Les nouveaux usages de la vidéo: attention révolution !

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Rien de tel que d'observer des enfants, dénommés parfois pré-ados, pour comprendre ou imaginer les futurs usages, notamment "dans" l'Internet.

L'enfant n'est pas ralenti ou guidé par le poids de l'histoire et de l'apprentissage. Il utilise les choses directement, naturellement en les voyant telles qu'elles sont avec un regard "neuf" affranchi du CHEMIN qu'il "faut" emprunter quand on a connu le système d'avant.

C'est ainsi que les anciens enfants (hé oui les gars, vous êtes déjà vieux ;-)) ont montré que télé, ordinateur, magnéto (Serge) étaient simplement des déclinaisons d'ECRAN de vidéos dont la SOURCE importait peu.

En 2015, tout le monde n'a pas encore compris ça puisque les chaînes de télé continuent d'acheter des séries déjà disponibles sur Internet depuis belle lurette, de payer des matchs de foot pour leurs abonnés alors qu'on peut les regarder gratuitement en streaming.

C'est vrai qu'il y a une clientèle puisque d'un autre côté, combien d'humains n'ont toujours pas compris que les "innovations" d' Apple ne consistaient qu'à changer la taille d'écran du MEME système (montre < mini iPad < iPad < MacBook < télé etc, etc...).

(Ce n'est pas pour autant que l'enfant est un oracle sûr ! Il peut donner une tendance, donner des idées, révéler qqch qu'on ne voyait pas -pour moins cher qu'un consultant ;-) - mais il n'y a aucune garantie que SON comportement sera généralisé quelques années plus tard car d'une part l'enfant grandit et devient moins "naturel" et d'autres part, internet évolue et la prochaine évolution peut même radier la chose dont on étudiait l'usage ).

La vidéo, c'est un problème pour le web. Elle a bouffé tout le temps de cerveau disponible des internautes.

Youtube a explosé et continue d'exploser. Mêmes les réseaux sociaux se mettent à de la vidéo.

De moins en moins de gens LISENT des pages web (plus le temps) et d'ailleurs, avec les smartphones, la "mobilité" et les tablettes, il est de moins en moins facile de produire du contenu écrit..

Comme on l'écrivait dans l'excellent Longueur et densité de contenu en SEO 2015  ;-)  "Qui va encore lire l'Equipe ou autre journal sportif AVANT un match puisque Google annonce le match et bientôt la composition des équipes ? ....  Qui va lire l'Equipe ou autre journal sportif APRES l'évènement puisque Google donne le résultat, montre les actions ou principaux moments sur Youtube .. et bientôt diffusera le match ou l'évènement en direct via son partenaire Twitter (Meerkat) ou même Youtube ??"

Mais ... se profile donc .. une nouvelle révolution qui va dynamiter la vidéo (et tout ce qui est en rapport) telle qu'elle est actuellement.

En observant donc des enfants (aux alentours de 10 ans), il est intéressant de voir COMMENT ils regardent les séries, les films dont les + vieux font leurs choux gras.

Game of Thrones, Banshee, Person of Interest, Hawai 5.0, NCIS, Breaking Bad, Dexter, etc, etc..  mettez tout ce que vous voulez, l'important n'est pas ici la série ni de savoir si c'est bon ou pas.

Ne citons même pas de films car QUI regarde encore des films en 2015 ??? ;-) (Sur le même ton que Norman quand il dit "y a combien de mecs en France qui disent un cassis ? " ).

Les enfants vont sur Youtube (télécharger ? Directement sur zone-telechargement ou sur un site de streaming ou un système indirect ? Trop long, trop prise de tête, trop d' ATTENTE) et ils regardent des SCENES de la série.

Regarder la série complète ne les intéresse pas !

Et quand ils ont accès à une vidéo TROP LONGUE sur Internet, ils se mettent à utiliser des plugins comme HTML5 Video Speed Control (sur Chrome  https://chrome.google.com/webstore/detail/html5-video-speed-control/ejdipbccipeloijefbkiakckfhdbgocg?hl=en) ou Faster Video (sur Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/faster-video/ ).

Grâce au html5, il est possible d'accélérer la vidéo et de la voir plus vite, beaucoup plus vite et donc en moins de temps.

Et ceci risque de révolutionner les usages de la vidéo et donc TOUTE l'économie qui tourne autour.

Si les vidéos (donc les films et les séries) sont vues en majorité de cette façon, comment financer (et pourquoi ??) quelque chose de long ?

Va-t-on aller vers uniquement du "snack" et délaisser entrée, plat de viande, plat de poisson, trou du milieu, fromage ET dessert au profit de 2 morceaux de "pain" entourant 5 fruits et légumes (cornichon, salade, tomate, oignons + les frites), de produits laitiers plastiques jaune-orangé et de la "protéine" qu'on peut "manger" en 3 bouchées .. et conclure par une page de pub Coca c'est bon pour toi ?

Notons d'ailleurs à propos de la pub qu'avec ce genre de système, PERSONNE ne doit la supporter ;-)

La réaction des fabricants de vidéos, séries et films sera-t-elle de "monter en gamme" comme dans le commerce "classique" pour ne s'adresser qu'aux "initiés" ou de répondre à la demande en ne produisant que des "programmes" courts, adaptés aux nouveaux cerveaux (car OUI les cerveaux changent, en ce qui concerne la capacité d'attention .. qui n'est plus la même qu'avant et baisse , au profit de la capacité à faire du multi-tâches .. quoi qu'en dise le célèbre mi fa tutti mi fa niente ).

Avez-vous bien compris ce qu'on veut dire (car ça fait une longue page là ;-)): si une majorité se met à regarder des vidéos en accéléré, à quoi ça sert que Ducros et autres scénaristes se décarcasses ?

(Une petit opportunité actuelle: ouvrez un compte youtube -ou rutube ;-)) et publiez des trucs en accéléré, ça devrait faire une bonne audience).

Un petit aperçu avec les tontons flingueurs (pas ces nouveaux usages et plugins mais les originaux ;-))

 


Commentaires sur: Les nouveaux usages de la vidéo: attention révolution !

Les tonton flingueurs en 1mn ? Et ce serait aussi bien que de regarder le film normalement ? La bonne blague ^^ En même temps on est le premier avril...

Rédigé par : Hernan@Pour le web | 1 avr 2015 16:23:24

Poster un commentaire sur: Les nouveaux usages de la vidéo: attention révolution !







« L'enseignement des maths brûle et on regarde de l' autre côté | Accueil | Quel processus pour créer un site ou une application web ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous