Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Suite à Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres , nous nous sommes amusés à faire une petite analyse du compte twitter de Marine Le Pen puisque selon Tuxboard, la future présidente (ça ce n'est pas Tuxboard mais les medias classiques), a 85,5% de faux et inactifs followers sur Twitter (301000 !).

Donc voici les dessous de Marine Le Pen ! Heu .. de son compte twitter .. :-)

Répartition des followers de Marine Le Pen:

Sur un échantillon représentatif de 5000 comptes (ok les contestataires, pas de preuve ici que l'échantillon est représentatif car la méthode est longue à expliquer, donc si ce qu'on y trouve vous gêne, allez sur un autre site), on découvre que le Nigeria est assez fan de Marine Le Pen ;-) -au total, échantillon de 5000 mais pas de 5000 en additionnant les nombres ci-dessous car bcp de comptes ne sont pas localisés sur twitter- :

Repartition géograhique des followers de marine le pen

Voici maintenant les heures d'activité des followers de Marine le Pen sur Twitter:

Heures activité followers marine le pen

Comme dans tous les comptes "pro" (pro au sens qu'il s'agit d'une opération médiatique et pas de quelque chose de spontané avec des gens qui s'abonnent et tweetent naturellement), on a une grosse activité pendant les heures de travail.. mais aussi une grosse activité le soir, ce qui semble correspondre aux créneaux d'actions de ce qui est communément appelé maintenant la fachosphère, terme un peu exagéré car il faut y distinguer aussi une grosse partie de jeunes qui de par leur âge et leur situation sont "contre", ce qui colle tout à fait au positionnement actuel du FN et de Marine Le Pen qui pour l'instant ne propose pas grand chose de concret puisqu'elle est en posture d'opposition.

L'activité des followers de Marine Le Pen suit aussi naturellement l'activité du compte twitter de Marine Le Pen, qui lui a une activité horaire digne d'un syndiqué CGT de la fonction publique ;-)

Activité du compte twitter de Marine le Pen

Ces horaires d'activité sont-ils "exprès" pour avoir des réactions ou sont-ils le fait des contrats de travail de ceux qui tiennent le compte twitter de Marine Le Pen ? Mystère et boule de gomme.

Voici le genre des followers de Marine Le Pen. Homme, femme ou indéterminé (sachant que peu de gens donnent cette info sur leur compte mais aussi que les faux comptes sont souvent indéterminés ;-) si ils ne sont pas de bonne qualité).

Genre des followers de Marine Le Pen

(et NON, nous ne disons pas que le fait que "indéterminé" soit de loin le + représentatif est qqch qui correspond à Marine le Pen ;-))

Voici les followers de Marine Le Pen quand à leur nombre de followers (une indication en général du nombre de faux comptes):

Nb followers chez les followers de Marine le Pen

Une autre indication du nombre de faux comptes est en général l'"analyse" des followings de followers.

Voici ce que ça donne pour Marine Le Pen:

Followings des followers de le pen sur twitter

Le top, si il y en a qui ont le temps, c'est de chercher la communauté que suivent les followers car il y a un grand nombre (par rapport à un compte classique naturel) de followings pour les followers (median à 62) pour ce compte. Soit on trouve des communs, soit on trouve une communauté qui ne mène à rien donc typiquement un groupe de "fakes" construit pour faire semblant (pas par les utilisateurs de ces fakes mais par les vendeurs de faux comptes).

Autre indication intéressante: l'âge moyen des followers (âge des comptes) du twitter Marine Le pen:

Age moyen des comptes de followers de marine le pen sur twitter

 Les vendeurs de faux comptes et comptes dormants se dinstinguent parfois dans la qualité des faux comptes. Les "bons" faux comptes ont quelques années ;-)

Mais souvent aussi, les faux comptent ne sont pas très actifs. Regardons donc l'activité des followers de Marine Le Pen:

On a trouvé + de 30000 followers de Marine Le Pen qui n'ont jamais tweeté (2ème schéma ci-dessous) ou pas depuis bien longtemps (1er schéma ci-dessous) .. Sont-ce de faux comptes ? Des comptes ultra-dormants ? Des comptes de gens qui ne font que suivre Marine Le Pen (sur twitter pour éviter le complot médiatique ;-)) ? Est-ce la preuve de ce qu'avancent certains sur la bêtise de ceux et celles qui adhèrent aux paroles de Marine Le Pen ? Là aussi, nous vous laissons tirer vos conclusions ;-)

  Followers de marine le pen sur twitter par nb de tweets

  Nb de tweets des followers de MLP sur twitter

 Une autre donnée remarquable du compte twitter de Marine Le Pen: le % de tweets avec url / nb total de tweets pour les  followers.

Regardez un peu ce camembert parfait:

Pourcentage de tweets avec url

 En fait, le parfait partage en 4 parts n'est pas remarquable pour l' "analyse" de l'affaire.

Ce qui est intéressant c'est que comparativement à beaucoup de comptes twitters, les followers de Marine Le Pen tweetent bcp d'urls: il s'agit donc d'une GROSSE caisse de résonnance ou plutôt (vu que les chiffres montrent que Marine Le Pen n'augmente pas son nombre d'électeurs -elle gagne les élections récentes avec le même nombre d'électeurs mais comme l'abstention progresse énormément, elle les gagne en %) de caisse d' "opinence". (On invente ce mot pour désigner le fait d'opiner du bonnet, comme on disait autrefois, quand quelqu'un dit qqch).

Concrètement, le compte twitter de Marine Le Pen tweete qqch et les petits soldats retweetent. Cela se voit particulièrement quand il y a une vidéo et l'on retrouve la logique des heures d'activité des followers de Marine Le Pen par rapport à l'activité du compte Le Pen lui-même.

Et bien sûr on retrouve ça dans un autre camembert parfait, celui de retweets des followers de Marine Le Pen:

Retweets marine le pen

Vous aurez aussi remarqué qu'on retrouve la part de comptes followers inactifs dans les 3 schémas précédents.

Pour ceux qui veulent pousser + loin , ils peuvent télécharger la liste des followers à 0 activité de Marine Le Pen sur Téléchargement Followers 0 de marine le pen - followers 0 de marine le pen

Enfin, dernier petit rond: les langues des followers de Marine Le Pen:

 

Langues des comptes followers de marine le pen

Un important nombre de followers non français n'est-ce pas ? Le comble pour le FN ..

 Dans son article (http://www.tuxboard.com/faux-abonnes-twitter-politiques/ ), Tuxboard indique la méthodologie des 2 techniques utilisées pour déterminer les faux ou morts des followers twitter:

Les méthodes utilisées par les sites Social Bakers et Status People ne sont pas parfaitement similaires. C’est juste pour cette raison que nous les avons compilées et fait une moyenne, afin de nous rapprocher de la vérité.

Pour les deux sites néanmoins, des points communs existent pour différencier un bon compte d’un inactif ou d’un « fake ». Par exemple, ceux qui ne font que « retweeter » (partager) des publications des autres membres du réseau social. Un tel comporte augmente fortement les chances que ce compte soit en réalité un simple robot qui ne fait que « retweeter » aléatoirement des messages. Ceux qui ne publient strictement rien, qui n’ont pas personnalisé leur page, qui n’ont aucune activité ou encore qui suivent des milliers de personnes sans raison (et sans qu’ils soient suivis en retour), sont dans la même logique.

Status People précise tout de même que son outil est particulièrement précis pour ceux ayant 50 000 followers ou moins. Le site indique toutefois que pour les personnes vraiment très populaires, c’est-à-dire celles comptant des centaines de milliers voire des millions d’abonnés, son outil ne fournira pas forcément le meilleur aperçu qui soit pour l’intégralité des followers.

Du côté de Social Bakers, un compte est dit suspect si son ratio entre le nombre de personnes suivies et les followers du compte est égal ou supérieur à 50:1. Si le compte utilise en grande partie (au moins 30 %) des termes spécifiques aux spammeurs, du genre « make money » et « work from home », le résultat sera le même : supect. Idem si les messages sont répétés et si les taux de retweets et de liens sont trop importants.

S’il n’est pas jugé comme suspect, un autre test est alors réalisé : le compte a-t-il tweeté au moins trois messages et le dernier tweet date t-il de moins de 90 jours ? Il devient alors inactif aux yeux de Social Bakers s’il ne rempli pas ces deux critères.

Social Bakers ne livre ses statistiques qu’en prenant 100 followers d’un compte. Pour les très gros membres de Twitter, les données sont donc moins précises. Social Bakers indique d’ailleurs avoir une marge d’erreur allant de 10 à 15 %. D’où l’intérêt de croiser ses données avec celles de Status People.

Social Bakers insiste aussi pour indiquer que parmi les comptes suspects, il y a donc des « fakes », mais aussi (et surtout) des comptes vides. Cela ne signifie donc pas qu’ils sont faux, mais ils peuvent avoir été créées artificiellement par des humains (ou non) pour gonfler les statistiques de certains comptes. Et ces abonnés ont depuis déserté le réseau. Et ils ne sont pas comptabilisés comme inactifs du fait de leurs caractéristiques.

Des comptes suspects ou inactifs n’ont donc pas forcément été achetés. Mais en cas de taux élevé, la question peut légitimement se poser, n’est-ce pas ?

Le problème, c'est qu'on ne retrouve pas trop ceci dans les résultats. Si l'on prend par exemple les followers qui retweetent bcp , on trouve peu de robots comme le montre ces 2 échantillons des plus gros retweeters du compte de Marine Le Pen:

Gros rt marine le pen 1

Gros rt marine le pen 2

 En cherchant aussi dans les followers de langue autre que le français, on trouve peu de robots et si on trie ces followers en enlevant ceux présents dans la liste des 0 (à télécharger ci-avant), on ne trouve pas ue grande masse d'autres "fakes" ..

Il est donc surprenant que les 2 outils utilisés par Tuxboard trouvent 300000 faux comptes ou comptes abandonnés comme followers de Marine Le Pen (nous en trouvons 10 fois moins, sur la base de notre fichier de 30000 que vs pouvez télécharger).

En revanche, ce dont on s'aperçoit clairement en examinant les followers de Marine Le Pen, c'est que visiblement, une énorme partie n'adhère pas aux thèses de MLP et la suit pour être au courant.

Et la vraie conclusion de tout ça est ici: mesurer le nombre de followers et DONC en acheter est complètement idiot pour un politique à moins qu'il ne croit au fameux intérêt du clivage inventé par Nicolas Sarkozy ou plutôt par ses serrent veaux en communication.

 Pour un politique, avoir x followers ne veut rien dire au niveau de l'adhésion. Cela veut dire qqch au niveau du "bruit" (la preuve avec le compte twitter de JL Mélenchon) mais ensuite, cela n'a aucun rapport avec la popularité "bienveillante".

Un people a intérêt à avoir beaucoup de followers car même si il est détesté ou moqué (nabilla, vendetta, zemmour, dieudonné, etc..) il est intéressant alors pour ses employeurs et payeurs.

Un politique, si il veut vraiment arriver au pouvoir et faire quelque chose, devra rassembler et bénéficier non seulement d'un soutien important mais ne pas avoir une résistance obstinée d'un camp.

A ce titre, l'examen des followers d'un compte twitter politique peut indiquer quel sera le degré de résistance à ce politique.

En examinant les followers de Marine le Pen, on trouve environ 40% d'opposants (définis par l'"allure" de leurs informations vs la position affirmée du FN), donc de gens qui la suivent plutôt pour la surveiller et être au courant de ce qu'elle dit. Il y a aussi 10% d'observateurs "neutres" si on peut qualifier les journalistes et assimilés de ce qualificatif ;-)

Peut-être que l'examen des fluctuations de cette "opposition" peut indiquer le score d'une opposition à Marine Le Pen dans un second tour d'élection présidentielle ..

Commentaires sur: Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen

Poster un commentaire sur: Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen







« Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres | Accueil | Qui suit Alain Soral sur Twitter ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous