Qui suit Alain Soral sur Twitter ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Alain Soral, pape de l'extrême droite sur Internet, est assez jeune sur twitter.

Son compte officiel existe depuis juillet 2012 (Stop ! Que personne ne commence à dire qu'il a été créé par la gauche comme quand Mitterrand aida le FN à prospérer pour couler la droite classique ;-) Le sujet de ce post est uniquement technique).

Au moment où on écrit ce truc, Soral (qui au passage sur Internet a complètement écrasé sa soeur Agnès, comédienne assez connue avant l'e-rrivée de son frère chez People Land) a environ 38000 followers, ce qui est relativement peu pour un politique, notamment par rapport à l'audience de son site .. Mais on sait que les politiques classiques ont sans doute pas mal de faux comptes, de comptes dormants ou morts-nés parmi eux (cf Faux followers en pagaille pour NKM, Marine Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Hollande et les autres  et Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen ).

Qui sont ces 38000 followers de Soral ? A-t-on là la fachosphère dont parlent les medias ? A-t-on des petits des sans grades, lointains héritiers du poujadisme ? A-t-on des révolutionnaires prêts au grand soir ? Voyons voir ..

 Répartition géographique des followers d'Alain Soral sur Twitter (échantillon de 5000):

Alain soral repartition geographique followers

Heures d'activité des followers de Soral sur Twitter:

Heures activite followers soral

 Heures d'activité du compte Alain Soral sur Twitter:

Activité du compte twitter Alain Soral

(Par rapport à un compte "pro marketing" comme celui de Marine Le Pen : une activité horaire différente et une même activité horaire des followers, ce qui veut peut-être dire que soit, en tweetant aux heures de ses followers, Soral en aurait + ou que soit, l'heure des tweets n'a pas de conséquences pour les followers; modulo la différence de nb de followers entre Le Pen et Soral. Notez aussi que Soral ne RT pas et ne @ pas. Il est vraiment une source, contrairement à Marine Le Pen qui relaie aussi)

Activité du compte twitter de Marine le Pen

 Genre des followers de Soral sur Twitter:

Genre des followers de Soral sur twitter

(Bcp d'indéterminés par rapport à la moyenne qu'on trouve en général .. paranos ? comptes de surveillance ? )

 Nombre des followers des followers de Soral:

Nb followers chez les followers de Soral sur twitter

 (Quand même + de 10% de followers sans followers .. Armée des ombres, polices diverses, ennemis communistes, autres factions de l'extrême droite ?)

 Age des comptes de followers d'Alain Soral sur Twitter:

Age moyen des comptes de followers de soral sur twitter

(Etonnant ici: ces nouveaux comptes qui ont été créés récemment. Soral attire-t-il les nouveaux tweetos ou des fans viennent sur Twitter pour le suivre ? Autre hypothèse qui vient quand on examine ces comptes de plus près: pas mal de nouveaux utilisent twitter comme une sorte de journal et créent des comptent juste pour recevoir des sortes de brèves de diverses sources; les nouveaux abonnés de Soral au moment où on fait ce post n'ont pas vraiment globalement UNE tendance politique mais on pour point commun de très peu tweeter eux-mêmes).

Nombre de tweets des followers de Soral:

Tweets des followers de soral

(quand même 6466 comptes sans un seul tweet .. Certes il y a bcp de veilleurs sur twitter mais quand même ..)

 Les followers de Soral retweetent-ils ?

Retweets soral

A comparer avec le camembert parfait de Marine Le Pen:

Retweets marine le pen

A priori, les followers de Le Pen sont plus engagés (ils retweetent donc ils consomment) que les followers de Soral MAIS celui-ci est pénalisé dans cette performance retweetesque par son % élevé de fans qui n'ont jamais tweeté (+ élevé que le % de semblables chez MLP).

Si on revient sur les "sans genre" followers de Soral, on trouve une liste d'environ 26000 comptes.

En la regardant de plus près et notamment ses extrêmes, on trouve en gros 5900 comptes qui ont tweeté 0 fois ou 1 fois.

Sur ces 5900 comptes, 1991 ont 0 followers, 1280 ont 1 follower ( et followent eux pour la plupart 1 ou 2 ou 3 dizaines de comptes). Dans ces comptes à 0 tweets, on a très peu de gros followingers, même pas une vingtaine qui n'ont pas l'air d'être trop des robots. A-t-on une tortue béglaise du soralisme ? Faites vous plaisir en enquêtant si vous avez le temps.

(nom du cpt, nom déclaré, localisation si il y a, nombre de followers, nb de followings  ):

Comptes gros followings

 Si l'on repart sur les comptes twitter "sans genre" et qu'on s'intéresse à l'autre extrême, on trouve de très gros comptes.

A + de 100000 tweets, on trouve

(nom du compte, nom déclaré, localisation, followers, followings, nb de tweets)

100000 tweets

A + de 50000 followers (non vérifiés):

50000 followers

A + de 20000 followings (donc a priori les grosses machines à récup ou à boum boum):

20000 followings

 Conclusion de tout ça ?

Aucune .. le compte twitter de Soral a l'air d'être naturel. Il ne semble pas regrouper une majorité d'adhérents ni une majorité d'opposants, ni une majorité de robots (même si il y en a) avides de créer le buzz avec du contenu polémique. Il serait peut-être temps d'ailleurs d'arrêter de voir 0 ou 1 et d'imaginer le badaud du net (comme en politique l'abstentionniste qui n'est pas forcément CONTRE mais s'en fout donc PEUT voir mais sans y accorder un gros intérêt).

Il semble qu'il y ait une relative grosse représentation de musulmans dans les followers de Soral et parmi eux pas mal qui adhèrent à ses thèses, comme d'ailleurs pour le Front National .. ce qui à terme provoquera peut-être quelques difficultés par rapport à l'électorat traditionnel  ?!? A Duhamel, Apathie et les autres de délirer là dessus ou pas ;-)

Le compte twitter de Soral (en ce qui concerne ses followers car nous n'avons pas ici parlé de ses autres caractéristiques comme par exemple de sa fréquence, des mots, etc.. ce qui est très intéressant puisqu'il ne rt pas) pourrait être une sorte de repère pour comparer les autres comptes politiques et déterminer de façon différente des méthodes existantes (méthodes utilisées par Tuxboard dans son post http://www.tuxboard.com/faux-abonnes-twitter-politiques/), si ils ont beaucoup de faux followers  .. et aussi si ils sont le fait d'une "agence" ou pas.

Une dernière remarque: il est étonnant vue l'ouverture de twitter et son origine US, que des opposants assez extrêmes, d'un côté ou de l'autre, utilisent ce media.

Avec du temps et des moyens humains, sans logiciel spécifique car tout ce qu'il faut existe sur le marché (gratuitement ou pour quelques euros), les forces de l'état ou de l'ennemi peuvent dresser facilment l'état de lieux d'une mouvance, sa carte, ses évolutions, identifier ses membres mais ausi prévoir son évolution (cf toutes les théories sur les prédictions grâce à twitter).

On ne parle même pas des informations dont peuvent disposer ceux qui ont accès aux serveurs de twitter, à savoir toutes les agences US de sécurité, et peuvent ainsi par les adresses IP et autres, trouver les endroits d'où ont été tweetées certaines choses..

Twitter et Facebook: KGB et FBI en ont rêvé, des start-ups l'ont fait ..

(dsl pour les fautes d'orthographe si il y en a; pas le temps de relire)


Commentaires sur: Qui suit Alain Soral sur Twitter ?

Poster un commentaire sur: Qui suit Alain Soral sur Twitter ?







« Tout sur le compte twitter de Marine Le Pen | Accueil | Télécharger les sous-titres d'une video »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous