Prestashop: pourquoi tant de gens utlisent ce truc ??

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Quand on entend parler de site e-commerce en France, on entend souvent parler de Prestashop.

Pourquoi ? Aucune raison particulière tellement ce système est lourd, pas évident au niveau SEO, pas particulièrement performant et surtout payant.

Prestashop coûte de l'argent (Même si la solution est annoncée gratuite, il est impossible de s'en sortir gratuitement en soft, en addons et en prestataires), nécessite des mises à jour qui elles-mêmes entrainent des mises à jour des trucs annexes, entrainant ainsi d'autres dépenses (voir par exemple ). Il est impossible de ne pas avoir de problèmes à chaque mise à jour de Prestashop.

Pourtant, il existe de nombreux systèmes de e-commerce plus simples, plus performants et gratuits, à l'image de WooCommerce, qui dans le monde est largement plus utilisé que Prestashop (http://builtwith.com/ecommerce/ ).

Statistiques e-commerce

WooCommerce bénéficie de nombreux plugins gratuits qui permettent de construire n'importe quel site de e-commerce (même si il existe aussi des plugins payants pour WooCommerce, ceux-ci ne sont pas nécessaires pour construire des sites e-commerce), sans compter toute la force de Wordpress pour le SEO.

Alors pourquoi tant de gens et société persistent en France à utiliser Prestashop ??

Sans doute à cause du même genre de phénomène qu'en ce qui concerne la pub display ou vidéo.

Un eco-système économique de sociétés et prestataires qui gagnent de l'argent grâce à cette "arnaque" arrive à convaincre leurs déjà clients ou des nouveaux que tout ça fonctionne, est bon, et que c'est le top.

Ainsi, sur cette page du Journal du Net, un expert vante Prestashop en mettant en avant des fonctionnalités qui ne seraient pas sur WooCommerce .. mais tout est faux, que ce soient dans les fonctionnalités déniées à WooCommerce alors qu'elles existent, dans les performances ou dans la sécurité (Prestashop est bourré de failles)

C'est aussi ainsi que Microsoft a réussi à imposer Word, Excel, Power Point alors qu'au début des tas de systèmes concurrents bien meilleurs existaient (comme par exemple Ragtime qui aurait du logiquement devenir LA référence puisqu'il permettait TOUT, de manière plus légère, plus souple et plus intégrée).

Heureusement pour les e-commerçants du 21ème siècle, le gratuit est à la mode, la crise pousse à rechercher des solutions gratuites et on n'a jamais vu quelqu'un de sensé passé de WooCommerce à Prestashop alors que l'inverse se voit chaque jour.

Sur cet avis là, beaucoup plus sérieux que les publi-reportages du Journal du Net, on voit aussi d'ailleurs qu'à l'époque où il a été écrit -Octobre 2015- la part de WooCommerce était inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui 6 mois plus tard !

Commentaires sur: Prestashop: pourquoi tant de gens utlisent ce truc ??

@Edouard_Seynaeve:
1) TVA européenne pas prise en compte ?? Visiblement, vous ne connaissez pas Woocommerce
2) Multilingue. Déjà qu'est-ce que le multilinguisme .. Si vous considérez qu'un site e-commerce se "traduit" comme un texte, sans tenir compte des spécificités du marché de chaque pays, ça risque d'être compliqué pour vous si vous voulez vendre ailleurs qu'en France. Ensuite, Wordpress est tellement simple que justement le pb du multilinguisme n'existe pas. Il faut arriver à sortir mentalement de l'organisation en dossiers à la windows de systèmes comme Prestashop.

Rédigé par : Tubby@edouard seynaeve | 18 avr 2016 07:47:26

Et le fait que Wordpress/WooCommerce ne soit même pas nativement multilingue, que les règles de TVA européenne n'y soit pas implémentés ... on en parle ?

Rédigé par : Edouard Seynaeve | 17 avr 2016 21:41:54

@Onyme: visiblement vous ne connaissez pas le système wordpress et woocommerce et vous ne savez pas non plus ce qu'on fait.
De plus, si vous avez tant de certitudes, pourquoi venir commenter ici ? Restez dans vos convictions et persévérez !

Rédigé par : Tubby@Anne Onyme | 17 avr 2016 19:01:34

Comment est ce que Wordpress et WooCommerce paient leurs employés ? Par un store et un cloud. Et PrestaShop ? Par un store et un cloud.

Si vous êtes développeur wordpress vous avez tout intérêt à défendre woocommerce mais au moins restez honnête sur vos intentions.

Rédigé par : Anne Onyme | 17 avr 2016 15:48:55

@Onyme: quel est le rapport entre ce que vous faites et la réalité ? La réalité est qu'en façade Prestashop est gratuit mais qu'il est impossible pour quelqu'un qui l'utilise ( moins d'être un spécialiste) de s'en tirer gratuitement puisque les addons cruciaux sont payants, sans compter l'ecosystème des prestataires qui eux-mêmes en parlent (http://www.prestacrea.com/blog/80-le-cms-prestashop-est-il-vraiment-gratuit ).
Si Prestashop était dans les faits "gratuit", comment la société prestashop paierait-elle ses employés, ses formations, etc.. ?

Rédigé par : Tubby@Anne Onyme | 17 avr 2016 08:19:53

Dire que PrestaShop est une solution payante relève du déni et de la mauvaise foi.

Que vous n'aimiez pas le soft, pourquoi pas, mais veuillez rester respectueux envers les contributeurs - tels que moi - qui contribuent au quotidien pour offrir une solution ecommerce facile à installer, open source et gratuite.

Rédigé par : Anne Onyme | 17 avr 2016 04:18:52

Poster un commentaire sur: Prestashop: pourquoi tant de gens utlisent ce truc ??







« Loi sur la prostitution: hypocrisie, effet inverse et uberisation ? | Accueil | Wordpress: ne confondez pas Search & Replace et Search and Replace »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous