Comment savoir où sont stockées vos données dans le Cloud ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Que ce soit pour des questions de sécurité, ou pour des problèmes juridiques ou simplement savoir si ce que vous raconte votre fournisseur est vrai, il peut être intéressant de savoir dans quel pays exactement sont stockées les données que vous mettez dans le cloud.

Certains fournisseurs ont UNE localisation mais d'autres, et notamment les bibendums comme Apple, Google, Microsoft ou les hébergeurs connus aiment jongler avec plusieurs pays.

(Au passage, l'aspect juridique n'est pas le moins intéressant car les CGV peuvent être en total décalage avec la loi du pays où sont réellement présentes les données et cela peut être autant une faille pour le fournisseur qu'une tromperie et impasse pour le client .. comme l'ont montré plusieurs cas récents.. Attention notamment si vous hébergez dans le "cloud" des données d'un de vos clients qui vous a fait garantir par contrat que les données étaient stockées en France ou en Europe..).

Le plus simple moyen de déterminer concrètement où sont stockées les données est d'utiliser le logiciel Wireshark à téléchargez gratuitement sur https://www.wireshark.org/

Wireshark analyse les paquets de données qui transitent sur un réseau.

On peut beaucoup s'amuser avec Wireshark mais pas besoin de le connaitre en détail pour faire ce qui nous intéresse ici.

Sur  http://openmaniak.com/fr/wireshark_conf.php  vous trouverez le tuto de Wireshark en français et notamment la façon de démarrer le logiciel.

En résumé très rapide, il faut choisir l'interface par laquelle transitent les réseaux (wifi ou éthernet et si wifi la carte réseau à laquelle wireshark va s'intéresser).

Ensuite on démarre la capture  (toutes les copies d'écran sont sur  http://openmaniak.com/fr/wireshark_conf.php  ).

On a alors une avalanche sur l'écran de Wireshark car TOUS les paquets sniffés apparaissent. Pour y voir + clair, il faut alors utiliser les filtres, c'est à dire ne faire apparaître que CERTAINS paquets.

Avec le filtre  ip.src_host and ssl   qu'on écrit dans la box de filtre en haut du logiciel, on va afficher les paquets sortants "ssl" .

Parallèlement, vous préparez un fichier caractéristique (fichier texte par exemple) que vous allez uploader dans le cloud..

Donc on répète:

- la capture par Wireshark est lancée

- on uploade le fichier

Et là, les paquets relatifs à l'envoi du fichier dans le cloud vont s'afficher.

On va avoir une adresse IP sur la ligne correspondante au serveur (et dans la colonne "destination" de wireshark) où réellement sont allées les données qu'on a uploadées.

On peut vérifier en faisant un clic droit sur la ligne, que cette ligne correspond bien aux données "tests" qu'on a envoyées (clic droit puis Follow TCP Stream pour afficher un popup qui donne + ou - le contenu du paquet, DONC le texte qu'on a envoyé ou du moins des extraits significatifs).

Il suffit ensuite d'aller sur un site comme http://www.checkip.com/  pour savoir où se situe exactement le serveur où sont allées se nicher vos données.

 


Commentaires sur: Comment savoir où sont stockées vos données dans le Cloud ?

Poster un commentaire sur: Comment savoir où sont stockées vos données dans le Cloud ?







« Vidéo des attaques terroristes dans Google Map | Accueil | Lutter contre l'hypocrisie et l'aide de Facebook, Twitter, Google aux terroristes »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous