SEO: quels liens ne pas faire ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Pendant longtemps, la plupart des agences de SEO ou référencement naturel ont vécu sur la besogne des liens.

Vendant un petit audit et un nettoyage de sites, leur travail à "valeur ajoutée" consistait à faire des liens entrants via des réseaux de sites, blogs, forums qu'elles se constituaient au fur et à mesure de leur existence.

Pendant un petit moment, ceci a marché, jusqu'à ce que Google s'ébroue et siffle la fin de la partie, rendant même dangereux cette pratique (il n'est pas rare d'avoir des agences qui vous demandent d'enlever des liens qu'elles avaient acheter avant).

Certains petits malins ont surfé sur la vague avec du chantage au mauvais lien ( Gagner + d'argent avec de mauvais liens qu'avec de bons) ou même en montant des business de SEO négatif (SEO négatif ou SEO méchant ).

Certaines agences SEO utilisent d'ailleur le "négatif SEO" pour faire monter leurs clients VIA la descente des concurrents. Et Google a du mal à régler cet effet pervers de son nettoyage...

Dans l'époque binaire où nous vivons et où un paquet de gens ont du mal à comprendre que NON 0 n'est pas forcément 1 ou que "ne pas dire OUI" n'est pas forcément dire NON, il reste encore de bons liens à faire pour aider au référencement.

La théorie de Google est que le lien doit être "naturel", à savoir non industriel, non acheté, mais créé par une e-non-maculée conception.

Concrètement on fait quoi ?

On va à la mimine fréquenter quelques forums ou blogs pour y mettre des liens ? Pas vraiment un truc intéressant car le temps utilisé serait mieux utilisé à faire du contenu (sans garantie de résultat car les tauliers de l'endroit sont souvent paranoïaques sur les liens, surtout depuis que Google condamne AUSSI pur liens SORTANTS  cf Comment sortir d'une pénalité manuelle de Google pour liens sortants ).

En fait, le seul truc qu'on sait de façon certaine, c'est quels sont les liens à ne pas faire:

- évitez de faire des liens que vous payez (En général vous en payez pas UN lien mais plusieurs et ceux qui font des liens payants n'en font pas qu'un seul; en voyant les groupes de liens que quelques sites commencent à avoir venant d'autres sites, les algorithmes de Google peuvent assez facilement détecter qqch de non naturel; dans ce cas vous risquez de passer à la vérification manuelle de la part d'un obscur sbire de Google qui va dépiauter votre site et vous mettre très très mal ..)

- évitez de faire des liens réciproques (pour les mêmes raisons que ci-dessus, Google va détecter ça)

- évitez de participer à des fermes de contenus et donc de liens (mêmes raisons que ci-dessus; où sont d'ailleurs passées les fermes de contenu dont on parlait tant)

- évitez les revues de presse, les articles gratuits, les soumissions gratuites à x annuaires 

- évitez de mettre des liens comme signatures de forums, blogs et d'abuser des pages de profils 

Et pour éviter de perdre du temps, oubliez le PageRank sauf si vous aimez fleurir les tombes..

 


Commentaires sur: SEO: quels liens ne pas faire ?

Poster un commentaire sur: SEO: quels liens ne pas faire ?







« Skype traduit vos conversations: plus besoin d'apprendre les langues étrangères | Accueil | Twitter et audience TV: le gros pipeau à vendre en 2015 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous