Fessée en rugby, niveau scolaire en baisse, problèmes économiques: la même cause

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le XV de France a pris la fessée face aux All Blacks en 1/4 de finale de Coupe du Monde.

La réforme du collège est nécessaire vu l'ennui des collégiens face aux programmes et le niveau qui ne cesse de baisser.

L'économie n'arrive pas à créer de croissance.

Quelque chose de commun à ces problèmes ? Peut-être que oui..

 

RUGBY

Dans les écoles de rugby (et contrairement à d'autres sports comme la natation, le hand par exemple), les fondamentaux ATHLETIQUES ne sont pas enseignés.

Ce n’est pas la première taule que prend l’équipe de France. D’ailleurs un des derniers matchs de PSA comme joueur (et même capitaine) sinon le dernier, n’était-il pas une grosse défaite au Parc des Princes face à l’Afrique du Sud ; un 52 à 10 ?
 
Et un de ceux qui gueulent le plus sur les plateaux tv, Laporte, n’a-t-il pas pris lui aussi des taules (et sans beau parcours en Coupe du Monde non plus). Il appelle maintenant à la révolution mais que ne l’a-t-il pas faite alors qu’ il a été sélectionneur, ministre et autre ..  (Mais peut-être est-ce une constante chez les sarkozystes d’appeler au chamboulement ou aux réformes qu’ils ne font jamais quand ils sont aux affaires :-))
 
Depuis des années, on entend que le fossé se creuse entre le Nord et le Sud. Le XV de France actuel est obligé d’intégrer des joueurs formés ailleurs (seule différence avec les joueurs français). Pourquoi ?
Tout simplement parce que dans les écoles de rugby et chez les jeunes, la formation athlétique est quasi inexistante ou négligée.
 
Il suffit de prendre n’importe quelle bande de rugbymen de et joueurs de foot à 11 ans, 12 ans, etc..   et la différence est flagrante: le footeux a une caisse très supérieure au joueur de rugby.
 
Est-ce que les clubs apprennent aux enfants à courir ? A poser leurs pieds correctement ? Est-ce qu’il y a des conseils de préparation athlétique aux coachs ? Non.
 
Certes, on a augmenté récemment la durée des matchs de jeunes en changeant les catégories (pour là aussi s’aligner sur les anglo-saxons) mais une fait-on pour éviter d’avoir des baleineaux asthmatiques qui explosent au bout de 5 minutes de matchs ou se retrouvent en position d’ailier alors qu’ils sont avants car ils n’arrivent pas à suivre l’action ... à 10 ans ?
 
Quel club formateur fait des tests physiques simples (une course, un lancer, des sauts) pour que le jeune joueur de 10-12 ans sache sur quoi progresser et que le coach sache quels points faibles travailler ?
 
On entend en permanence le mot de “fondamentaux” mais c’est quoi les fondamentaux ?  Si les Blacks arrivent vite sur les rucks ou déboulent comme des malades, c’est bien que leurs fondamentaux de course, de vitesse et autres sont là et que chez nous, ils n’y sont pas.
 
Pourquoi Chabal n’a-t-il été qu’un impact player ? Parce que jeune, il n’avait jamais travaillé le physique (pas les muscles mais les poumons et le cardio)
 
Pourquoi les Sud Afs, malgré un jeu simple, ont un tel niveau ? Parce que physiquement, ce sont des monstres, pas naturellement mais par un travail qui n’est pas QUE du jeu.
 
Il suffit d’aller dans n’importe quel tournoi de jeunes et que voit on ?
Beaucoup de gras et gros cadres et entraineurs qui font quoi comme échauffements ?
Des passes, des plaquages, des éructations mais quoi de construit athlétiquement ? On voit même des “entraineurs” faire faire des POMPES à des jeunes de 10 ou 12 ans ? Des pompes .. la pire connerie à faire faire à un jeune qui de toutes façons n’y arrive pas et finit simplement à bouger la tête comme une tortue.; Et ça sert à quoi les pompes dans le jeu ???  A ramasser le ballon quand il s’alourdit de points marqués par un adversaire plus rapide avec ses jambes ?
 
Combien de partenariats avec la fédération d’athlétisme ?
 
Au niveau du ministère des sports, il n’y a AUCUNE transversalité. Entre la natation qui impose à des enfants de 9 ans, 3 ou 4 entrainements par semaine avec des longueurs et des longueurs (ce qui est trop) et le rugby qui fait souvent 1 entrainement par semaine avec parfois match le samedi, pourquoi PERSONNE ne cherche et recense les bonnes pratiques ?
 
Un autre exemple tout bête: la respiration. QUI apprend aux enfants à respirer ? A aspirer par le nez, souffler par la bouche et à ne pas être en apnée quand ils font un effort, notamment dans un regroupement ? Qui leur explique comment optimiser leurs efforts et gagner en endurance, en résistance et en force par la respiration ?
 
Qui leur apprend que les muscles les plus forts dans une poussée sont les jambes et pas les bras alors qu’on voit bien évidemment les mômes pousser avec les bras et donc se fatiguer ?
 
En natation ou en ski, on apprend aux mômes la conscience de leurs membres et de l’utilité de ceux-ci dans le geste de base (le battement de jambes ou la poussée par exemple).
 
En ski, énormément de jeunes membres de clubs ont une sorte de check-up de leur dos pour voir si ils ont des faiblesses et savoir quoi renforcer. Pourquoi ça n’existe pas en rugby ?
 
SI on faisait des tests physiques, il est certain que les handballeurs de l'équipe de France sont plus proches des All Blacks physiquement que les rugbymen du XV de France. Est-ce un hasard si eux gagnent tout ?
 
on a récemment vu au championnat d'Europe de basket la lutte entre l'Espagne et la France. Un très bon reportage sur France 2 montrait les efforts faits spécifiquement par Parker pour s'entrainer spécialement. Et pourtant il fut transparent notamment face à l'Espagne où Pau Gasol fut monstrueux. Mais comme Gasol sortit CE match si ce n'est pas une préparation d'abord physique ?
Et dans le reportage sur l'entrainement de Parker, que dit Tony Parker ? Il reste des semaines sans toucher un ballon, car le ballon ne se perd pas .. mais le physique si. Et dès son plus jeune âge il en a connu l'importance (avec en + une maman orientée "bio" et alimentation saine).
 
QUI APPREND CA DANS LES ECOLES DE RUGBY EN FRANCE ???
 
 
Le problème à la base, c’est, ce sont, ces fameux fondamentaux athlétiques qui n’y sont pas. Impossible de se faire des passes, de défendre, bref de jouer si avant il n’y a pas de capacité à courir, longtemps, vite, en répétant les efforts comme il est impossible de jouer du Chopin ou du Bach ou même du Debussy sans avoir fait des gammes
 
Une ou 2 semaines à Tignes ou à Marcoussis ne remplaceront jamais la répétition des gammes athlétiques dès le plus jeune âge; pas de muscu ou autres conneries de ce type mais des trucs simples, de la course, des sauts, des lancers et l’apprentissage de la manière de poser les pieds, de placer le dos, de s’échauffer, etc..  et au moins, les petits joueurs de rugby qui n’en feront plus après auront au moins cette éducation sportive de base qui n’a jamais été donnée à l’école.

NIVEAU SCOLAIRE

Obnunilés par l'anglais, les parents d'élèves et les profs qui ont peur de leur pression ont complètement oublié les mathématiques.

4 heures de maths en 6ème, 3h30 en 5ème.

La règle de 3 est le summum des connaissances en 3ème.

On parle de faire faire du code informatique à des gamins qui n'ont aucune logique de base mathématiques, qui démontrent avec des exemples et qui font des erreurs logiques de base.

On parle exclusivement de langues vivantes. la langue vivante 1, qui avant pouvait être n’importe quelle langue est maintenant uniquement l’anglais.
 
Vivons-nous dans une civilisation anglo-saxonne ? Oui certainement pour ceux qui ont des oeillères tournées à l’ouest et ignorent la moitié de la terre.
Vivons-nous dans une civilisation numérique ? C’est sûr quel que soit l’angle par lequel on regarde les choses.
 
Or, les connaissances à acquérir baissent de + en +, de par le faible nombre d’heures.
Depuis quelques années, le constat est fait mais les gens, dont notamment les associations de parents d’élèves comme vous, étrangement obnubilés par les langues, ne font RIEN pour redresser ce problème qui est pourtant bcp + important.
 

En 2006 déjà, à l'Assemblée Nationale un rapport en faisait le constat http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3061.asp#P320_80253  :

Les lacunes en mathématiques constatées plus tard chez les étudiants et souvent dénoncées devant la mission - « ils ne savent pas appliquer la règle de trois » - résultent, sans doute, à la fois d'un manque de connaissances de base et d'un manque de compréhension des concepts arithmétiques.

La formation des enseignants, sur laquelle le présent rapport reviendra, est probablement plus déterminante pour améliorer l'efficacité du système scolaire que les querelles sur les programmes.

La tendance - signalée par des inspecteurs généraux - des enseignants du premier degré à s'accommoder dans les matières scientifiques d'un faible niveau d'exigence paraît plus grave que le fait que la division à deux chiffres à décimale ne figure pas au programme de l'école primaire, lequel ne prévoit que la division des nombres entiers.

Outre le fait que le niveau actuel en mathématiques ne permet plus aux collégiens et lycéens d’appréhender les défis numériques mais en + les collégiens ne réussissent même plus le brevet en maths.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/82/7/DEPP_NI_2015_10_diplome_national_brevet_2014_pres_deux_tiers_candidats_ont_une_note_inferieure_moyenne_epreuve_mathematiques_402827.pdf

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204241921953-pres-de-2-collegiens-sur-3-nont-pas-eu-la-moyenne-en-maths-au-brevet-1104021.php

Alors ? Voulez vous vraiment des gens qui continuent de baragouiner de l’anglais (car malgré l’augmentation d’heures de cours le niveau ne s”améliore pas car quel enfant de 12-13 ans est VRAIMENT intéressé par une langue étrangère ??) et qui n’apprennent aucune logique, aucune rigueur et aucune mathématique ?
 
Regardez simplement le type d’études qu’ont faites les créateurs de sociétés qui cartonnent en ce moment de par le vaste monde, y compris anglo-saxon ..  Dans une grande majorité, ce sont des études scientifiques ..
 
Regardez aussi comment change l’enseignement des mathématiques dans les autres pays ..
 
Alors si vous voulez vraiment améliorer qqch au collège, souciez vous UN PEU AU MOINS de l’enseignement des mathématiques..

ECONOMIE ET CROISSANCE

Nos écoles et notamment les grandes écoles, ainsi que les mécanismes de financement, ne parlent que de levées de fonds.. Les diplômés d'HEC savent faire des Power Points pour lever des fonds mais personne ne leur montre comment lever leurs fonds de culottes pour trouver des clients.

On a des gens qui croient de bonne foi que la première source de financement d'une entreprise est l'actionnaire .. et pas le bénéfice des clients.

On a donc des "pigeons" qui passent leur temps à chercher des fonds plutôt que de chercher des clients et de tenter de gagner de l'argent en EXPLOITATION;

Cf

Bullshit marketing des start-ups ou comment font les fameux pigeons entre eux preneurs

1er mai, libéralisme, pigeons et esprit d'entreprise   , L'entrepreneur que les pigeons #geonpi ne comprendront jamais, Les pigeons des auto entre eux preneurs réussiront-ils leur OPA sur l'ensemble des entrepreneurs ? , Défense pigeons, cette offensive de financiers

 LE POINT COMMUN DE TOUS CES PROBLEMES ?

Les fondamentaux.

On ne peut pratiquer aucun sport sans avoir les fondamentaux athlétiques de course, de saut, de lancer et la caisse des poumons et coeur qui va avec.

On ne peut faire aucune étude ni apprendre correctement sans les bases logiques et sans la concentration et la persévérance que donnent les mathématiques.

On ne peut créer aucune activité économique sans créer de la valeur ajoutée et donc sans créer quelque chose en +, donc du gain et du bénéfice en EXPLOITATION.

Apprenons à nos petits rugbymen à courir, à sauter, à lancer AVANT de leur apprendre autre chose et ils arriveront à jouer ensuite au même niveau que les nations du sud.

Apprenons à nos enfants les mathématiques (ne serait-ce qu'une heure de plus par semaine opur une heure de moins de "langue vivante 1") et nous aurons à nouveau des cerveaux capables d'appréhender la suite.

Apprenons à nos étudiants et à nos créateurs d'entreprise comment trouver des clients et gérer une entreprise et il y aura de la croissance.

Tout un symbole, la page de la FFR sur la formation:

Site ffr

 

Commentaires sur: Fessée en rugby, niveau scolaire en baisse, problèmes économiques: la même cause

Poster un commentaire sur: Fessée en rugby, niveau scolaire en baisse, problèmes économiques: la même cause







« Dégroupage abusif chez Orange par Bouygues Telecom | Accueil | Déroute du XV de France et peu de champions français mondiaux dans les nouvelles technologies: des points communs ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous