Google + et ses changements: impact ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Google + s'apprête semble-t-il à de gros et vrais changements ..

Pas de rumeur mais du concret cette fois-ci: http://readwrite.com/2015/03/02/google-plus-splitting-up

Que Google + soit divisé ou pas, peu importe non ?

L'important est de savoir si ce qui y est est boosté ou pas sur les résultats DU media unique, Google... et comment.

Comme personne ne sait exactement la réalité à ce sujet, comme d'ailleurs celle des impacts d'une présence sur Facebook ou Twitter ou Instagram ou Linkedin (nonobstant AUSSI le fait qu'on n'appréhende jamais les différences qui elles existent entre la conduite de Google en anglais et en français), la première réaction peut être de continuer à investir du temps, de l'argent et du contenu sur ces plate-formes.

En bref, tout ça pousse à alimenter d'AUTRES que soi, pour LEUR richesse (contenu + le problème de l'utilisation des données), sans aucune garantie ni certitude du retour sur investissement.

Y a-t-il déjà eu dans l'histoire un tel comportement moutonnier sans certitude ?

Mention spéciale pour l'univers du luxe qui a des critères énormes pour l'emplacement des magasins et va se compromettre sur Facebook ;-))

Si Google + se réveille, alors même que Twitter vient de resigner avec Google (Google et Twitter: bisous bisous et mariage ? ), la lutte va s'accentuer entre tous les réseaux sociaux.

 Comment en profiter ?

Tout d'abord ne pas augmenter son investissement dans ces réseaux: la première marge se fait à l'achat.

Dépenser temps et argent pour s'agiter sur des réseaux sociaux n'a jamais eu de rentabilité prouvée.

Ensuite, si les réseaux se concurrencent, le bon contenu est encore + important.

1) Plus que jamais c'est lui qui fera la différence, surtout à une époque où les gens passent de moins en moins de temps sur le web "classique", le temps web étant mangé par la vidéo.

2) De plus, tous les spermatozoïdes des réseaux sociaux (ces gens qui passent leur temps à liker, sharer, tweeter comme des poulets sans tête) seront de plus en plus frénétiquement à la recherche de BON CONTENU pour se différencier et augmenter leurs followers, like, share et autres.

--> Passez du temps à écrire/produire du BON contenu plutôt qu'à sharer/liker/tweeter (sauf si bien sûr vous tweetez devant la télé pour rigoler, ça c'est marrant d'exciter les hargneux ou les "ah ouais quand même" ou les "non on ne devrait pas rire de ça" ;-))

Pour vous relayer sur les réseaux sociaux, de multiples outils automatiques existent (voir par exemple Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots ) et encore une fois, le mieux peut être aussi de ne rien faire, car ça motivera d'autant plus les actifs, les robots, les curateurs des réseaux sociaux à VOUS REPRENDRE !

En revenant à Google +, si ce dernier, divisé ou pas veut exploser Facebook ou Instagram ou Pinterest OU trouver une place à part, il y a fort à parier que Google "classique" l'y aidera.

Avec l'offensive de Google dans le e-commerce, on pourra sans doute bientôt faire le site d'un magasin classique uniquement en passant par Google + (rien d'autre ne sera nécessaire .. Après tout, Google à tout en mains, du client au paiement).

Où seront les critiques et les avis ? Sur les derniers tweets intégrés dans Google ?

Mais en amont, comment attirer les prospects qui ne savent même pas que le produit, service ou magasin existe ? Car le vrai problème du commerce reste de vendre à quelqu'un quelque chose dont 5 minutes avant il n'a pas idée ;-)

Et pour ça, comme la pub est "profilée" vers ce qui intéresse DEJA les gens (quelle connerie ..), il n'y a que le CONTENU original et publié AILLEURS que sur les réseaux sociaux.

Pour faire une métaphore, la bonne chose à faire c'est d'imiter sur le web ce que Colette a su faire dans la mode et le luxe: http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/02/27/colette-boss-du-commerce_4582587_4497186.html ou http://lifestyle.boursorama.com/article/comment-colette-est-devenu-the-place-to-be_a1607/1

De toutes façons Google l'a toujours dit: content, content, content qu'on traduit par contenu, contenu, content ;-)

Chaque changement, chaque évolution du web et de l'internet, voir même de ses usages (y compris avec les additions de soi-disantes évolutions que sont le big data, le partage, le couponing, le xxxing, etc..), ne fait finalement que renforcer l'importance, l'intérêt et la valeur du contenu original et nouveau.  


Commentaires sur: Google + et ses changements: impact ?

Poster un commentaire sur: Google + et ses changements: impact ?







« Police breach notice de Google | Accueil | Google et les hôtels: nouvelle offensive »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous