Le tout gratuit va-t-il exploser les sites payants de partage

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Depuis quelques mois, la mode des nouveaux projets web est aux sites de partage.

Après les sites de vidéos, d'enchères, d'achats groupés, de box, les sites de partage à la blablacar ou airnbn, clonés dans tous les domaines, tous les pays et toutes les populations ont déferlé, avec une abondance de fonds investis par des financiers dont on se demande qui règne dans leurs cerveaux de l'ennui, la drogue ou la bêtise crasse .

Sans attendre le prochain crash ou que Google propose ces services sans intermédiaires, tous ces modèles de FAUX partage (car il s'agit en fait souvent de sites complètement hypocrites qui sont payant et qui profitent simplement de l'absence de lois sur internet pour concurrencer une activité classique, vieille et régulée) pourraient bien exploser en vol avec la popularité croissante de sites complètement gratuits et vraiment basés sur le partage.

Ainsi, face à blablacar, on a http://www.covoiturage-libre.fr complètement gratuit ( cf l'article de Ballajack http://www.ballajack.com/site-covoiturage-libre-gratuit )

On a aussi le célèbre recupe.net tellement efficace et entièrement gratuit.

Et que dire de Twitter, devenu en peu de temps un des principaux medias, alors qu'on croyait que Google était devenu LE media.

Rien a priori de tel n'existe encore dans le financement participatif mais c'est peut-être le fait de la loi (cf http://www.credit-et-banque.com/guide-du-crowdfunding-2/) qui oblige quand même à avoir pignon sur rue et permet donc paradoxalement à de vrais requins de déguiser leur habituel racket sous forme de truc nouveau, avec une nouvelle peinture aux couleurs de "financement participatif" ou "crowdfunding" pour ceux qui veulent des mots anglais pour faire sérieux.

La recette du tout gratuit et vrai partage n'est d'ailleurs pas nouvelle. Sans remonter aux fables sur Jésus, la Craiglist a tjrs eu ce modèle et les multiples forums spécialisés sur certains sujets ont toujours fonctionné ainsi.

Attention car parfois, des choses entièrement gratuites ne décollent jamais, comme par exemple notre expérience de site entièrement gratuit et sans inscription de petites annonces http://www.le-site-des-petites-annonces-gratuites.com/, qui est un flop total, intéressant seulement 2 ou 3 masseuses, magiciens africains et prêteurs douteux ;-)

En bref, les prophéties de Jérémy Rifkin (qui lui VEND ses livres ;-)) sur l'avenir du capitalisme en communisme dont aurait rêvé Marx sont bien parties pour se réaliser (si on arrive à financer les tuyaux de l'internet et à les purger des netflix et autres ;-)).

D'ailleurs, avant Rifkin, un autre prophète du net parlait du modèle du gratuit:

 


Commentaires sur: Le tout gratuit va-t-il exploser les sites payants de partage

Poster un commentaire sur: Le tout gratuit va-t-il exploser les sites payants de partage







« Comment migrer un GROS site Wordpress ? | Accueil | Envoyé Spécial et son sujet " Manip sur le net" : ils sont vraiment nuls ou ils manipulent ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous