Comment contourner la surveillance d' Internet de 1001 façons

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Loi sur la surveillanceAlors que les politiciens tentent d'arrêter terroristes et criminels en agissant sur leurs armes plutôt que sur ceux qui les manient ou les financent (et nul besoin d'aller chercher des envies de big brother .. Les explications sont les mêmes que pour Hadopi, REVOYEZ cette splendide vidéo Les causes de la loi HADOPI enfin révélées ), les faux culs et hypocrites de l'Internet français, au premier rang desquels les entre eux preneurs du Conseil National du Numérique, s'émeuvent, s'agitent devant les MENACES des évolutions prévues de la loi.

Comble de l'horreur, 3 pelés et un tondu étaient présents à l'Assemblée Générale pour la discussion initiale (exactement 30 députés) http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/13/loi-sur-le-renseignement-manifestation-pres-de-l-assemblee_4615045_4408996.html :

Assemblée générale vide pour loi surveillance

Hé oui, tout ça n'intéresse personne et les sondages s'empilent pour dire que les français sont prêts pour la surveillance de masse. Personne n'a encore remarqué que cela pourrait expliquer pourquoi Pétain était un "patriote" en 1940 (Bon d'ailleurs, personne ne mentionne à ce sujet l'abondante correspondance entre Pétain et De Gaulle, le premier ayant été un des mentors du second mais nous nous égarons).

Plutôt que de piailler (marrant comment ces tenants de la modernité comme s'auto-déclarent ces entre eux preneurs réagissent EXACTEMENT comme ceux qu'ils dénoncent à longueur de temps .. La liberté qui existait jusqu'à présent sur Internet n'est-elle pas un privilège exactement comme ceux des notaires, des avocats et autres professions protégées ? Vous avez pensé à ça bande de pigeons croteurs ? ;-)) FAISONS CONFIANCE à l'inventivité, la créativité pour trouver des solutions afin d'échapper ou de contourner la surveillance d'Internet.

Comment contourner la surveillance d' Internet de 1001 façons (enfin moins en fait parce que c'est ch.. d'écrire tout ça alors que tout le monde s'en fout ;-))

Tout d'abord c'est possible. USA et Russie (http://www.ibtimes.com/russian-censorship-tor-anonymous-vpns-could-be-target-next-crackdown-kremlin-warns-1814020 ) surveillent depuis des lustres (sans parler de la Chine) et ça n'empêche pas des moyens de passer au delà ou à travers le mur de la surveillance. Les sauvageons n'existent pas que dans Game of Thrones.

Avant d'entrer dans des trucs un peu ou beaucoup techniques, levons simplement la tête et regardons autour de nous. Les meilleures solutions sont les plus simples et les plus évidentes.

1) Pour échapper au contrôle et à la surveillance sur Internet, il y a la méthode Paul Bismuth, du faux nom d'un expert internationalement reconnu dans le domaine ;-)

Il suffit d'avoir un abonnement, une connexion ou même un serveur au nom d'un autre (ça c'est la version connue de Paul Bismuth) ou même de quelqu'un qui n'existe pas ou qui est mort.

Il est même possible d'avoir un abonnement ou une connexion de manière complètement anonyme.

Pour un téléphone, cela se fait facilement avec des systèmes comme SYMA (www.symamobile.com) dont les cartes sim s'achètent dans les bureaux de tabac ou kiosque et sont opérationnels en 2 secondes, sans jamais avoir donné son identité. Avec un système de ce type, Paul Bismuth aurait simplement été NULL .. Mais ne doutons pas qu'en plus de Paul Bismuth, il devait y avoir un autre système du même type, Paul Bismuth jouant seulement le rôle de paravent :-))  (A moins bien sûr que les protagonistes de cette affaire soient VRAIMENT des pieds nickelés très éloignés du terrain ;-)) Mais là encore nous nous égarons bon sang de bois .. Revenons au sujet de ce post ..

Bien sûr, pour plus de souplesse et facilité, plutôt que de faire les bureaux de tabac et kiosques avec du liquide, il vaut mieux avoir un moyen de paiement.

Et là encore, il est possible d'avoir un moyen de paiement anonyme alors qu'on pourrait croire que tout est sous contrôle. L'anonymat de paiement est possible avec une carte anonyme (http://www.credit-et-banque.com/carte-bancaire-anonyme/ ) ou avec des systèmes comme paypal, souvent dans d'autres charmants pays ;-)  (http://www.boozallen.com/insights/2012/01/virtual-identity-fuels-anonymous-cyber-economy ).

2) Dans le même genre d'idées, on peut aussi se faire passer pour quelqu'un d'autre.

On ne va pas dire ici qu'il faut hacker la connexion du voisin pour aller sur des sites de zizipanpan.

L'idée est plutôt de dire que le plus vieux métier du monde va trouver une déclinaison sur Internet. Pourquoi ne pas louer son identité virtuelle quand on a besoin d'argent ou qu'on trouve ça cool de tout partager.

Jean-Louis Crevard, retraité ou jeune désoeuvré ou jeune ayant envie d'aller à la plage, prête ou loue son identité numérique à Abdullah Ben Laden ou à Ernst Von Merkel ou à Vladimir Lepenov pour que ceux-ci s'éclatent sur des sites interdits ou transfèrent de l'argent à qui ils veulent.

Ecrit comme ça ça va heurter certains ..

Ok, réécrivons l'affaire sous un autre angle. Après blablacar et Uber, quoi de mieux que de PARTAGER son identité numérique .. Optimisez votre abonnement internet, gagnez de l'argent avec votre identité numérique en la partageant !

C'est ce que vous propose blablanet ou Unet. Vous n'utilisez pas la connexion internet de votre maison la nuit quand vous dormez ou le jour quand vous travaillez, louez la pour la rentabiliser.. Vous avez une appli AiePhone ou Android qui vous permet immédiatement de localiser LA ou LES connexions les plus proches de chez vous.

Blablanet ou Unet, faisons confiance aux marchands du temple pour trouver un bon pitch et de sacrés fonds (comme ceux qui financent armes, drogue, terrorisme et un certain foot ) pour lancer cette si noble idée de partage, trop fun, trop cool.. (En + ça réduit la pollution de la planète puisque moins de câbles :-)))

Ah oui ça existe déjà et c'est FON .. Ca va être marrant de voir comment va s'exercer la surveillance sur FON ...

3) Toujours aussi simple mais quand on veut être un peu + hacktiviste pour lutter contre la surveillance..

Pourquoi ne pas imaginer des addons ou petits logiciels qui simuleraient des milliers ou millions de connexions "douteuses" ou "à surveiller" sur tous les ordinateurs où les "militants" les installeraient.

Ce ne serait pas #jesuischarlie mais #jesuisdouteux

Concrètement, chaque ordinateur ayant ce plugin ou addon ou petit soft simulerait en permanence des connexions sur des sites classés douteux.

Rappelons nous il y a + de 10 ans quand des logiciels simulaient des mouvements de souris ou même des clics pour gagner quelques sous sur des modèles de pubs qui se basaient sur ça ..

Imaginons alors qu'aller sur le site  http://www.terminalcornucopia.com/  soit considéré comme douteux par les hautes autorités ;-))

Paf, on met ce site dans le addon (ou il y est chargé automatiquement) et hop, chaque fois qu'on se connecte sur bebemaman.com ou martinealaplage.com ou google ou autre, ou même qu'on ne se connecte nulle part, il y a un semblant de connexion sur http://www.terminalcornucopia.com/

On peut parfaitement se le permettre vu le débit du net.

En face, chez les surveillants, imaginez le bazar ..  d'un coup un raz de marée de connexions à des sites interdits .. D'ailleurs les dits sites pourraient tomber, ce qui ferait un double effet kiss cool.. Sans parler du 3ème effet qui serait d'obliger la surveillance à embaucher .. (Tiens d'ailleurs, monter une boîte de gardiennage du net va bientôt être beaucoup plus rentable que dans le gardiennage réel ;-))

Une suggestion si les gueulards de la rue se mettent un jour à vouloir être efficaces: pourquoi ne mettraient-ils pas en batterie des ordinateurs qui se connectent toute la journée à des sites interdits ? La techno moderne permettrait de faire rapidement sauter les ressources de surveillance avec des robots en face non ? Surtout que les robots de simulation ne sont vraiment pas compliqués à faire..

 4) Bon maintenant soyons un peu plus compliqués

Imaginons qu'on veuille consulter régulièrement groslolos.com (un site qui dit tout sur .. Laurent Blanc) mais qu'on a peur d'être surveillé et considéré comme un détraqué (car à voir les têtes de ceux qui font la promotion de la surveillance, groslolos.com doit leur déclencher non pas une tour Eiffel mais de l'urticaire ou un Vade Retro Satanas digne de l'inquisition espagnole - tout lien avec l'Espagne serait purement fortuit :-))

41) Proxies

L'éternel système pour passer en douce MAIS on sait rarement si un proxy est vraiment un bon proxy ou pas .. à savoir si il cache vraiment ou pas.

Un truc qui semble avoir le vent en poupe chez certains iraniens: http://www.sabzproxy.com/ (voir aussi sabznameh.com ), fait à partir du PHProxy mais qui passe en Iran contrairement à PHProxy. Bon là, si vous voulez utiliser ce truc, c'est assez farci.

A propos de proxies, vous pouvez aussi devenir un Hackteur de l'affaire en téléchargeant http://psiphon.fr.uptodown.com/  qui  transformera votre ordinateur en un serveur proxy qui se connectera à le ou les utilisateurs à qui vous souhaitez consentir l'accès.

Stop à propos des proxies, un site entier n'y suffirait pas. A vous de tester l'efficacité via une liste de listes de proxies comme http://www.dmoz.org/Computers/Internet/Proxying_and_Filtering/Hosted_Proxy_Services/Free/Proxy_Lists

42) On peut regarder un site internet par mail ou par pdf ou par image

https://www.url2png.com/

https://browsershots.org/

http://pdfmyurl.com/

http://web2mail.com/lite/welcome.php

http://www.emailtheweb.com/

.... ce qui va un peu compliquer la tâche de ceux qui surveillent ce qu'on regarde

Vous pouvez rétorquer qu'il peut être compliqué de recevoir en douce un mail .. Oui mais .. on peut utiliser des systèmes comme l'excellent yopmail.com ou avoir une vraie boîte mail pas en ligne .. ou encore un mail crypté comme hushmail.com (bien qu'il semble que ça ne soit pas si secret chez hushmail) ou riseup.net

Au passage, connaissez-vous  http://www.loband.org/loband/  ou même les caractéristiques spéciales de https://encrypted.google.com/ ..  Un FAI saurait-il reconnaître ce que vous cherchez ? :-)

Si un site est bloqué là où vous êtes (par exemple un site qui retransmet un super match de foot que dans votre pays si libre on réserve à ceux qui paient des chaines cryptés ou qatari ;-))  alors vous pouvez utilisez des choses comme http://www.peacefire.org/circumventor/  pour avoir les bons plans de contournement.

43) VPN ou virtual private network

Là, on se cache carrément de tout mais comme on ne sait pas vraiment de quoi sera faite la boîte noire installée chez les FAI et hébergeurs .. il faudrait tester si ça marche. Et n'oubliez pas que SELON le VPN, son opérateur SAIT ce que vous faites + ou - en détails.

En attendant, voici une liste de quelques VPN (et là aussi, la loi de la surveillance va sans doute créer un sacré marché pour ces trucs que quasiment personne n'utilisait - au Canard Enchainé de vérifier si quelques politiques ou fonctionnaires n'ont pas pris des parts chez des éditeurs de VPN :-)) :

 http://www.thefreevpn.com/

http://www.cyberghostvpn.com/fr_fr

https://airvpn.org/

https://www.vpnod.com/

http://itshidden.eu/

http://www.hotspotshield.com/fr

 SI vous êtes venu(e) jusque là, BRAVO ! Le sujet vous tient à coeur ou vous êtes un excellent surveillant qui pourra bientôt vendre des croutes à de riches hommes d'affaires étrangers pour s'assurer une retraite bien méritée.

L'étape d'après ? Lire https://www.howtobypassinternetcensorship.org/fr.html où vous retrouverez en détail les histoires de proxies, vpn et autres. Voir aussi http://www.developpez.com/actu/82738/21-trucs-et-astuces-pour-vous-aider-a-rester-anonymes-durant-vos-activites-en-ligne/ mais souvenez-vous, les meilleures solutions sont les plus simples.

Chercher à faire du yoga avec sa connexion vous rendra tordu !

Un très vieux téléphone ou un bon vieux blackberry classique, un abonnement anonyme et hop, vous voilà tranquille pour faire ce que vous voulez sur Internet, quelle que soit l'armée des ombres ou l'usine à gaz qu'on vous mettra en face. Rappelez-vous d'Hadopi et de ce qui été annoncé et faites confiance aux inventeurs et commerçants pour trouver de quoi tirer profit de la situation ;-)

 Sinon, que se passera-t-il quand on se connectera à internet par l'électricité, l'air (ses molécules) ou les ballons de Google (http://www.google.com/loon/ ) ? Où et comment se connecteront les mouchards ?

 


Commentaires sur: Comment contourner la surveillance d' Internet de 1001 façons

Poster un commentaire sur: Comment contourner la surveillance d' Internet de 1001 façons







« Les bons sites web inconnus de l' Etat: mieux que les trucs commerciaux | Accueil | Soldes sur les sites web vitrines 300 euros le site »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous