Installer https sur un Wordpress

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Si pour des raisons x ou y ou SEO (bien que cette dernière raison ne soit pas "scientifiquement" prouvée comme bonne), vous voulez installer https sur un Wordpress (c'est-à-dire avoir une adresse qui n'est pas http://www.tartempion mais httpS://www.tartempion), comment faut-il s'y prendre ?

1) Récupérer un certificat SSL

Chez certains hébergeurs c'est une option et il suffit d'un clic pour ajouter un certificat ssl à votre site. A priori cela donnera aussi une adresse IP fixe à votre site (et à tous vos sites si vous êtes sur du mutualisé avec un pack) DONC vérifiez bien le prix.

Un prix normal est d'environ 2 ou 3 euros par mois. Au dessus, changez d'hébergeur.

Si l'hébergeur ne propose pas l'ajout d'un certificat ssl en quelques clics mais qu'il vous faut aller l'acquérir chez un tiers, changez aussi d'hébergeur, vous allez galérer ensuite pour l'installer.

Plusieurs options sont souvent proposées: ne prenez que ce qui vous est nécessaire: UN certificat pour UN clic et ne cédez pas au pipeau qui vous promet la lune si vous prenez l'option + coûteuse.

Ainsi, 1and1, l'hébergeur qui ne protège pas ses clients quand il reçoit une lettre d'avocat de concurrents hébergés ailleurs (cf ), propose 2 sortes de certificats ssl:

Fraude ssl 1and1

A moins que vous n'ayez plein de sous-domaines, l'offre à 59,99 euros est une arnaque. Le "référencement optimisé" sur Google n'est que du pipeau car si le https optimise le référencement (ce qui reste à prouver -en fait tout doit dépendre de si la concurrence le fait ou pas, car si personne ne le fait, Google est bien obligé de classer les sites quand même ..), l'option à 24,99 le fait aussi bien.

2) Juste avant de faire "clic" pour installer votre ssl ou juste après, il va falloir aller dans l'interface de votre blog pour changer les adresses dans paramètres généraux:

Https sur wordpress

Que vous fassiez ceci avant ou après le clic fatidique, vous aurez sans doute des problèmes pour aller dans votre back-office.

Si vous le faites avant, vous pourrez mettre à jour mais si vous avez qqch à faire ensuite dans le back-office, il faudra attendre que la prise en compte du ssl soit complète.

Si vous le faites après, il faudra aussi attendre que la prise en compte soit complète car pendant quelques dizaines de minutes, votre site sera en carafe..

Bref, pas d'inquiétude, soyez patient(e).

3) Hé oui, il y a une étape 3 car tout n'est pas si facile au royaume du https sur wordpress.

2 plugins permettent de forcer la redirection des http en https, pour tous les éléments du site:

WordPress Force HTTPS  et WordPress HTTPS

Installez les et activez les sans vous poser de questions

3) Parfois, l'étape 3 ne suffit pas donc ouvrez le htaccess et ajoutez (en remplaçant tartempion.com par votre nom de site):

RewriteEngine On

RewriteCond %{SERVER_PORT} 80

RewriteRule ^(.*)$ https://www.tartempion.com/$1 [R,L]

Si vous êtes curieux, + d'infos sur http://www.wpbeginner.com/wp-tutorials/how-to-add-ssl-and-https-in-wordpress/

A propos du htacess et d'autres fichies, ne vous embêtez pas à les trafiquer par le ftp, un éditeur de texte et autres si vous n'êtes pas sûr(e) de vous.

Htaccess all in one seo

Si vous utilisez le plugin All in One SEO (le top des plugins SEO), une option vous permet d'éditer et de changer ces fichiers en toute sécurité.

4) Dans Search Console, allez indiquer à Google que votre http://www.tartempion est devenu https://www.tartempion, même si G le devinera lui-même au bout d'un moment.

5) Si certaines adresses des pages de votre site n'indiquent pas le petit cadenas signalant https mais le cadenas barré jaune,

Https incomplet

cela veut dire que certains éléments de la page ne sont pas "sécurisés" par le ssl.

Dans votre back-office, on s'en fout (il n'y a que vous que ça concerne ;-))

Sur le site, cela veut dire que des images ou autres éléments NON standards sont passés à travers les mailles du filet .. Hum hum .. là il va falloir aller dans le css ou dans les medias vérifier où se cache la baleine sous caillou..

 


Commentaires sur: Installer https sur un Wordpress

Poster un commentaire sur: Installer https sur un Wordpress







« Recette d'audience: les années et Google passent mais rien ne change .. L'exemple Gentside | Accueil | Le double langage de certaines start-ups: l'exemple Benta Berry »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous