Comment vos concurrents peuvent tuer votre site web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


C'est tellement dur d'être bien classé dans Google et d'avoir de l'audience (ça ne suffit plus d'être bien classé, d'ailleurs pour quelle requête ?? et QUI ??) qu'il est de + en + tentant ET PRATIQUé de "tuer" ou d'abimer les concurrents.

On a déjà parlé de ça dans SEO négatif ou SEO méchant  ou  Negative SEO, suite

Rafraichissons notre mémoire et les aspects pratiques .

Selon Google, la "tuerie" de sites a augmenté de 180% l'année dernière. "Tuer un site", c'est s'attaquer au serveur ou aux faiblesses du CMS pour que le site n'existe plus. Ca peut être aussi s'attaquer à ses clients (par exemple les spammer .. ou pire) ou à sa réputation (bcp + light a priori mais bcp + vicieux).

Le pire dans ce cas, ne même pas être au courant donc ayez des mots de passe, login (et noms de base de données compliquées), mettez à jour vos CMS et surveillez votre site avec google webmster tools, pardon Google Search Console ..

A part une tuerie radicale, on peut "blesser" le site, ce qui parfois est plus malin car ça va occuper le concurrent et le plonger dans les affres de la souffrance et du travail d'aveugle .. hé hé hé gnac gnac gnac ...

Attaque de liens.

Ca ressemble à une toile de Spiderman mais là Spiderman c'est le méchant. Le méchant va vous envoyer plein de liens mais des mauvais liens. Ca coûte très peu cher et la ménagerie de Google (Penguin, panda et autres) risque de ne pas aimer.

Liens vers votre site

Là aussi, surveillez vos liens avec la Search Console de Google et supprimez les mauvais liens.

Autres moyens de surveiller les liens entrants:

  • ahrefs.com
  • majesticseo.com
  • moz.com/researchtools/ose/
  • xseo.in

Triche sur les facteurs "comportementaux"

C'est encore plus rusé. Le concurrent ou ses "agents" vont agir sur le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, les clics, etc.. pour améliorer ceux-ci (+ de tps passé sur le site, + de pages visitées, etc..) mais ils vont le faire par des robots ou services en lignes que Google va tôt ou tard détecter et boum, ce sera la sanction.

En théorie, les services en ligne (comme userator et movebo qui sont assez mauvais pour jouer à ça) qui permettent la lune (améliorer les facteurs comportementaux) assurent n'autoriser ceci QUE pour les propriétaires des sites mais en réalité, il est toujours assez facile de le faire pour un autre site: celui du concurrent ?

Copie du site

Là c'est aussi vicieux et facile à faire. L'idée est de dupliquer le site un peu de partout, pour que son contenu ne soit plus unique et que Google ait un jour l'idée qu'il n'est pas original. Quand on voit les copies curateurs comme hellocoton.fr qui passent devant l'original dans Google, on se dit que c'est possible.

Le "problème" de cette technique, c'est qu'elle est assez facile à mettre en oeuvre. Un petit "robot" qui récupère le rss et le poste sur un blog automatiquement et hop, l'affaire est faite, surtout si on le fait plusieurs fois, sur des blogs qui ne postent QUE le contenu de la victime (et qu'on pourra aussi d'ailleurs déclarer au nom de la victime).

Cerise sur le gâteau, on peut mettre l'adsense de la victime sur ces faux blogs pour "aider" Google à croire qu'il s'agit là d'une manoeuvre de la victime pour avoir de l'audience ..

Là aussi, il vous faudra surveiller ça ET dénoncer ces trucs à Google dès que possible -->https://support.google.com/legal/answer/3110420?rd=2

Avis négatifs sur votre site

Ouf, on n'est pas aux USA ou dans les pays où un "it's great" ou "super" est un +. En France, un avis positif est plutôt suspect et les gens s'en méfient. Il en résulte que les avis "positifs" ne sont pas tant que ça intéressants (contrairement aux légendes que veulent nous entrer dans la tête toutes les sociétés basées là dessus).

Si vous êtes victimes d'une masse d'avis négatifs sur des forums ou des sites, répondez sans paniquer et n'hésitez pas à parler de la fréquence ou des étrangetés de publication. Les sociétés françaises spécialisées dans la manipulation de l'information et des avis sur Internet ne sont pas très malignes (cf l'épopée d'iStrat de Matthieu Creux et Arnaud Dassier ) et il est assez facile de montrer qu'il y a manipulation.

A la limite, pour blesser un site, la bonne idée serait de mettre un paquet d'avis positifs pour faire croire à une manip mais ça, les concurrents hésiteront toujours à le faire..

Trouvez des preuves ?

Le travail noir est rarement blanc :-)) Vous aurez donc souvent quelques chances de trouver les petites mains qui ont oeuvré pour couler votre site sur les sites de freelance (cf Liste de sites de freelances ) Odesk (il y a un nouveau nom mais odesk.com renvoie toujours bien) regorge notamment de gentils freelances qui mettent sur leurs "cv" les étranges travaux qu'ils ont faits.. Vous pourrez aussi y trouver par exemple des demandes de VOS FUTURS concurrents pour copier votre site (cas réel observé en mai-juin pour un site français de leads dans un domaine précis).

Si vous trouvez des preuves, ne pensez pas "justice". Ca coûte cher et ça prend du temps. Racontez simplement l'histoire, sans insultes ni insinuations mais en relatant juste les faits. Ca équivaudra souvent à un bombardement atomique contre une attaque initiale de chars :-))

 

Commentaires sur: Comment vos concurrents peuvent tuer votre site web

Poster un commentaire sur: Comment vos concurrents peuvent tuer votre site web







« Comment les grosses sociétés US de l'Internet et de la HighTech ne paient quasiment pas d'impôts | Accueil | Où trouver les données hackées du site Ashley Madison ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous