Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Pour être bien référencé, il faut du contenu, du contenu, du contenu et que Google soit au courant facilement.

Rien ne sert de passer par une "agence" de référencement qui vend du lien ou d'obscures manipulations techniques.

Mieux vaut passer par des nettoyeurs qui vont épurer le CONTENANT (pour le rendre plus accessible aux Dieux) et par GWT, le clergé des Dieux, à savoir Google Webmaster Tools pour les impies, mécréants et ignorants de QUI gouverne notre e-monde ;-)

Dans Google Webmaster Tools, une des premières étapes importantes est de soumettre un sitemap.

Un sitemap, on peut le faire au burin, à la main, ou par des sites spécialisés (comme http://www.my-sitemap.com/ au hasard ) ou par les plugins et autres gadgets du CMS qu'on utilise.

Dans le cas de Wordpress (qui peut ENCORE faire un site avec autre chose que Wordpress, même un site e-commerce ?????), il y a X plugins pour faire un sitemap.

Le réflexe de simplicité et légèreté qui nous anime tend à utiliser les fonctions de All in One SEO ou de SEO by Yoast ..

Réglons tout de suite le cas de Yoast dont nous ne sommes pas fans pour x raisons (lire par exemple http://www.lumieredelune.com/encrelune/wordpress-seo-yoast-risque,2014,03  ).

All in One SEO semblait donner un bon truc mais on ne sait pourquoi, avec la dernière mise à jour de wordpress, ça foire..

On peut avoir sans trop comprendre pourquoi un fichier .../sitemap.xml qui donne "Erreur d'analyse XML : aucun élément trouvé" ou un sitemap.xml qui affiche la page d'accueil ..

Et surtout, il semble (d'après quelques expériences menées depuis le début de l'année) que Google ne soit pas très sensible aux soumissions de sitemap faites par cette option d'All in One SEO (par ailleurs très bon dans ses autres fonctions).

On ne va pas ici en chercher les causes ou donner les explications (il peut y en avoir de multiples  cf  https://support.google.com/webmasters/answer/35738?hl=fr  ) mais on va parler des solutions.

1) Revenir aux bases et utiliser pour le sitemap le plugin d'Arne Brachhold http://www.arnebrachhold.de/projects/wordpress-plugins/google-xml-sitemaps-generator/

(concrètement, vous allez dans le back office de votre wordpress, puis dans "extensions" puis "ajouter", vous tapez sitemap et vous installez celui qui a le + de téléchargements et "arne brachhold " comme auteur ).

2) Il se peut que vos anciennes versions de Wordpress ou votre hébergeur aient "créé" un fichier ".htaccess" à la racine. --> Virez le pour l'instant. (Cette chose a été utile parfois pour forcer une version php cf  http://www.tubbydev.com/2009/10/probl%C3%A8me-de-mise-%C3%A0-jour-de-plugins-wordpress-sur-1and1-mettez-un-fichier-htaccess.html  mais maintenant, chez les grands hébergeurs comme Amen, OVH ou 1and1, notamment avec les installations quasi automatiques de wordpress et autres, plus de pb de ce type donc le .htaccess spécifique n'a plus lieu d'être dans la plupart des cas).

3) Il se peut que suite à la mise à jour de wordpress et à d'autres choses, vos pages soient toutes en 404 sauf la page d'accueil .. Allez dans le back-office, réglages, permaliens, changez de réglages, sauvegardez, revenez au réglage initial (a priori Nom de l’article ou /%postname%/ ), sauvegardez et Hop, toutes les pages sont à nouveau là.

VERIFIEZ BIEN CE POINT CAR DE NOMBREUX WORDPRESS ONT UNE HOME PAGE TOUT A FAIT NORMALE ET DES POST ET CATEGORIES EN 404 sans que le taulier du site s'en aperçoive car il regarde rarement son propre site ;-)

4) Configurez alors le plugin de sitemap d'Arne (cf 1 ci-dessus), vérifiez le fichier sitemap créé .../sitemap.xml

Si il y a un problème dans le fichier sitemap, refaites la manip du point 3, tout devrait entrer dans l'ordre.

Sinon, utilisez la fonction de "débogage" proposée par le plugin d'Arne.

Et au final avertissez Google avec les fonctions proposées DANS les réglages du plugin

  Plugin sitemap

5) 1 ou 2 jours plus tard, vérifiez dans GWT que Google a été averti de l'existence de vos pages.

Il se peut que Google n'en considère que 10% ou même 5% mais ça, c'est une autre histoire ..

Commentaires sur: Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar

Poster un commentaire sur: Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar







« iStrat désossé par le JDN: explication ou concurrence mais de toutes façons intéressant | Accueil | Google et les hackers »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous