Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Google publie régulièrement ses guidelines (cf version complète des 160 pages des Guidelines de Google ici ).

Le guide s'adresse à ceux dont le travail est d'évaluer les sites donc on peut supposer qu'en tentant de plaire à ces conseils, on peut avoir un site qui plait à Google, si les algo du monstre sont eux aussi éduqués comme les humains qui sont censés prendre connaissance de ces Guidelines ..

On peut aussi espérer qu'en cas de contrôle humain des pages, elles peuvent être boostées si elles correspondent à tout ce que Google apprécie.

Bien évidemment, cela implique de se soumettre à une certaine logique et pensée sur ce qui est "bien" ou "mal" pour les internautes.. La Pax Americana règne et tout le monde l'accepte ..car les Google et autres sont tous de la même obédience et n'ont aucune concurrence .. Ecoutez SVP http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-internet-un-espace-de-liberte-2015-11-20

Si vous n'avez pas envie de vous taper les 160 pages en anglais ET avoir un résumé "commenté" ou avec des questions pertinentes (ben oui quoi, au nom de quoi serions-nous moins pertinents que les experts auto-proclamés ?? :-)), alors lisez la suite de ce post.

 Tout d'abord, Google pose les définitions de 2 choses différentes Page Quality (PQ) Rating et Needs Met (NM) Rating.

Un des premiers "avertissements" ensuite est qu'il est "very important for you to represent users in the locale you evaluate. You must be very familiar with the task language and location in order to represent the experience of users in your locale.".

--> Intéressant de savoir que Google fait très attention à ça .. Mais ça ne donne pas plus d'infos sur ce qu'on se pose souvent ici comme question: QUELLE DIFFERENCE D'APPRECIATION les algos de Google ont-ils entre ce qui est "recommandé" en anglais et en d'autres langues dont le français ?

 Google recommande ensuite de faire attention aux fichiers que les sites proposeraient en téléchargement, en considérant comme "safe" les .txt (text file), .ppt or .pptx (Microsoft PowerPoint), .doc or .docx (Microsoft Word), .xls or .xlsx (Microsoft Excel), .pdf (PDF)

--> Evitez donc sur vos sites de proposer autre chose que ceci.. (même si beaucoup de virus se propagent par des documents "office de Microsoft") .. sauf si évidemment vos sites proposent des jeux ou programmes en téléchargement..

Page Quality Rating

 Très important: Google SAIT que les sites sites (ouf) peuvent avoir différents buts DONC n'utilise pas les mêmes critères d'appréciation selon les pages.

--> dans une "analyse" SEO, NE CONSIDERONS PAS de la même façon toutes les pages  et donc évitons les règles générales (hormis celles qui suppriment les "freins" comme la lenteur à charger ou autres aspects).

 Dans les définitions qui suivent, Google définit la notion de "website" et prend notamment comme exemple les sous-domaines de Yahoo comme toto.yahoo.com

--> Si le but du sous-domaine est différent de celui du domaine principal, il est considéré comme un "website" à part entière DONC vit a priori sa propre vie "SEO"

 Quel est le but d'une page web ? Google insiste fortement sur ceci.. et différencie notamment les pages destinées à AIDER les internautes, à leur "faire mal" et à + ou - rendre service mais surtout à "faire de l'argent".

De loin, Google AIME les pages qui rendent SERVICE aux internautes, qui les AIDENT.

Pour Google, les pages qui aident sont par exemple:

• To share information about a topic.

• To share personal or social information.

• To share pictures, videos, or other forms of media.

• To express an opinion or point of view.

• To entertain.

• To sell products or services.

• To allow users to post questions for other users to answer.

• To allow users to share files or to download software. files

Cet amour de Google commence donc par considérer qu'une page qui a pour but d'AIDER les internautes passe, au niveau qualité, avant même de considérer son TYPE (d'où le bon classement de wikipedia).

--> En français, qu'est-ce que cela signifie et est-il UTILE de mentionner sur la page d'accueil ou dans les bannières ou ailleurs que le site est FAIT pour AIDER :-))

 --> Ne pas négliger la page "about" ou "faq" qui peut parfaitement exprimer les buts d'un site.

"Entertain" pose aussi un problème car comment considérer le cynisme, l'humour noir ? Quelle est la frontière qu'a Google entre l'"entertainment" et le "pas sain" .. On rigole tous en voyant certaines scènes de séries américaines où la pudibonderie anglo-saxonne provoque des situations pas du tout en rapport avec la réalité (mais une surexposition de soutien-gorges) .. mais on peut moins rigoler en se faisant sanctionner par Google pour un contenu tout à fait acceptable en France mais considéré comme choquant par G car "pouvant heurter des collègues de travail ou des enfants Oh My Goooodddddd" ..

Un concept bizarre et peu expliqué, les Your Money or Your Life (YMYL) Pages..

--> On ne comprend pas trop si Google les apprécie ou pas mais en tous cas, il utilise ce concept et veille à ce que les YMYL pages n'affectent pas le bonheur, la santé ?!? des internautes ..

------> Cynisme et critique peuvent-ils avoir une bonne "notation" par Google ?

3 types de contenu pour Google, le contenu principal, le contenu "annexe" et le contenu "pub"..

Le contenu annexe est défini comme ne servant pas le BUT de la page (à condition que celui-ci existe) mais pouvant aider la fameuse "expérience utilisateur" ..

---> "Bonne page" = page où ceci est bien distingué..  (d'où sans doute les fortes incitations de Google à ne pas mélanger la pub AU contenu)

 Une phrase importante et ambigüe: "The presence or absence of Ads is not by itself a reason for a High or Low  quality rating." .. mais bien sûr un "high quality rating" n'est en rien une garantie de bon positionnement SEO...

Google insiste forcément pour que ses "inspecteurs" comprennent vraiment le but du site et donc le site. Cela va jusqu'à savoir QUI en est le propriétaire, responsable et QUI publie.

--> Veillez à avoir une page qui explique tout ceci.

Hypocrisie totale de Google qui indique  dans ces Guidelines ..  "Finally, there are some websites which show licensed or syndicated content. This means that the website has paid   money or has some business relationship with the creator of the content. In these cases, we will consider  itself to be responsible for the licensed or syndicated content, even if it wasn’t created by the website. " .. Or ceci appliqué à Google lui-même dit que Google est RESPONSABLE du contenu qui est publié sur les pages Google, ce que la société n'a jamais voulu accepter pour éviter d'être tenue responsable des "mauvais" contenus qui apparaissent chez elle..

Rappel de notre mouvement (diffusez ça au maximum car SANS Facebook, Twitter, Youtube, Google, Instagram et autres, Daech et les terroristes ne peuvent pas recruter et ne sont plus rien).

  Ban terrorists accounts

Réputation d'un site

Google insiste aussi sur le fait de détermine la réputation d'un site, d'être méfiant sur l'auto-promo et de chercher sur wikipedia ou ailleurs tout ce qui se dit sur le site.

Le manque de réputation, pour les sites des petites entités, n'est pas un malus.

Pour Google, qu'est-ce qu'une page ayant un "high quality rating" ?

C'est une page qui a au moins l'une des caractéristiques suivantes:

une quantité relativement importante de contenu principal de bonne qualité

• une page "experte" ou d'autorité et digne de confiance à propos du sujet traité 

• une page ayant une bonne réputation à propos du sujet traité

avec en +:

• un maximum d'informations à propos du site

• un contenu annexe qui apporte qqch à l'internaute 

• un design qui permet de trouver facilement le contenu principal 

• un site bien entretenu

On revient donc à contenu, contenu, contenu .. Mais qu'est-ce que du contenu de bonne qualité ?

En peu de mots, Google doit voir qu'on a sué pour l'écrire et qu'on a un certain talent (ne rigolez pas c'est ce qui est dit et quelque part ça fait peur car ça entérine le fait que Google se considère comme un juge, au nom des internautes qu'il dit vouloir "aider", juge non élu, non nommé et non personnifié donc qu'on ne peut pas contacter.. ).

 La notion d'"expertise" et d'expert que Google aime à voir sur les pages est assez difficile à cerner chez Google. Il semble que les experts classiques soient bien appréciés (avec tout ce que cela peut entrainer comme idioties.. BHL est-il un expert de la Libye ? Bien évidemment non mais ses apparitions dans les medias amis en font un peut-être aux yeux de Google).

Google aime aussi les experts anonymes mais difficile dans certains sujets, sans trop connaitre le sujet, de savoir si la personne qui en parle est experte ou pas.. Une fois de plus Google s'en tirer en disant de relativiser par rapport au sujet et à l'objet de la page..

Il serait intéressant alors de savoir comment Google considère une page du site de Dieudonné... COmme quelque chose de politique ou d'humoristique car la notion d'expert et la note pourraient varier dans les 2 cas :-)

--> Est-ce que Search Console (GWT) classe le site dans le sujet pour lequel il est jugé ?

En ce qui concerne la "réputation", Google indique qu'une page peut avoir un fort ranking sans avoir de signes de bonne réputation mais que maintenir un bon ranking est impossible si la réputation est mauvaise..

--> info particulièrement utile pour les adeptes du Negative SEO: pourrir la réputation des concurrents et il en restera toujours quelque chose ...

Le contenu annexe UTILE est défini comme relatif au contenu et au but de la page .. d'où peut-être l'impact négatif des systèmes qui proposent un autre contenu, SANS RAPPORT avec le sujet de la page..

Attention aussi donc peut-être aux renvois vers la page d'avant, la page d'après ou les derniers articles écrits, si le site a plusieurs sujets..

Le contenu annexe ne doit pas distraire du contenu principal, qui lui doit être visible directement, principalement (d'où l'importance de l'ergonomie et de la disposition de la publicité).

Une "jolie" page n'a pas d'importance, tandis que l'ergonomie en a (il est malheureusement souvent le cas en France de dépenser temps et argent pour faire "joli" au détriment de l'ergonomie et de l'aspect pratique de la page ..).

On peut aussi définir une page de haute qualité par ce qu'est une page de basse qualité.

Pour Google, une page de basse qualité:

- a un contenu principal de basse qualité et en quantité faible

- a un auteur dans expertise du sujet

- ne donne pas confiance

- a trop de contenu annexe distrayant et sans rapport avec le sujet de la page

- n'a pas de contenu annexe relatif au contenu principal

- a une réputation négative

- fait partie d'un site qui ne donne pas assez d'infos sur lui-même

 Contenu principal de basse qualité ?

Pour Google, un contenu de basse qualité est comme le contenu d'un étudiant ayant un devoir à faire et qui:

• recopie quelque chose déjà en ligne ou paie quelqu'un pour l'écrire à sa place (d'où tout le bruit sur le duplicate content)

• recopie en paraphrasant ou en changeant quelques trucs au passage (Mince !!  C'est ce qu'on est en train de faire avec les Guidelines :-)))

structure here and there.

• invente des choses ou des faits

• écrit vite sans faire auparavant un brouillon

• utilise de trop grosses images

• écrit trop de lieux communs, d'évidences, de tautologies, de truismes (les 2 derniers mots ne sont pas dans le doc de Google --> voilà du VRAI contenu :-)))

• utilise trop de mots, délaie, redondonne (ça c'est carrément une invention mais une invention de mot est-elle du contenu original ou une mauvaise invention ? :-)) pour énoncer une idée

EN bref et encore une fois: Google veut voir qu'il y a eu de la sueur.

.. A suivre parce que si on continue, tout ceci sera difficile à lire et ça en fera une page pas forcément bien notée alors qu'on a quand même déjà sué sur + de 30 pages des Guidelines de Google..

 

La suite sur http://www.tubbydev.com/2016/01/les-conseils-de-google-r%C3%A9sum%C3%A9-des-guidelines-partie-2.html

Commentaires sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web

Poster un commentaire sur: Les conseils de Google: résumé des Guidelines - Partie 1: Qualité d'une page web







« Bug de Prestashop sur le doublement des frais de port ou commandes dédoublées | Accueil | La preuve que Google Youtube ne fait aucun effort pour limiter la propagande extrémiste »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous