L' optimisation des prix et le pricing ne passent pas seulement par la surveillance des concurrents

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Fidèles aux pratiques de la grande distribution, si réputée en France, la plupart des marchands, sur le net ou dans les magasins traditionnels, fixent leurs prix d'après la concurrence ou ce qu'on dénomme avec respect le m.a.r.c.h.é.

Les marchands et commerçants essaient rarement de fixer leurs prix en étudiant d'autres critères comme par exemple les trucs ch.. à vendre (car Mme Michu ou Mr Trumuche qui achètent ces machins sont les plus c.. et ch... des clients) ou les trucs qui provoquent des problèmes de logistique ou de réapprovisionnement auprès des fournisseurs.

Lokad (http://www.lokad.com  ), société spécialisée dans l'étude avancée mathématique et scientifique (là vous devez opiner du bonnet ou faire ah oui !) des données des commerçants, part même du principe que de toutes façons, il y aura toujours quelqu'un qui vendra moins cher (même si c'est suicidaire ou que l'offre est permise par une débauche d'énergie d'un débutant).

Cette idée est intéressante, non ? Et si elle s'appliquait aux VTC ou aux autres boîtes à la mode comme blablacar ou airbnb ? Cela impliquerait que pour les taxis ou les hôtels, la solution n'est pas de baisser les prix car de toutes façons, il y aura au moins toujours une personne pour faire moins cher, pendant 6 mois, avant de se fatiguer et de rentrer dans le rang.

Bref, l'idée est donc d'optimiser ses prix et de faire son "pricing" (ça manquait un mot en anglais dans ce post, bim un 2ème) en regardant d'autres critères.

Lokad, encore eux, propose de récupérer le catalogue, l'historique des ventes, des livraisons et tutti frutti pour en tirer un BON repricing.

Voici une petite vidéo d'explication si le texte de http://www.lokad.com/fr/priceforge-logiciel-de-pricing-pour-le-commerce et surtout de http://www.lokad.com/priceforge-pricing-strategies  vous barbe ou vous est incompréhensible.

L'intérêt ? Etudier les données peut donner des idées d'amélioration même si on n'utilise pas le système proposé par Lokad car pour les petits boîtes (les gros n'ont qu'à payer ou continuer de s'aligner, après tout un gros est condamné à s'allonger car marcher et courir le fatigue ;-)), l'abonnement à Priceforge est sans frais et n'expire pas.

Sinon, l'idée de laisser tomber la guerre des prix pour les produits qui se vendent à des ch... est une excellente idée mais connait-on souvent dans le e-commerce le coût et l'origine des retours à gérer et des clients ch... Rien de moins sûr puisque pas mal de comptes de start-ups montrent un déficit qui augmente en fonction des ventes (ce qui peut certes AUSSI s'expliquer par d'autres causes).

Déterminer un client ch.. peut aussi passer par le ralentissement de la livraison : laissez passer 24 heures entre la commande de l'internaute et le traitement de la commande. Si le client vous contacte entre temps, remboursez le (vous n'avez rien envoyé) et envoyez le à la concurrence .. Il s'agit à tous les coups d'un casse c...

Dans son célèbre livre sur la semaine de 4 heures (http://fourhourworkweek.com/blog/ ), la principale baisse de travail de Tim Ferriss a été obtenue en virant ses clients les plus ch..

Alors bien sûr, qui dit client pénible ne dit pas produit pénible mais certains produits ou services attirent vraiment une typologie spécifique de clients ..

Autre idée.

Les packages ou offres spéciales existent assez rarement sur le web. Pourtant, avec un bon prix sur UN produit, c'est l'occasion de fourguer des rossignols ou des produits où on est bien moins placé. La visualisation des données récupérées et analysées avec des outils comme PriceForge donnera aussi ce genre d'idées.

Attention quand même car tout ça est basé sur le fait que les bonnes pratiques se trouvent dans le passé -une sorte de chartisme- et cela exclut une sorte d'innovation ou de mouvement NOUVEAU pour créer de la richesse/vente. Parfois, tout changer + ou - au hasard peut AUSSI faire naître de nouvelles voies de profits


Commentaires sur: L' optimisation des prix et le pricing ne passent pas seulement par la surveillance des concurrents

Poster un commentaire sur: L' optimisation des prix et le pricing ne passent pas seulement par la surveillance des concurrents







« Envoyé Spécial et son sujet " Manip sur le net" : ils sont vraiment nuls ou ils manipulent ? | Accueil | Mesure d' audience: un nouveau modèle à cause de la crise ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous