Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 3: le meetic de la requête et du contenu

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Suite de Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web et )

(cf version complète des 160 pages des Guidelines de Google ici ) en revenant sur les facteurs de mauvaise qualité d'une page web, pour Google.

 Nous allons parler ici de la rencontre entre le contenu et la recherche requête "query", chose essentielle car un contenu doit quelque part correspondre à une recherche et c'est là que Google décide du "classement" du contenu.

Vous pouvez avoir objectivement sur un sujet le meilleur contenu du monde mais il se peut:

  • qu'il ne corresponde pas à ce que CHERCHENT les gens, à la "requête", cad à la façon, aux mots et aux spécificités du sujet que cherchent les gens
  • qu'il soit au top des SERPs pour une query, qui n'est jamais tapée

On touche là un point sensible dans notre pays de penseurs, d'éducateurs et de professeurs:

pour être bien référencé (donc quelque part avoir de l'audience) un contenu ne doit pas forcément EDUQUER les gens en leur expliquant CE qu'il faut savoir et CE qu'il faut prendre en compte sur un sujet; il doit AUSSI et dans certains cas AVANT TOUT correspondre à ce que cherchent les gens.

Si c'est évident au niveau du sujet, ça l'est en général beaucoup moins dans la manière de traiter celui-ci .. (et c'est notamment une des causes du peu d'audience des medias "classiques" ou de certains sites de sociétés, groupes, institutions installées depuis longtemps dans un système où elles étaient une sorte de passage obligé donnant le LA --> Maintenant, c'est le requêteur qui donne le LA .. et Google qui peut bien spur en douce et sans que personne ne le sache, en dehors de tout contrôle et de toute démocratie, orienter les résultats .; et donc la pensée et l'avenir des gens .. mais c'est un autre sujet)

Dans le cas où la requête est sans ambiguïté, directe, claire, Google va privilégier les résultats directs SI CEUX-CI SONT POSSIBLES.

Si quelqu'un cherche par exemple la météo à Limoges, inutile de tenter de positionner une page qui montre autre chose que DIRECTEMENT la météo à Limoges.

Et d'ailleurs, Google élimine peu à peu, dans tous ces cas, les intermédiaires.

Il y a peu, existaient des sites donnant les horaires des magasins ou les résultats des matchs.

Tout ça c'est fini, Google affiche directement ces informations, comme il affiche directement les infos de Wikipedia, pour certaines requêtes, ce qui a complètement déglingué l'audience de Wikipedia d'ailleurs ( Pour celles et ceux qui s'intéressent à Wikipedia, lisez ce truc très intéressant: https://www-users.cs.umn.edu/~halfak/publications/The_Rise_and_Decline/halfaker13rise-preprint.pdf ).

Il existe aussi des requêtes pour lesquelles des résultats directs et limités en nombre ne sont pas possibles.

L'actualité entre bien évidemment dans cette catégorie, comme tout ce qui est critique ou créatif (dans le sens où le contenu ne va pas répondre à une question "connue" et populaire mais va créer quelque chose de nouveau pour lequel une question n'existait pas déjà avant).

Là, Google va devoir faire tourner ses algo pour déterminer QUELS résultats placer dans sa sélection de 10 joueurs..  Une place pour Youtube ? Une place pour l'actu ?  Une place pour une page wikipedia ? Une page pour un media "majeur" ? Une page pour une satire ? Une page pour un blog spécifique sur le sujet ?

.. avec aussi des critères de nombre de mots ? d'images nommées, de vidéos placées, de liens entrants et sortants ?, etc, etc..

Attention alors au manque d'autorité (au sens Google), aux mots trop compliqués, à la rédaction trop lourde (comme sur ce post :-))

Et tout ça pourra évoluer en fonction des REACTIONS des internautes qui ayant cherché, montreront à Google par leur choix, ce qu'ils ont privilégié comme résultats .. ce qui transformera les SERPs.

Passons après sur les résultats peu probants pour une requête ou pour le porno, les pages qui ne chargent pas, les langues étrangères, etc.. qui vont partir au fin fond de Google (mais heureusement pour jacquie michel woodman et Dorcel, les internautes n'hésitent pas à aller à la 5689 page de google pour trouver le premier sujet ;-) D'ailleurs voici un bon exemple d'influence de Google sur les résultats).

A propos de ce domaine d'activité dont on dit qu'il représente la majorité des requêtes ..  les Guidelines de Google ont quelque pages sur la manière dont il faut en traiter les requêtes et le contenu.

Tout ça pour dire une fois de plus que si vous avez l'intention d'avoir du contenu référencé, il faut absolument AVANT TOUTE CHOSE faire une liste des requêtes pour lesquelles vous voulez être bien référencé(e).

Dans le cas où la requête peut prêter à confusion (Apple par exemple), les humains de Google doivent déterminer une priorité de sens.. Mal barré pour 5 fruits et légumes..

Une confusion fréquente a lieu quand une requête concerne un produit. L'internaute veut-il l'acheter ou avoir des informations. Doit-on privilégier l'info ou l'achat ?

Les instructions sont claires:

Give highNeeds Met ratings to results that allow users to research, browse, and decide what to purchase.

Voici peut-être pourquoi, pour certaines requêtes concernant des produits qui n'existent pas, certains sites qui vendent autre chose, arrivent à se positionner -->

N'oubliez pas que tout ça varie AUSSI selon votre historique, votre connexion active ou pas à un compte Google, etc, etc..

Et à la fin du document, Google indique aux humains sous ses ordres qu'il faut donc aller remplir la plate-forme d'évaluation située à https://www.raterhub.com/evaluation/rater :-))


Commentaires sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 3: le meetic de la requête et du contenu

Poster un commentaire sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 3: le meetic de la requête et du contenu







« Méthode d'analyse des données récupérables sur Twitter | Accueil | Conseils de Google aux webmasters: changements pédagogiques »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous