iStrat désossé par le JDN: explication ou concurrence mais de toutes façons intéressant

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La société iStrat (à ne pas confondre avec istrat en Inde, propriété de Publicis) de Matthieu Creux (et Arnaud Dassier, un éternel participant de ce type d'activités ;-)) est l'objet d'un sacré article sur le JDN:

Plongée au coeur d'iStrat, manipulateur de Wikipedia et des sites médias

Cabinet-istrat-arnaud-dassier-matthieu-creux

Le JDN n'en est pas à son premier article sur le sujet (à propos du club med, il y avait déjà eu http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/opa-club-med-intox-internet.shtml et avant Buzz de l' intox du JDN et autres medias: à qui profite la dénonciation ?  ou Les medias en ligne découvrent les fake, usurpateurs et e-âmes mortes et Faux auteurs, faux documents, manipulations, e-réputation: samba dans les medias ).

Le JDN désosse littéralement les agissements et les méthodes d'iStrat à tel point qu'on peut se demander si il s'agit vraiment d'une analyse ou d'une vengeance envers un concurrent publisher (ou envers un système qui a osé utilisé un faux profil pour publier une chronique sur le JDN  http://www.journaldunet.com/management/expert/59462/surenchere-de-bonomi-sur-le-club-med---projet-industriel-ou-simple-operation-financiere.shtml )

N'oublions pas que le JDN est membre du meilleur groupe français de publications en ligne, CCM. Peut-être que CCM a aussi une filiale d' "influence" .. A vérifier..

Peut-être aussi qu'il s'agit simplement d'une bronca de journalistes traditionnels qui n'apprécient pas l'adjectif "suiviste" qui leur est accolé ou qui plutôt leur ETAIT accolé sur le site d'istrat avant que celui-ci s'auto-censure ..  En effet, Challenge, qui désosse lui aussi istrat, pousse bien le bouche à propos de "suiviste", voir  http://www.challenges.fr/entreprise/20150109.CHA2095/le-scandale-des-tribunes-fantome-a-t-il-fausse-l-opa-du-club-med.html

A notre époque où Google domine le monde et spécialement la France et où il est SI important d'y être bien placé il est évident que des activités comme celles d'iStrat sont intéressantes.

iStrat n'est pas la seule société à faire ceci comme avait bien mal tenté de le montrer Envoyé Spécial il y a quelques mois. (Envoyé Spécial et son sujet " Manip sur le net" : ils sont vraiment nuls ou ils manipulent ? )

Toutes les sociétés de "comm" qui ont de + en + de mal à vendre les bataillons d'attaché(e)s de presse et la simple parution de communiqués, doivent réinventer leurs métiers, dans l'analyse et dans la publication.

Qui dit publication ne dit pas seulement "publication sur soi" mais aussi publication sur des sujets connexes, complémentaires et bagarre avec les méchants qui disent du mal du client.

Cela nécessite aussi la réelle invention de profils "humains" avec un historique sur le web, histoire que leurs blablas ne soient pas trop bizarres..

Si vous voulez tout savoir sur ce sujet, lisez les excellents romans d'Antoine Bello qui décrivent exactement ce genre d'embrouilles:

Si on en revient à iStrat, une petite analyse complémentaire donne d'autrers informations.

Passons sur la fiche societe.com http://www.societe.com/societe/istrat-528523293.html

Notons que le nom "istrat" correspond à pas mal de sociétés dans le monde dont une avec un "s" http://www.istrats.com , très présente à l'est mais qui ne semble avoir aucun rapport avec istrat.org (adresse différente à Kiev, à moins que vraiment les gars ne soient paranos et/ou qu'ils aient vraiment de gros clients là bas, ce qui serait étonnant).

Le propriétaire du nom de domaine istrat.org est Matthieu Creux. Et ce nom est associé à pas mal d'autres noms de domaine, certains très sérieux comme Elobbying.org (qui renvoie vers istrat.org) frontline-publishing.com  ou gulf-of-guinea.com ou Business-In-Laos.org ou Defense-Leaders.com ou d'autres plus marrants comme la-plongee.org, http://www.ecole-de-langues.org/ (qui ne semblent plus lui appartenir ou alors être juste là pour une revente éventuelle) et le comique Club-Echangiste.info (actuellement délaissé ;-) mais qui n'a jamais vraiment existé en tant que site si on cherche sur https://web.archive.org

Club echangiste)

Si on se penche sur le faux profil déniché par le JDN (cliquez sur les screenshots ci-après pour les voir en grand et clair), le fameux Marc Fortin, une rapide analyse de son compte twitter confirme que ce gars a tout d'un fake (activité aux jours et heures de boulot et utilisation à 100% d'un logiciel tweetadder 4 connu pour être un des outils traditionnels des "industriels" de twitter.

Twitter marcfortin110

Marcfortin twitter

 On a donc vraisemblablement derrière marcfortin110 un employé .. qui agit comme un employé ..

Si on récupère la liste des followers de Marcfortin110 et qu'on s'amuse à les trier avec excel, on trouve des tas de choses .. intéressantes ...

Par exemple .. Voici un bout de fichier quand on trie par date de création du compte twitter:

Fake twitter

Et on voit quoi ? hé bien on voit le signe typique d'un travail de bon employé bien méthodique .. ou d'un robot ..

Des comptes créés le même jour à quelques minutes d'intervalle (toute interprétation fallacieuse du fait qu'ils aient été créés un 11 septembre est de votre responsabilité  ;-))

Si on s'amuse à chercher Pénélope Chevignon ou Jonathan Grouchka ou autre sur le web, on trouve quelques éléments ou rien mais surtout, si on compare ces charmants twittos au niveau de leurs followers ou de ceux qu'ils suivent, on trouve des trucs vraiment marrants.

Par exemple voici les comptes twitter suivis par ET pénélope ET grouchka ET ririvert1 (on peut ajouter d'autres comptes twitter de la liste ci-dessus):

Faux comptes twitter

Etonnant non ? ;-)

Quand aux followers de ces 3 comptes, vous savez quoi ? Ce sont quasiment les mêmes !!

Twitter faux comptes

Et vous savez quoi ? Plein de gens qui suivent ces 3 comptes sont aussi des gens suivis par ces 3 comptes ;-))

Bref, si ça vous amuse, vous ne prenez pas QUE ces 3 comptes mais tous les comptes du 13 septembre, vous faites la même chose et il y a beaucoup de chances que vous arriviez à isoler le noyau de l'embrouille.

Vous n'oublierez pas non plus d'établir la liste commune des followers ET followings de ces comptes, histoire de trouver aussi QUI est client ..

Par exemple, Allo Medecin est sur toutes ces listes (follower, following, etc..). Allo Medecin appartient à Allo Media

http://www.societe.com/societe/groupe-allo-media-531163210.html

qui est où ?  6 rue des graviers à Neuilly sur Seine ..

Et il y a qui à la même adresse ? Hé bien iStrat :-))))  (https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/528523293-istrat-920114B074920000.html )

Pas marrant ça ? Et vous pouvez en trouver d'autres ..

Au 13 septembre, pas mal de comptes twitter ont aussi été créés (a priori tous intéressés par tv-direct.fr dans LEUR souvent unique tweet ;-) mais là n'est pas le principal; rappelez-vous, le principal est dans qui suit qui "dis moi qui tu suis, je te dirais qui tu es" ;-)) :

  Comptes twitter faux

N'oubliez pas non plus de bien récupérer les photos des comptes twitter et de les chercher sur le net .. ;-)

En bref, vous avez la méthode et le matériel pour vous amuser..

Et peut-être que  vous pourrez aussi aller encore plus loin en voyant ce qui change entre la situation au moment où nous écrivons ces lignes et celle que vous découvrirez en allant sur marcfortin110 ou sur les autres comptes fake dénichés à cette occasion (extrait de l'article du JDN  " un certain Guillaume Barabé, auteur d'une tribune dans les Echos et sur le blog de Médiapart intitulée « Raid d'Andrea Bonomi sur le Club Med, opération kamikaze ? » ou encore Alban Huet dans Economie Matin. "

(si les créateurs de toute cette machinerie sont paniqués par ces extraordinaires révélations ;-))

Si on en revient à l'affaire du Club Med, dire qu'il y a eu manipulation de l'opinion est sans doute exagéré.

Comme très souvent en France en ce qui concerne le web, on confond "tout le monde en parle" ou "on en parle" avec "ça intéresse les gens" ..

En l'occurence, QUI lit les Echos, Economie Matin ou des tribunes économiques dans le JDN ?

Pas grand monde.

Nous ne sommes d'ailleurs pas aux USA où les "petits porteurs" ont un poids important pouvant faire basculer une affaire à Wall Street (avec toutes les manipulations de wikipedia et autres qu'on peut s'amuser à faire ou à tracer puisqu'il a été prouvé que l'on pouvait plus ou moins prédire un cours ou du moins prédire ce qui n'allait pas se passer, avec les statistiques de wikipedias ou autres.. aux USA encore une fois).

Par ailleurs, les acteurs sérieux et importants d'un deal comme celui du Club Med, ne regardent pas les analyses dans les journaux mais plutôt QUAND elles apparaissent car ils savent que c'est à 90% un mouvement du camp d'en face.

En fait, publier ou faire publier de tels articles sert souvent à l'officine qui est à la manoeuvre pour justifier son boulot auprès de son client.

Et le client, c'est à dire le sbire qui paie les factures, tient lui à justifier son activité par des "coupures de presse "ou des parutions .. Le fameux "vu à la télé" ou "dans la presse" , que malheureusement on juge à sa quantité plutôt que de se demander si quelqu'un d'humain a vraiment lu ça.

Notons au passage que dans ce domaine comme dans le cas du design web, les clients font l'erreur d'être content de ce qui leur plait à EUX plutôt que d'avoir qqch qui plaît à leur CIBLE.

Voilà sans doute pourquoi Arnaud Dassier et Matthieu Creux ne sont pas trop inquiets des révélations du JDN.

Ils ne sont sans doute d'ailleurs pas les seuls à utiliser ces méthodes puisque les boîtes de communication, de lobby et de RP sont toutes obligées de trouver une nouvelle valeur ajoutée.

Hé oui, les clients ayant de moins en moins envie de payer pour des "parutions" papier, des "petits déjeuners" , des mises à jour de page facebook ou sites internet corporate ou des pompeux concepts d' intelligence économique, analyse de tendances, issue management, étude de l'opinion, conseil en communication, campagnes d'opinion ou storrytelling qui sont la plupart du temps des trucs vides de sens concret et sans aucun intérêt de rentabilité..


Commentaires sur: iStrat désossé par le JDN: explication ou concurrence mais de toutes façons intéressant

Ns ne pensons pas que tout est si simple dans ce domaine.
Il se peut aussi que des sites soient attaqués sous couvert de guerre de religion mais en fait pour des motifs économiques ET/OU pour renforcer le bordel ambiant.
Bien sûr, certains sites sont attaqués dans le but premier dont tu parles.
Avec les outils automatiques qu'il y a pour profiter des failles de certains sites ou la négligence de certains proprio de sites, tout faisable sans avoir forcément une grosse maitrise technique..

Rédigé par : Tubby@Tarzan | 3 fév 2015 11:43:23

Je fais un hors sujet, mais t'aurais pas une petite analyse à nous proposer sur la vague d'attaques islamiques contre les sites web français en ce moment...

Il semble que les attaquants connaissent l'identité des propriétaires des sites visés, j'en veux pour preuve cette agence de com dont le site fut hacké alors que le patron est juif...

Ils ne prennent donc pas des cibles au hasard.

Qui peut faire cela en cumulant maitrise technique pour les attaques et renseignement de terrain sur l'identité des propriétaires des sites ?

N'oublions pas il y a encore 1 an, que nos politiques nous expliquaient que le risque cyber-terroriste est marginal...

Je crois même l'avoir lu ici sur ton excellent site..

Rédigé par : Tarzan | 29 jan 2015 00:01:27

Poster un commentaire sur: iStrat désossé par le JDN: explication ou concurrence mais de toutes façons intéressant







« Comment surveiller des extrémistes sur twitter ? | Accueil | Sitemap, SEO, Wordpress, liens permanents et gros bazar »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous