Blackberry Classic: ça vaut quoi ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


L'heure était venue de changer le Blackberry Torch :-(

Fidèle compagnon depuis 5 ou 6 ans, incassable (un des gros atouts des blackberry), la batterie commençait à vraiment être de petite durée tandis que la moindre appli faisait tourner, tourner, tourner une horloge sur l'écran.

Passer à un iPhone ou un Android ? Pas question pour 2 raisons.

1) Ne pas devenir dépendant d'un MONDE fermé comme celui d'Apple ou de Google (ce qui revient aussi à tracé, surveillé, encarté par un des 2)

2) Avoir un téléphone à clavier. Pour une raison obscure, plus personne ne propose de téléphones avec un vrai clavier alors que c'est tellement plus pratique pour utiliser la chose PRINCIPALE que permet Internet -quels que soient les blablas qu'on entend/lit à droite à gauche- : le MAIL

Bref, on regarde ce que propose Blackberry et en gros on a le choix entre le  Blackberry Passport et le Blackberry Classic dont personne ne parle.

Le Passport a l'air d'être bien mais une fois qu'on l'a eu en main, on oublie. Ce truc est quasiment une mini tablette et ça va être compliqué de l'avoir dans une poche de short.

Reste le Blackberry Classic.

Un petit essai à la FNAC (où bien sûr on ne va pas l'acheter :-) Là aussi pour 2 raisons.. le prix et le bonus délirant du patron dans cette entreprise où les employés sont sous-payés et les magasins ferment .. Aucune raison d'aller engraisser Alexandre Bompard en payant + cher que sur Amazon -voir plus bas le lien ) permet de voir que le clavier est top et que l'accès aux différentes fonctions est facile.

En plus, le prix du Blackberry Classic n'est pas celui des iPhone ou Samsung qui dépassent celui d'un bon vélo et vont bientôt coûter plus cher qu'une voiture ou qu'un RSA.

- de 400 euros pour un Blackberry Classic sur Amazon - voir plus bas (avec en plus la livraison gratuite -si vous n'y avez pas droit, prenez Amazon Premium pendant un mois, c'est gratuit, puis désabonnez vous :-))

Quelques jours plus tard, voici le BB Classic.. Ah.. Premier problème, il faut une nano carte SIM ce qui nécessite d'en commander une (5 jours chez B and You pour la recevoir).

Une fois la nano reçue, elle est facile à installer, comme la carte mémoire éventuelle, sur le côté du Classic (avec l'aide de la petit clé fournie avec pour déloger les logements des cartes afin de les y installer).

Avant, pour les transferts d'info entre l'ancien Blackberry et le nouveau, on utilisait Blackberry Desktop. Maintenant, il faut utiliser Blend  (http://global.blackberry.com/fr/software/desktop/blackberry-blend.html ).

Si vous êtes adepte du "voyager léger", il suffit de sauvegarder les photos de l'ancien, d'avoir les contacts sur la carte SIM et il n'y aura même pas besoin de Blend, qui marche quand même très bien et facilement (sans besoin de lire une notice). En 2 coups de cuillères à pot, on se retrouve sur son nouveau Blackberry avec la config de l'ancien (sauf les éléments qui étaient vraiment non transférables car obsolètes).

Premier effet du Blackberry Classic: il est lourd. Ca change des anciens Blackberry mais comparé avec un samsung ou iPhone 6, c'est le même poids à quelques grammes près.

On se fait donc une raison.  La technologie évolue mais vers du + lourd (JC Convenant a donc raison de vouloir envoyer du gros).

On a acheté en même temps une coque à couverture Stilgut mais ce n'est pas terrible car la jonction entre la coque et le rabat est souple --> il faut passer son temps à la tenir. Une jonction "raide" est + pratique.

Les applis..

Sur un Blackberry Classic, on a accès à pas mal d'applis et honnêtement, à part si on est testeur de magazines ou commercial Apple ou Samsung, on a ce qu'il faut et le superflu aussi.

Toutes les applis se présentent via l'écran d'accueil décliné en plusieurs pages.

Sont installés de base tous les trucs de calendrier, contact, cartes, remember, video, story maker, facebook, bbm, twitter, appstore amazon, blackberry world, météo, evernote, foursquare, adobe reader, youtube, dropbox, boussole, smart tags, bbve.. + les didacticiels, les paramètres, l'aide, etc..

Le hub de mails et messages divers..

Les mails, sms, et autres types de "messages" sont très faciles à configurer. Configurer un mail ne nécessite quasiment plus d'aller renseigner pop et autres comme il y a quelques années. On choisit si les messages envoyés à cette adresse sont à inclure dans le HUB ou pas.

Si ils sont inclus, alors ils apparaitront dans le HUB qui est une sorte de vitrine des messages. Sinon, ils seront juste dans la "boîte".

En d'autres mots, si vous avez une messagerie secrète ou que vous récupérez aussi en douce les mails de vos collaborateurs, faites en sorte qu'ils ne soient pas dans le hub :-)

La saisie et la réponse aux messages se fait très facilement. Les accents et abréviations sont bien sauf quelques exceptions. Par exemple, écrire "dc" donne la date et pas "donc" .

Il faut aussi réapprendre les raccourcis clavier des anciennes versions. Si "5" sur le Torch donnait accès aux messages récents, c'est "T" sur le Classic.

Que ce soit avec la "molette/trackpad" ou sur l'écran, la navigation entre les messages ou entre les applications est très fluide et extrêmement rapide.

Touts les nouvelles possibilités ou imitations des Android ou Apple ont fait perdre quelques trucs pratiques des anciennes versions.

Par exemple, si vous recevez souvent les mails d'une liste, et que vous les effacez régulièrement, la recherche sur l'émetteur du message parmi tous les messages était facile, sans rien saisir, juste avec une fonction du menu contextuel.

Là il faudra aller dans "recherche" et se taper au sens premier du terme, le terme à chercher.

Autre exemple, si vous prenez une photo, pour l'envoyer il faut aller dans "partager" (hé oui, on peut choisir de faire autre chose que d'envoyer par mail) et ensuite il faudra choisir QUEL format de photo vous voulez envoyer.

Là aussi, la montée en puissance de l'appareil photo fait qu'on a des photos supérieures à 1 Mo, ce qui est bien pour .. qui d'ailleurs ??  .. mais gavant pour simplement envoyer un instant par mail ou publier sur un site internet qui ne veut pas mettre 100 secondes à s'afficher.

Oui c'est vrai ça, QUI a décidé du standard des photos par smartphone.. alors même que les sites internet ou autres DEMANDENT du LEGER ???

Combien de % de photos faites par téléphone ont un réel intérêt à être de SUPER qualité -au sens qualité = poids ??

Il y a quelques bonnes nouveautés dans l'usage des mails (THE atout of Blackberry avec le clavier physique et le prix).

Par exemple si vous renvoyez souvent une photo ou un tweet à la même personne ou au même groupe de personnes, le Blackberry l'intègre et vous propose, quand vous décidez de faire la mail, au moment de choisir le destinataire des sortes de "packs"..

Par exemple, si de l'une de vos adresses mails utilisées avec votre BB, l'adresse titi, vous renvoyez souvent des tweets à tata et toto, hé bien quand vous "partagez" un tweet, le blackberry vous proposera directement (à côté de "nouvel envoi") d'envoyer AVEC titi A tata et toto.

Au niveau productivité, quand vous envoyez souvent des mails à des groupes de gens, c'est top.

Au fur et à mesure de l'utilisation des applis, celles-ci restent sur l'écran. Les faire disparaître nécessite simplement d'appuyer sur la croix en bas à droite. Cela FERME-t-il l'appli ou l' enlève-t-elle seulement de l'accueil ? Mystère pour l'instant, pas eu le tps d'enquêter.

Navigation web...

Assez facile mais on peut galérer au début pour comprendre où saisir l'adresse. Bien entendu, par rapport au Torch, on peut avoir 25 fenêtres ouvertes et tjrs pas d'ennuis à naviguer facilement.

 

Bref, au final, un Blackberry Classic, pour - de 400 euros,

- avec une batterie qui dure facilement 15 heures en utilisation assez intensive,

- avec un clavier

- avec une très bonne fluidité

- avec toujours une bonne organisation des différents comptes mails

- une solidité qui semble toujours la même (tombé déjà 2 ou 3 fois et marche toujours, écran incassable)

c'est le top !

 

Les caractéristiques techniques précises du Blackberry Classic pour les cocktails ou Julien Lepers:

 Diagonale d'écran 3.46 pouces
    Définition d'écran 720 x 720
    Poids 178 g
    Dimensions 131 x 72.5 x 10.2 mm
    Capteur photo 8 Mpx
    Puce mobile NA
    Processeur Qualcomm S4 - 1.5 GHz
    Nombre de cœurs 2
    Mémoire vive (RAM) 2 Go
    4G (LTE) NC
    Dual-sim NC
    NFC oui
    Capacité de la batterie 2515 mAh
    Mémoire interne 16 Go

    Exposition DAS: 0.59 W/kg (0;907 pour l'Iphone 6)

Autonomie constatée réellement: environ 15 heures en utilisation intensive de mails, web, twitter, quelques photos

 

A propos de photos, en voici quelques une du Blackberry Classic:

Blackberry classic
Bb classic côté
Coté blackberry classique
Blackberry classic envers

Commentaires sur: Blackberry Classic: ça vaut quoi ?

J'oubliais de parler de Blackberry Blend qui te permet (entre autres) de consulter/rédiger les messages de ton blackberry via ton ordi(Win ou Mac) et/ou tablette (iOS ou Android)en passant par le WiFi ou réseau mobile. Une fonctionnalité qui n'est proposée par aucun autre constructeur ; de plus l'appli est gratuite.

Rédigé par : Eric | 15 juil 2015 04:44:34

Bravo pour ce test très détaillé.

Je me permets de répondre à Guillaume.

Linxo et Bankin existent sur le Blackberry Appworld (mais désolé je ne connais pas ces applis).
Quant à Waze, il n'y a que la version android qui fonctionne (et même très bien). Je te conseille la version 3.9.4.AU v5 ; les initiés me comprendront.
Comme appli antivol, de base l'OS comprend la fonction Blackberry Protect ainsi que le mot de passe image (btsc.webapps.blackberry.com/btsc/fr-fr/KB35688) et la possibilité de crypter le contenu de l'appareil et/ou carte SD.

Rédigé par : Eric | 15 juil 2015 04:35:59

Bonjour !


Merci bcp et ton test acéré.

Désolé de te déranger mais je connais + Android que BlackBerry.

Et ma petite soeur a un BlackBerry (Q5 je crois).

1/ Est-ce que tu sais s'il y a un équivalent à Linxo ou Bankin sur BB ?

2/ Est-ce que Waze existe encore sur BlackBerry ?
Pour Google Maps tu conseilles "GPS Maps" ?

3/ comme appli antivol, tu conseilles plutôt SmrtGuard ?
ou
GadgetTrak ?

J'ai vu que
- Lastpass
- feedly
- Google Authenticator
existaient sur BlackBerry :-)

Sans parler de Google Talk et de What'sApp...


Sinon, si tu as d'autres applis BlackBerry à conseiller n'hésite pas, merci ! :-)

Merci !

Rédigé par : Guillaume | 15 juil 2015 03:19:18

Poster un commentaire sur: Blackberry Classic: ça vaut quoi ?







« Comment enlever les blabla html après la box de commentaires dans un template wordpress | Accueil | Et Google tua Hotels.com, booking.com et autres »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous