEO en France

Poster un commentaire sur: Le vrai business du SEO en France







« Facebook, Twitter et YouTube au tribunal pour leur aide à Daech | Accueil | Où l'on reparle de Twitter comme outil prédictif »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous