Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Quand on veut améliorer le trafic naturel d'un site et notamment celui d'un site de e-commerce, la première chose à faire est d'établir la liste des mots et expressions pour lesquels on va positionner le site en question.

Outre le problème des mots et expressions relatifs à qqch de chaud ou froid (problème dont on ne parlera pas ici), on se heurte rapidement, comme dans le cas d'une campagne Adwords ou équivalent, au choix d' "attaquer" des mots et expressions dont les requêtes sur internet sont très nombreuses, moyennement nombreuses ou peu nombreuses. On ne parlera pas non plus ici de la difficulté à déterminer ces groupes vue l'évolution des résultats personnalisés de la "nouvelle" recherche par Google.

En règle générale, on a peu de mots et expressions dont les requêtes sur internet sont très nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 1) , un peu plus pour lesquels les requêtes sur internet sont nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 2) et beaucoup plus pour lesquels les requêtes sont peu nombreuses (Si on décide de viser ces mots et expressions, on appelera ça dans la suite de cette page le cas 3).

Par ailleurs, sauf pour quelques bienheureux domaines, la concurrence est acharnée sur les mots et expressions dont les requêtes sur internet sont très nombreuses tandis qu'elle est faible pour les mots et expressions dont les requêtes sur internet sont peu nombreuses.

En d'autres termes, on a le choix entre se battre beaucoup sur peu de fronts ou se battre un peu sur beaucoup de fronts.

Au total, le temps utilisé sera sans doute le même mais les avantages et inconvénients de chaque tactique seront différents..

Cas 1

Avantages: quand on y arrive, c'est la poule aux oeufs d'or avec du trafic, du trafic, du trafic. Attention, ce gros trafic sera gros en fonction des possibilités générales du domaine dans lequel on agit. Si on est une société de management de transition, il ne faut pas s'attendre à 500 visites de trafic naturel par jour (trafic naturel = trafic PAR google quand on enlève le trafic sur son propre nom).

Mais il y a plusieurs inconvénients.

1) On mettre beaucoup de temps à y arriver: au minimum 3 ou 6 mois

2) La concurrence réagira et les algo de Google s'en donneront à coeur joie pour choisir les heureux élus qui trusteront les bonnes places. Une position ne sera jamais acquise.

3) Conversion des visiteurs ? Les requêtes où il y a beaucoup de trafic sont en général des requêtes assez vagues. Surtout dans le cas d'un site de e-commerce, certains visiteurs n'auront absolument aucun intérêt pour vous et risquent même d'être gênant si ils commencent à vous faire perdre du temps.

Par exemple si vous vendez des compléments alimentaires pour sportifs et que vous êtes bien placés sur "compléments alimentaires" .. Est-ce intéressant d'avoir à gérer des demandes sur les compléments alimentaires pour personnes âgées ?

Cas 2

Avantages: beaucoup plus nombreux que le cas 1

La concurrence est moindre et quelques "ruses" vous permettront de régner sur les termes par votre site et d'autres (Quelles ruses ? Lisez régulièrement Tubbydev.com pour savoir ;-))

Les résultats seront obtenus plus vite.

Des requêtes moins nombreuses sont en général des requêtes plus précises donc avec des internautes qui savent précisément ce qu'ils VEULENT quand ils arrivent sur votre site (cf Seo, e-commerce et bon sens).

Avec moins de concurrence, Google sélectionnera moins et il y aura moins de travail à faire, plus de stabilité et de tranquilité. Un résultat acquis sera en général assez pérenne.

Un inconvénient principal: peu de trafic en + par rapport au trafic actuel .. malgré quand même des efforts ..

Cas 3

Avantages: évidents non ?

Pas de concurrence, résultats rapides (quelques semaines), requêtes hyper précises donc des visiteurs qui seront faciles à transformer en cas de site e-commerce

MAIS ..  il y a des inconvénients dont principalement le fait que pour avoir du trafic, il faudra énormément de mot et expressions clés donc une masse de termes à gérer et donc de contenu (en d'autres mots 10000 pages à 1 visiteur par jour plutôt que 1 page à 10000 visiteurs ;-))

Par ailleurs, cette tactique marche peu avec les sites de marques connues.

Commentaires sur: Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ?

Poster un commentaire sur: Quels mots et expressions viser en SEO ? 1 mot à 1000 visites ou 1000 mots à une visite ?







« Seo, e-commerce et bon sens | Accueil | Comment OVH arrive-t-il à garder une bonne réputation avec un service client si absent ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous