Migration vers Wordpress (et OVH): toute une aventure

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il était une fois un blog/site ayant une énorme audience (plusieurs dizaines de milliers de VU par jour) et installé depuis des années sur un système de blogs autre que Wordpress.

Hé oui ça existe, jeunes gens qui lisez ceci et qui n'avez connu que l'ultra domination de Wordpress.

Il existe d'autres systèmes de blogs comme Typepad (utilisé pour Tubbydev.com) ou Blogspirit  ( Hautetfort ) qui sont des systèmes hébergés (on peut délirer autant qu'on veut sur la dénomination avec "cloud", asp -application service provider- et autres trucs de novlangues pour appeler toujours la même chose, à savoir que l'appli n'est pas sur votre ordinateur ou sur un serveur que vous maîtrisez).

Ce blog dont nous parlons ici est www.pblv-plusbellelavie.fr !

LE premier blog non officiel de LA série française destinée à battre Les feux de l'amour ou Michel Drucker en nombre d'années de présence à la télé, LA série française qui avec son audience fait peur aux JT et aux politiques qui se disent que si les français commencent à trop regarder PBLV, on ne saura plus comment les embrouiller par TF1 ou France2 et qu'à la fin, ils risquent de voter Roland Marci, Guillaume, Luna ou Jean-Paul Boher aux élections.

www.pblv-plusbellelavie.fr décide donc un jour de passer sur wordpress avec un hébergement chez ovh.

- Tout ceci mon cher Thierry ne nous regarde pas mais on ne peut s'empêcher de répéter que choisir OVH, c'est choisir la complexité d'une interface clients incompréhensible pour le commun des mortels.

1and1 est de loin beaucoup plus simple à appréhender.

- Ah oui Jean-Michel mais 1and1 c'est l'impossibilité de cacher son nom dans le whois et c'est aussi une politique de collaboration avec ceux qui ne sont pas contents du contenu (cf l'exemple 1and1 hébergeur et parfait collabo de la censure du site LeBonCoin ).

- Certes Thierry mais 1and1 c'est une gamme de prix progressive et compréhensive alors qu'OVH propose du mutualisé allant jusqu'à la série "performance"

Ovh

pour ensuite passer directement à du dédié à 80 euros par mois !!!

Certes, il y a une vague offre "cloud" entre les 2 mais on n'y comprend rien.

Et puis dans l'hébergement mutualisé d'OVH, le détail jamais mis en avant: les accès simultanés à une base MySQL sont limités à 30 .. certes par ms mais quand même .. Ca peut gêner pour un site qui a des pics d'audience, même si la possibilité de "booster" par moment l'offre est une bonne idée (fonctionnalité méconnue via l'interface client / plate-forme:

Booster offre interface client
.)

- C'est vrai Jean-Mimi mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'OVH est surestimé par rapport à ses concurrents et qu'on devrai accorder plus d'intérêt par exemple à AMEN, très connu avant, un peu moins maintenant après les multiples rachats de l'entreprise, mais qui est un des plus grands hébergeurs européens, appartenant au groupe italien Dada. Amen est une bonne alternative aux chemins de croix des interfaces d'OVH et des pratiques de 1and1.

- OK Thierry mais revenons à cette épopée que fut le passage de pblv-plusbellelavie.fr d'hautetfort à Wordpress chez OVH.

Donc le blog fut d'abord transféré sur une adresse .net dont le nom de domaine était chez OVH.

On hérita donc d'une situation avec le blog en .fr existant toujours chez hautetfort et le contenu migré sur un .net , sur wordpress, chez ovh.

Houlà le duplicate content !!

STOP aux délires sur le duplicate content. D'abord c'est surestimé (cf notre dernier exemple La farce du duplicate content avec les mignons de Philippot  ) et en + Google sait parfaitement voir le dc causé par des migrations en cours.

Si nous avions été chargés de faire cette migration, nous n'aurions pas fait comme ça.

Nous serions passé par l'intermédiaire de wordpress.com, en utilisant l'outil d'export/import Movabletype/typepad (car les structures d' hautetfort et typepad/movabletype sont assez semblables).

On aurait nettoyé les url (pbs d'accents, liens vers les images, etc..) autant qu'on pouvait.

Ensuite, on aurait basculé le ndd chez ovh (soit entièrement, soit en l'affectant à l'hébergement chez ovh) et on aurait fait une "simple" migration d'un toto.wordpress.com vers le "nouveau" site.

Puis on aurait re-nettoyé.

Dans notre cas concret, le nom de domaine .fr est chez Gandi et il doit y rester.

1) Dans un premier temps, on doit le rattacher à l'espace pris chez OVH pour qu'il puisse à terme remplacer le .net qui est à la manoeuvre temporairement.

Rattacher un ndd tenu ailleurs, à un espace OVH n'est pas simple.

Il y a 2 étapes:

- faire comprendre à l'espace OVH que le nom de domaine toto est le taulier du domaine

- faire comprendre au prestataire chez qui toto est "tenu" que toto doit "gérer" un espace situé chez un autre prestataire

La méthode se trouve ici : https://www.ovh.com/fr/g1332.attacher-domaine-ou-sous-domaine-a-mon-hebergement-web#attacher_un_domaine_externe

Dommage pour ceux qui liront cette note quand OVH aura changé l'info de place :-)

En pratique, il faut chercher comment rattacher un nom de domaine et on trouvera à moment donné, caché ou en option toute petite, le cas où le nom de domaine n'est pas chez OVH mais ailleurs.

Une fois le nom de domaine "traité" chez OVH, il faut aller changer quelques infos là où le NDD est tenu afin qu'il soit vraiment rattaché .

Il faut tout d'abord DANS l'interface OVH, noms de domaines, zones DNS, récupérer les infos situés à côté de NS:

Dns ovh

 

 puis chez le registrar, dans notre cas, Gandi, on va changer les zones DNS (admin/domaine --> modifier les serveurs DNS) pour indiquer comme DNS1 et DNS2 les infos récupérées en face des NS chez OVH.

Ne faites RIEN d'autre et attendez, comme si vous faisiez un gâteau. Il faut le temps que ça cuise, à savoir que la nouvelle se propage sur Internet. Et pardon donc aux nombreux fans du blog et de PBLV qui ne voyaient plus leur site préféré pendant quelques heures.

Si vous vérifiez sur votre ordinateur et que rien ne change au bout de quelques heures (et que vous avez bien suivi la procédure), videz votre cache.

Si le nom de domaine rattaché n'est toujours affecté au site (étape d'après), il est normal que le nom de domaine ne montre pas le site, mais montre .. rien du tout (puisqu'il n'est plus redirigé chez l'ancien) hormis une page spéciale OVH (qui prouve qu'il envoie bien chez OVH).

A noter que les mails relatifs au nom de domaine, seront toujours gérés chez Gandi.

Si vous voulez aussi gérer les mails chez OVH, alors il faudra changer aussi autre chose dans les DNS mais si voulez être indépendant de l'hébergeur alors quel intérêt d'y gérer aussi les mails ?

 2) Maintenant, on va indiquer à OVH que le taulier du site n'est plus le .net mais le .fr qu'on a rattaché.

Bon courage pour trouver l'info sur la manière de faire.

Pour le faire, on a basculé sur l'ancienne interface d'OVH où on peut trouver, une fois qu'on a cliqué sur "hébergement" (à gauche), un bouton "changer de domaine principal" , qui n'est plus présent dans la nouvelle interface

Changement de domaine principal chez ovh

 3) Chouette, tout est bon .. Heuu.. sauf que le wordpress installé en .net ne répond plus en back-office puisque le ndd "maître" maintenant est .fr..

Hé les débiles, vous ne pouviez pas y pensez avant ?

Hé bien non car là il y a un truc.

Via le ftp, on récupère le fichier wp-login.php (à la racine du wordpress) et juste après la ligne

require( dirname(__FILE__) . '/wp-load.php' );
 

on ajoute:

update_option('siteurl', 'http://monsite.com/' );
update_option('home', 'http://monsite.com/' );

Pour les détails et voir aussi comment assurer ce changement pour éviter d'être à nouveau bloqué , voir l'excellent wpchannel.com  sur http://wpchannel.com/corriger-changement-accidentel-url-wordpress/

4) Donc maintenant, on est DANS le site/blog (à savoir dans l'admin) avec en vitrine le .fr voulu

Il reste donc à nettoyer d'éventuels liens .net et à corriger les erreurs d'urls causées par le changement de structure entre hautetfort et wordpress

Inutile de s'embêter, on va faire ça avec des plugins:

- Broken Link Checker

- Redirection

- Search Regex

- Search & Replace

Broken Link Checker va servir à voir ce qui ne va pas. On force l'examen des liens cassés mais sur un blog de la taille de pblv-plusbellelavie, il faut attendre 2 jours pour trouver tous les problèmes.

En examinant les problèmes trouvés, on peut détecter les "noeuds" donc les grosses causes de problèmes, donc les trucs à corriger.

Les 2 derniers plugins, Search Regex et Search & Replace sont complémentaires pour chercher et remplacer des chaines de caractères mais attention. Comme sur les gros fichiers excel, les retours en arrière peuvent être impossibles car catastrophiques donc manipulez avec attention tout ça.

Le plugin redirection peut servir pour corriger certaines choses.

On peut aussi allez trifouiller dans le .htaccess et dans notre cas c'est ce que nous avons fait pour supprimer la partie ".html" qui existe avec hautetfort et n'existe pas avec wordpress.

Concrètement on a transformé :

# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>

en:

# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_URI} \.html$
RewriteRule ^(.*)\.html$ $1 [R=301,L]

RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
# END WordPress

Bon ben voilà !

On vérifie aussi dans le design, qu'il n'y a pas de liens en dur vers le .net

Une fois tout ça de fait, il suffit de faire confiance à Google (ayez confiance .... le maiiiiiiiitre vous veut du bien .......) en allant dans Google Webmaster Tools pour déclarer ou redéclarer le site, son sitemap.

La vraie conclusion de tout ça ?

Pas besoin de wordpress et de megaplugins de SEO ou autres pour faire de l'audience.

Vous pouvez faire de l'audience avec un blog gratuit chez hautetfort ou autre plate-forme.

Le PRINCIPAL truc c'est le CONTENU. Et ça Google l'a toujours dit: content, content, content ..

(oui G est content ;-))

On essaiera de suivre l'affaire pour voir si le passage à wordpress augmente l'audience mais sachez donc bien, chasseuses et chasseurs d'audience, que le principal n'est pas dans le contenant.

Le contenu c'est d'abord le sujet et ensuite la manière dont vous le traitez (fréquence, intérêt, mots employés) par rapport à votre public MAIS AUSSI AUX PROSPECTS, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas ENCORE venus chez vous.

Le reste, c'est accessoire et souvent, ça enrichit des "agences" web dont les personnels et surtout les patrons n'ont jamais "fait le métier" comme dirait le pape des réparateurs de vélos en Maurienne :-))

(Bien sûr nous -ENORME PUB- si vous nous contactez pour une migration ou une amélioration de blog ou site, on fait le métier car on a aussi nos propres blogs/sites et on connaît les problèmes PRATIQUES - FIN DE L ENORME PUB :-))) )

Tiens d'ailleurs en termes de pratique (outre le fait qu'on ne relit pas ce qui précède car c'est ennuyeux de relire -un vrai problème pour qui tient un blog .. alors que la relecture permet bcp de bonnes améliorations), quand on fait une migration de wordpress à wordpress OU quand on vient d'installer un blog venu d'ailleurs (comme dans le cas décrit ici), il faut faire des sauvegardes fréquentes au cas où.

Utilisez pour ça BackupBuddy. Oui si vous cliquez sur cette bannière et que vous l'achetez on touche un petit qqch mais VRAIMENT, c'est top et ça vaut le coup.

La réinstallation, migration, ou changement de nom ou sauvegarde d'un wordpress est ultra facile avec ce truc.

 

WordPress Backup Plugin

Commentaires sur: Migration vers Wordpress (et OVH): toute une aventure

Poster un commentaire sur: Migration vers Wordpress (et OVH): toute une aventure







« Le business des faux avis sur Amazon | Accueil | Faire un extranet, intranet avec Wordpress »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous