Faire des prix dégressifs sur une boutique Woocommerce

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Un truc tout bête que veut faire tôt ou tard un commerçant, même sur le net: des prix dégressifs (proposer un prix moins cher à l'unité quand on achète + de x produits).

Concrètement, comment faire sur Woocommerce ?

Avant toute chose et avant de se précipiter sur Google pour chercher une solution, réfléchissons bien à ce qu'on veut faire.

- Si on veut offrir une réduction quand le client achète + de x produit (ou + de tant de kilos de produits), quels que soient les produits, alors la bonne solution est peut-être de jouer sur les frais de livraisons (D'ailleurs, la remise que l'on PEUT faire à un client est souvent une conséquence des économies de livraison/logistique qu'on peut faire).

(le BON plugin Woocommerce pour gérer facilement et sans embrouilles les frais de livraison: WooCommerce Table Rate Shipping by Mangohour)

- Si on veut offrir une réduction quand le client commande des "groupes" de produits, alors Woocommerce propose ceci en "natif" avec les produits groupés OU des plugins permettant de constituer facilement des packages de produits.

- Si on veut proposer des réductions de prix à l'unité du produit toto quand le client commande + de x totos, alors on est dans le sujet de ce post ;-)

En cherchant un peu "prix dégressifs avec Woocommerce" ou "dynamic prices Woocommerce" sur Google, vous allez tomber assez rapidement sur plusieurs solutions.

Évacuons tout de suite les solutions de bidouillage du code et notamment du fichier functions.php. Si vous êtes capable de faire ça, vous ne lisez pas ce post et sinon, sachez que c'est dangereux, instable vu que Woocommerce change assez souvent et que de toutes façons, passer par un plugin sera toujours plus pratique et efficace.

On ne rappellera jamais assez que le bon réflexe à avoir quand on a un besoin de "code" ou plugin est de se dire que FORCEMENT, quelqu'un a DEJA eu le même problème et a FORCEMENT proposé une solution viable.

Et c'est notamment pour ça qu'il faut privilégier les système comme Woocommerce (vs Prestashop et autres) car la communauté est bcp + nombreuse et qu'il y a bcp + de chances de trouver une solution GRATUITE.

(Bien évidemment, on ne va pas chercher une solution payante pour gérer des prix dégressifs dans Woocommerce)

On évacue donc les solutions qu'on trouve tout d'abord comme Ever Degress : plugin de dégressivité Woocommerce (vendue à 80 euros ?!?) ou le plugin estampillé Woocommerce , Dynamic Pricing, qui lui coûte 129 dollars ou 20 dollars au marché noir du GitHub.

On se retrouve donc avec comme solutions possibles Dynamic Pricing Rules , VarkTech Pricing Deals for WooCommerce et YITH WooCommerce Dynamic Pricing and Discounts

Dynamic Pricing Rules

Très simple à installer et à configurer (le menu est indépendant à gauche):

Dynamic pricing rules woocommerce

 

 L'exemple montré consiste à faire une réduction de 10% si le client commande + de 6 bouteilles d'huile d'olives sur le site web d'huiles d'olive de haute qualité OgrandCru (Saviez-vous que l'huile d'olive a vraiment des différences de goût incroyables et qu'honnêtement, on peut vraiment pour ceci payer plus cher que la daube vendue dans les supermarchés comme Puget ou autres machins marketing italiens ou espagnols pour sentir vraiment un VRAI goût.. Non, non sérieusement ce n'est pas de la pub déguisée.. d'ailleurs le site n'est pas fini et est assez immonde pour l'instant mais on peut quand même acheter dessus :-) pas mal d'huiles d'olive dont certaines d'Afrique du Sud).

Tout se corse (bonne région de production d'huiles d'olives ;-)) quand on veut spécifier à QUELS produits va correspondre la réduction. Les explications du plugin indiquent qu'on peut/doit spécifier les produits (On peut faire par catégories avec la version Premium). On arrive certes à trouver les produits en indiquant le début du nom, on les sélectionne mais on a beau sauvegarder, rien ne fonctionne et quand on rouvre la règle, les produits sélectionnés n'y sont plus.

Peut-être est-ce causé par un conflit de plugins mais ça prend + de temps de chercher (et puis les autres plugins de la boutique sont utiles donc on ne va pas les désactiver) que d'essayer un autre plugin --> à la poubelle le Dynamic Pricing Rules

Au tour de VarkTech Pricing Deals for WooCommerce

Menu indépendant et énormément de possibilités (un peu trop) de configuration:

Pricing deal woocommerce Pricing deal wocommerce configuration Configuration pricing deal


Au final, en tâtonnant un peu, ça marche MAIS ça fait un peu trop marché yenapourtousyenapour100etcen'estpas100ni90ni80ni70mabonnedame mais50etçac'estcadeau

VarkTech Pricing Deals for WooCommerce: à garder pour un site de "bonnes affaires" (et à étudier en combinant avec le plugin WooCommerce Availability Scheduler qui permet de rendre disponibles à certains moments certains produits --> Ca peut être intéressant de rendre certains produits AVEC certaines réductions ou promos disponibles SEULEMENT à certains moments..)

 Dernier plugin (et vous vous doutez que le meilleur est pour la fin) à étudier pour faire des prix dégressifs avec Woocommerce: YITH WooCommerce Dynamic Pricing and Discounts

Habituellement (et sans savoir pour quoi), on est toujours méfiant avec les plugins dont le nom a des YITH ou YOAST ;-) ou autres défis des chiffres et des lettres mais bon..

Et bien très bonne surprise, le YITH WooCommerce Dynamic Pricing and Discounts est exactement ce qu'on cherchait (il fait les prix dégressifs et est gratuit).

Prix degressifs woocommerce Prix dégressifs avec wocommerce

La règle qu'on voulait (réduction de 10% pour 6 bouteilles au minimum) s'applique facilement à TOUS les produits ou à UNE catégorie.

Et hop, le truc apparaît tout de suite sur le panier (les quantités concernées ont un prix barré et le prix AVEC réduction apparaît).

Prix degressifs sur woocommerce

 

 Au passage, Ograndcru.com propose beaucoup mieux que 10% quand les clients commandent 6 bouteilles d'huile d'olive .

A part ça, si vous n'avez pas envie de plugins, vous pouvez AUSSI être rusé(e) en amont et faire vos prix dégressifs en créant simplement d'autres produits qui seront des ENSEMBLES de x bouteilles ou autres, avec un prix spécial..

Ok c'est bourrin mais d'un autre côté, si vous soignez les textes des pages produits cela vous fait + de pages donc potentiellement un meilleur référencement .... et rien ne vous empêche ensuite de RELIER le produit unique au produit par x unités pour avertir le client visuellement que si il achète +, il paiera -  ..  à l'unité :-)

 

A part ça, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour créer votre eshop, e-boutique, e-commerce .. bref vendre des trucs sur le web

Commentaires sur: Faire des prix dégressifs sur une boutique Woocommerce

Poster un commentaire sur: Faire des prix dégressifs sur une boutique Woocommerce







« Miami Box, Bouygues Canal + erreur Elig 02 et regarder des vidéos: le pot vraiment pourri du week-end | Accueil | Un superbe exemple de spamdexing »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous