Google brouille les statistiques de son outil de suggestion de mots clés

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Dans Google Adwords, ce qui intéresse la plupart des gens et notamment ceux qui n'achètent pas de pub sur Google, c'est l'outil de suggestion de mots clés.

Cet outil donne des statistiques de vues pour les mots clés, en vue de "suggérer" (ou d'inciter :-))  les annonceurs potentiels à acheter des mots.

Au fil du temps, cet outil a bénéficié de toutes les trouvailles et de l'intelligence de Google pour le ..  rendre de plus en plus compliqué à utiliser :-)

Avant (Non, non, non, on vous évite le "oui mais .." ), il était simple d'entrer un mot clé puis de voir le nombre de requêtes mensuelles.

Ensuite tout s'est compliqué notamment en 2013  (voir ) quand l'outil de suggestion de mots clés a commencé à donner des statistiques de recherche dont la lecture nécessitait plusieurs heures de lecture du mode d'emploi :-)

Et puis voici qu'en plein août 2016, Google resserre l'étau (comme dans tous les domaines, cf Méthode Google ) en donnant moins d'infos sur les statistiques.

En résumé, si vous n'êtes pas un gros acheteur de pubs Google (donc notamment si vous n'en achetez pas du tout), vous n'aurez plus le nombre de vues/visites mais seulement des approximations.

Au lieu des chiffres, vous aurez des trucs comme 0, 0-100, 100-1000, 1000-10000, 10000-100000, etc.. et pas du tout de joli graphe de recherches mensuelles..

Pour l'instant, cette nouveauté ne se manifeste que dans le monde préféré anglo-saxon de Google et le petit monde francophone est épargné (mais ça ne saurait tarder ...).

Alors ?  LES questions:

  • est-ce que ceci affectera les statistiques données par Semrush ?
  • quid de Google Trends ?
  • cela va-t-il augmenter encore les profits de Google ?
  • cela va-t-il empêcher tous les petits rusés qui exploitent les niches vides et spamment l'index de Google ?
  • cela va-t-il pénaliser Google en donnant plus de poids à ce qui se passe et se cherche sur les "réseaux sociaux" avec des outils comme Buzz Sumo ?

et LA question qu'il faudra tôt ou tard se poser même si les "agences" et experts en seo font le signe de croix en général quand ils entendent ça:

- n'est-ce pas le moment d'arrêter de chercher des mots clés ? (vu que de toutes façons, l'avenir de Google avec sa "conversational search" va tout chambouler dans ce domaine ?)

Commentaires sur: Google brouille les statistiques de son outil de suggestion de mots clés

Poster un commentaire sur: Google brouille les statistiques de son outil de suggestion de mots clés







« Microsoft gagne une bataille sur la confidentialité face au gouvernement US | Accueil | Google Trends change aussi (après l'outil de suggestion de mots clés d'Adwords) »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous