Les bons sites web inconnus de l' Etat: mieux que les trucs commerciaux

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Il y a sans doute dans la fonction publique toute une bande de bons fabricants de sites qui oeuvrent depuis quelques années pour faire de bons sites web, très utiles, gratuits .. mais quasiment inconnus.

Sans même parler de tous les sites qui permettent énormément de démarches administratives en ligne (et même judiciaires), citons au hasard:

http://www.prix-carburants.gouv.fr/  : qui permet de connaître le prix de l'essence partout en France, gratuitement

et 3 très bons sites dans le domaine de la santé:

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/ : qui donne toute l'info disponible sur TOUS les médicaments

http://www.scopesante.fr : qui permet de s'informer sur la qualité et la sécurité de l’ensemble des hôpitaux et des cliniques en France

 http://ameli-direct.ameli.fr/ : qui permet de choisir un professionnel de santé ou un établissement (selon l'adresse, le tarif, les horaires, les bases de remboursement)

Ce qui est marrant, c'est que dans le même temps, des "startups" lèvent des centaines de milliers et même des millions d'euros pour proposer en ligne EXACTEMENT la même chose ou la même chose + un petit truc qui serait très facile à ajouter aux sites gouvernementaux.

Si on prend l'exemple de Doctolib, une société privée, sorte de centrale de réservation de docteurs, il suffirait d'ajouter un système de réservation aux fiches d'Ameli, beaucoup plus à jour et beaucoup plus complètes que celles de Doctolib.

"Système de réservation" ? Les docteurs étant déjà branchés sur la Secu via la carte Vitale, on imagine que ce n'est pas très compliqué et que ça pourrait même passer par la Carte Vitale.

Entre les 2, les Pagesjaunes.fr qui publient elles aussi pas mal d'informations sur les professionnels, pourraient aussi facilement ajouter un module de réservation (d'autant plus que les PJ ont une armée de "téléphonistes" qui vendaient/vendent leur pub et la présence chez eux).

Pourtant, il y a des gens qui investissent chez doctolib ..  Sans connaître Ameli ? Avec l'idée de revendre ça à l'Etat ou à des acteurs comme les pagesjaunes ? (et quasiment tout l'argent sert à faire du marketing et de la pub)

Que va-t-il se passer quand Google, qui A DEJA toute l'info d'Ameli, des pagesjaunes.fr et autres, va proposer DIRECTEMENT l'info à l'internaute, et la réservation via le Google monde ..  (combien de médecins ont un compte Google et de ce fait un Google Calendar ...) ?

Que se passera-t-il quand un haut ou petit fonctionnaire aura l'idée de moderniser Ameli ? (Ceci dit, comme disait De Gaulle, un fonctionnaire est fait pour fonctionner, pas tellement pour innover .. Mais un politique le peut lui .. à condition qu'il ne soit pas "motivé" par ailleurs ..  Tiens on a aussi des sites gouvernementaux pour ça ..https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main?execution=e2s1).

On retrouve un peu ce dont on parlait dans Demanderjustice.com arnaque ou incompétence ? ou ce qu'on a du mal à comprendre avec capitainetrain.com  qui vend les mêmes billets que la SNCF.. certes au début capitainetrain.com comblait la lenteur du site de la SNCF (Capitaine Train ou la niche de la simplification du web pour les billets de train  et l'on pouvait sur capitainetrain commencer DIRECTEMENT par prendre un billet, sans être obligé d'ouvrir un compte) .. Mais maintenant, c'est quoi la valeur ajoutée de capitainetrain.com ?

Commentaires sur: Les bons sites web inconnus de l' Etat: mieux que les trucs commerciaux

Poster un commentaire sur: Les bons sites web inconnus de l' Etat: mieux que les trucs commerciaux







« Quel processus pour créer un site ou une application web ? | Accueil | Comment contourner la surveillance d' Internet de 1001 façons »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous