Faire un extranet, intranet avec Wordpress

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Imaginons une entreprise qui veut, sur le même système:

- avoir un site web

- proposer à ses partenaires ou franchisés ou adhérents ou vendeurs privés, une sorte d'extranet

- proposer à ses clients, une sorte d'extranet

Quel CMS ? Combien ça coûte ?

Wordpress et quelques plugins astucieusement utilisés .. pour environ 1000 euros +- quelques centaines d'euros selon le design et les caractéristiques spécifiques du problème.

Hé oui, ce n'est pas plus cher et voici le squelette de l'affaire.

Passons rapidement sur la façon de créer un site avec wordpress (cf  Soldes sur les sites web vitrines 300 euros le site).

La difficulté ici réside dans l'intranet et l'extranet, à faire cohabiter sous le même wordpress.

Il va donc y avoir des contenus + ou - visibles selon les droits et des internautes avec + ou - de droits de vision, création, etc..

Tout passe par 3 plugins essentiels:

- Le premier plugin important à installer est Adminimize (https://wordpress.org/plugins/adminimize/ ).

- Le deuxième plugin est WP Customer Area ou Espace Clients  ( https://wordpress.org/plugins/customer-area/ ), un super plugin méconnu créé par des français (avec plein d'add-ons http://wp-customerarea.com/ mais on peut se débrouiller sans, la version gratuite suffit   ).

- Le 3ème plugin important est Press Permit Core (https://wordpress.org/plugins/press-permit-core/ ).

 Dans wordpress, on peut avoir différents rôles (https://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions).

L'idée centrale, pour faire un extranet pour les "partenaires" et un autre extranet pour les "clients" (2 populations avec des rôles différents) est de leur affecter des rôles prévus par wordpress, mais qu'on va changer, en ajoutant ou enlevant certaines possibilités natives.

Press Permit permet ceci.

Par exemple, un souscripteur (ou subscriber) va pouvoir être un peu upgradé avec la possibilité de changer le contenu de certaines pages.

Press permit

Press Permit permet ainsi de customiser les possibilités des rôles "traditionnels" de wordpress.

WP Customer Area va permettre de créer les sections de contenu de l'intranet, de l'extranet des diverses populations.

Wp Customer Area permet de gérer des "fichiers" privés et/ou des "pages" privées (qui n'ont rien à voir avec les autres PAGES du wordpress).

  Espace client wordpress

Espace client extranet intranet

Les permissions des différents rôles de wordpress (qu'on a customisé avec Press Permit) se fixent dans l'onglet Permissions.

Voici un exemple avec les pages privées.

Permissions intranet extranet

On peut ainsi décider aussi de QUI va créer des pages privées.

Dans un système simple, l'administrateur du site va pouvoir créer des pages.

Dans un système plus compliqué, on peut décider qu'un rôle "inférieur" peut le faire et ainsi créer un véritable forum ou avoir par exemple sur UN site wordpress TOUTES les pages des franchisés, partenaires, etc..  qu'ils vont gérer eux-mêmes.

On a ainsi un bon moyen de faire créer des pages à des partenaires, sans leur donner la main sur le site principal.

Avec le système habituel des widgets et des colonnes, on décide aussi de ce qui apparaît dans les colonnes.

Le widget Display Widget, permet aussi de choisir ce qui apparaît dans telle ou telle sorte de colonne donc par exemple de différencier ce qui apparaît dans les colonnes des pages privées et des autres pages.

En ce qui concerne les possibilités des "fichiers privés", cela permet par exemple de créer des espaces où l'on met des fichiers à disposition de clients: factures, devis, documents pdf, etc...

Le 3ème plugin, Adminimize, permet lui d'affiner encore + ce qui peut être vu ou fait par les différents rôles (dont on a changé les possibilités par rapport à la config wordpress de base, via Press Permit Core).

Notamment, Adminimize permet de configurer ce qui va apparaître DANS le back-office, pour chacun des rôles, donc pour les participants à l'intranet/extranet.

Adminimize permet par exemple d'enlever des possibilités d'éditeur, ou de ne pas montrer les menus de certains plugins (all in one seo par exemple), etc..

Dans les screenshots qui suivent, chaque colonne est un rôle et il suffit de cocher la case pour désactiver la fonction de la ligne pour ce rôle.

Adminimize Adminimize 2 Adminimize 3

Nappage final ?

- Un coup de Dashboard Commander pour que le back-office du site mette en avant ce que VOUS voulez.

La cerise ?

Votre logo à la place de celui de wordpress sur la page de connexion.

Et vous voici avec un ou plusieurs intranet(s) et/ou extranet(s) inclus dans votre site, tout ça dans UN wordpress qui gère aussi votre site.

 

 

 

 

 


Commentaires sur: Faire un extranet, intranet avec Wordpress

Chouette exactement toutes les ressources dont j'avais besoin pour faire un portail externet pour les clients avec upload/download de fichiers!

Rédigé par : Laure Deléglise | 3 sep 2015 16:04:30

Poster un commentaire sur: Faire un extranet, intranet avec Wordpress







« Migration vers Wordpress (et OVH): toute une aventure | Accueil | Migration importation Blogger vers Wordpress: le problème de OAuth1 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous