Quel plan pour écrire du contenu sur le Web ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Que l'on écrive du contenu pour ses propres sites ou pour le compte d'un client, la question du plan se pose tôt ou tard.

Certains clients imposent leurs règles et dans ce cas, inutile de réfléchir, sauf si on nous demande notre avis ;-)

Certains clients veulent du contenu pour augmenter leur audience ou leur référencement naturel et dans ce cas, si les sujets sont + ou - imposés, il faudra réfléchir au plan.

Hé oui, il n'y a pas UN plan mais plusieurs plans possibles pour présenter du contenu.

1) Le plan 5W

Le plus connu est le 5W pour who, what, when, where et why qui consiste à ce que le contenu réponde à ces 5 questions, dans un formalisme bien anglo-saxon (et donc assez adapté à l'esprit "Google" mais pas forcément à l'esprit de l'internaute latin et français).

On y ajoute parfois HH pour "How" et "How Much"

Certains ont cru bon d'adapter cette règle en français pour un truc qui serait terrible au scrabble bien qu'il n'y ait pas autant de Q ;-)

Le problème de cette règle d'écriture web est que bien souvent, on doit meubler pour répondre à l'une des questions qui n'a pas lieu d'être..

2) Plan chronologique

Un autre plan est le chronologique qui liste les évènements selon leur déroulé "historique". Ca permet de ne rien oublier, de faire du "story telling" MAIS ça ne permet pas de présenter les choses importantes en premier, ce qui parfois est un problème.

"Parfois un problème" car parfois c'est bon. En effet, présenter les choses importantes en premier risque de baisser votre CTR (le truc sera visible sur les SERPs) ou de baisser la durée de présence sur vos pages (puisque l'essentiel sera donné au début, sans préliminaires).

3) Plan Sciences-Po ou dialectique ou classique

On présente les choses avec le fameux triptyque thèse, antithèse, synthèse. Là aussi le + important est à la fin bien qu'on puisse faire une introduction qui dévoile une partie de la conclusion.

4) Plan analytique

Ce plan expose puis analyse, conclue, explique.

Il permet de filtrer les lecteurs et peut-être qu'à la longue, si Google ou autre se sentent vraiment un jour l'envie d'améliorer la vie des gens et leurs cerveaux, ce type de plans aura la cote MAIS d'ici là, y auara-t-il encore des gens qui savent lire ? Pas sûr, car Youtube appartient aussi à Google.

5) Plan argumentaire ou démonstratif

Très utile dans la bataille web, on se contente dans ce plan de lister les arguments, de les renforcer ou détruire. Quand on a des lecteurs qui aiment le fight ou la comparaison, ce type de plan fonctionne très bien et permet d'avoir pas mal de pubs sur les pages.

6) Plan en Tchic-Tchac

(notre préféré)

(Ne vérifiez pas que c'est le cas sur tubbydev.com car ici, on écrit beaucoup + pour se rappeler de ce qu'on lit et pour le synthétiser que pour communiquer avec vous ;-).. ce qui implique qu'on relit rarement et qu'on vérifie rarement si tout est clair).

On part du plus important en posant quelques questions pour inciter le lecteur à aller plus loin et surtout à croire/penser qu'il va en avoir pour son argent.

On satisfait ainsi les "basiques" de la réponse donnée à la requête par laquelle on suppose quye le quidam est arrivé sur notre page.

Ensuite, on envoie la sauce avec les éléments de performance sur le sujet; place à l'explication, aux arguments.

Ensuite, on ajoute un ou des +, qui peuvent être des scoops, des révélations, des liens faits avec d'autres trucs a priori sans rapport, etc..

L'internaute doit avoir les bases + la performance + le truc en +.

Pourquoi Tchic-Tchac ? L'internaute a alors plusieurs niveaux de lecture. Un rapide où il a l'essentiel et l'autre où il a d'autres trucs à se mettre sous la dent ou à partager (bien qu'en France le "sharing" soit vraiment ridicule).

N'est-ce pas un bon plan ça ?

 


Commentaires sur: Quel plan pour écrire du contenu sur le Web ?

Poster un commentaire sur: Quel plan pour écrire du contenu sur le Web ?







« Conseils de Google aux webmasters: changements pédagogiques | Accueil | Internet pour les Nuls, version TPE et PME »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous