Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 2 -la mauvaise qualité définie par Google

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Suite de Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web

(cf version complète des 160 pages des Guidelines de Google ici ) en revenant sur les facteurs de mauvaise qualité d'une page web, pour Google.

Outre les pages web avec un code malicieux, une envie un peu trop appuyée et unique de gagner de l'argent, il est important de comprendre que les pages web:

  • dont l'objet n'est pas très compréhensible
  • dont l'objet est pauvrement traité (montagne qui accouche d'une souris)
  • ou hors sujets

sont AUSSI considérées, par Google, comme des pages de mauvaise qualité !

Mauvaise qualité (et donc LOW RATING) est aussi donnée par Google pour les pages dont le design et l'ergonomie sont visiblement faits pour embarquer l'internaute quelque part, notamment sur des pubs.

Attention ! Cela (suivre ces recommandations) n'a bien entendu aucun intérêt si on parle de pages qui ne dépendent pas de Google donc de pages où on arrive APRES un "cheminement" ou où l'on surgit via les réseaux sociaux.

Dans les autres cas, il va donc falloir être extrêmement rigoureux pour optimiser l'incitation à l'action, à la limite du "too much". Il n'y a pour ça pas de recette miracle mais seulement des essais, des tentatives et l'examen scrupuleux des statistiques ..

Les redirections forcées et vicieuses condamnent aussi une page web à être mal notée par Maître Google. Cela concerne-t-il la pub par Site Under dont abusent les sites ayant besoin d'audience ?  (Tous les sites à grosse levée de fonds mais tout petit intérêt réel achètent une part de leur audience ainsi). Sont pénalisées les pages qui REDIRIGENT et/ou les pages qui RECOIVENT ?

Sont aussi concernées les redirections vers des sites marchands pour compléter une transaction ..  Hum hum.. Cela correspond quasiment à la définition de l'affiliation .. Est-ce pour cela que les sites d'affiliation qui reprennent tous les catalogues de produits ont si peu de succès ?

Le contenu principal est et reste quoi qu'on en dise le principal truc que regarde Google pour évaluer la qualité d'une page.

Un contenu principal de mauvaise qualité donne obligatoirement une mauvaise note (se rappeler quand même dans l'article précédent de cette série sur les guidelines de Google, ce qu'est le contenu principal).

Là aussi, comme nous l'écrivions précédemment, Google veut voir qu'on a sué pour le contenu principal. La sueur s'estime principalement à la longueur MAIS la longueur ne doit pas être de la mousse (stuffing, spam) qui cache un noyau d'olivette.

Et puis le contenu ne doit pas avoir été généré automatiquement ou repris par ci par là..

Ceci dit, de fameux exemples contredisent ces règles. Outre les sites qui reprennent de l'information généraliste et identique à propos de lieux (les écoles, les piscines, les machins trucs à proximité), un certain nombre de sites ne font QUE reprendre le contenu d'autres sites, sans apporter une valeur ajoutée AUTRE que celle de les agencer sur une page de présentation ET pourtant, Google les fait apparaître avant leur source; exemple parfait hellocoton.fr qui pille le contenu de milliers de blogs et apparaît parfois avant le blog récupéré sur Google pour la problématique même de la page du blog ?!?. Mais dans ce cas, il se peut que Google considère que la mise en forme du copieur, appelé aussi agrégateur ou curateur dans la novlangue, APPORTE quelque chose à l'internaute.

Indiquer l'origine du contenu, si on le copie, ne change rien à la note donnée par Google.

Comment Google détermine que du contenu est copié ? Exactement comme le fait son moteur de recherche --> on tape  "expression recherchée" et on voit ce qui sort .. ce qui peut parfois conduire à des méprises et cela ne résout pas la question de l'antériorité, de l'originalité..

 Si vous vous intéressez encore + à la "mauvaise qualité" définie par Google, ,regardez bien les exemples fournis dans les Guidelines (cf version complète des 160 pages des Guidelines de Google ici ).

Commentaires sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 2 -la mauvaise qualité définie par Google

Poster un commentaire sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 2 -la mauvaise qualité définie par Google







« 1and1 champion de la censure arbitraire avec son arme WEBSPACE_BLOCKED | Accueil | Petites annonces gratuites se refait une beauté sur wordpress »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous