Comment écrire sur le web pour avoir de l'audience ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Plus les algorithmes de Google évoluent plus le contenu (rappelez vous les 3 choses que Google met en avant: content, content, content) devient la clé, la voute, les fondations, les murs et le toit de l'audience, du SEO, bref, de tout..

Un mauvais contenu et vous voilà plongé(e) dans les abysses inexplorées de Google.

Un bon contenu et vous voici avec une abondance de visiteurs ou de bonnes places pour les mots et expressions que vous voulez (et qui peut-être ne vous ramèneront aucune audience mais c'est un autre problème .. Nous ne parlerons donc ici que d'un but premier d'audience qui va souvent de pair avec "bonne place").

"Bon" ou "mauvais" contenu ? La notion est relative et humaine, sans compter que les algorithmes de Google se comportent différemment selon la langue et que personne n'a vraiment réussi à appréhender le delta qui sépare ce qui se passe pour l'anglais de ce qui se passe pour le français.

Par ailleurs, il faut aussi bien prendre en compte que selon le domaine d'activité (people, sport, santé, politique, etc..) les algo de Google ne réagissent pas non plus de la même façon.

Ceci dit, en grosse approximation, il y a un certain nombre de règles d'écriture qui existent et il est marrant de constater que plus on avance dans le temps, plus ces règles sont semblables à celles qu'avaient les journalistes AVANT, à savoir avant la première guerre du Golfe et la révolution CNN de l'info en continu.

Au final (et c'est là aussi un étrange lien de l'histoire comme celui qui rassemble ultra capitalisme et communisme), l'ultra numérique mettra en avant des contenus qualifiés classiquement de littéraire.. Autrement dit, les inventions des ingénieurs et matheux qui prirent le pouvoir au début de la révolution numérique dans les années 70, rejoindront la qualité des productions des ex-élites qu'étaient alors les lettreux ..

Revenons à nos moutons..

Pour "bien" écrire sur le web,il faut d'abord s'enlever de la tête toutes les recettes de bonne fame (hé oui fame de l'ancien français, qui a donné fameux ou fameuse et pas femme même si c'est accepté - Google sait-il ça ?) qui consistaient à "stuffer", fourrer, remplir de mots clés, de balises h, etc.. une page web.

Il faut aussi un minimum de contenu.. Si on s'entend en général sur 250-300 mots, il semble que l'on soit monté aussi dans ce domaine à 400-500 mots au minimum à condition BIEN SUR, qu'il y ait qqch à dire. Faire du remplissage de mots pour un site de e-commerce où l'on vend de la corde ne sert à rien (cf Seo, e-commerce et bon sens).

Bien sûr aussi, images bien nommées et vidéos YOUTUBE (sinon à quoi ça sert que Google ait un site de vidéos, hein ? ;-)) sont bienvenues..

Tous ces trucs qui sont du bon sens, sont listés sur  Points importants pour un bon référencement en 2014  mais une fois de plus, sur cette note ci, on va parler d'audience et c'est un peu différent.

Comment donc bien écrire sur le web pour avoir de l'audience ? (ce n'est pas de la répétition, hein .. mais un retour au sujet après nos digressions ;-))

Les anglo-saxons qui adorent les acronymes ont plusieurs techniques pour se rappeler les éléments essentiels d'une "bonne" rédaction.

Les "vieux" lecteurs de Tubbydev se rappellent peut-être en 2009 de 4uexpo avec AIDA pour Attention – Interest – Desire – Action mais il y en a plein d'autres, bien compilés sur http://blog.bufferapp.com/copywriting-formulas

Il y a de sacrées mines d'informations et d'idées pour bien écrire dans le lien qui précède mais .. tout ceci est-il valable en français et à destination d'internautes francophones et notamment français ?

Exemple 1: les français cherchent-ils et sont-ils attirés autant par l'aspect pratique et "do it" que semblent apprécier les américains ?

Ainsi, il est de coutume sur les sites US d'avoir des titres de type " les 12 .... de faire .."  ou "Comment .. en 4 .." et de + en + souvent des sites français imitent cette façon de faire .. Mais est-ce que ça marche en français ?

Exemple 2: UpWorthy, le site à la mode quand on parle de méthode pour propager le buzz et obtenir de l'audience, travaille énormément sur les titres et cherche notamment à avoir des titres qui ne déplaisent par aux MOMS car les MOMS sont celles qui partagent le plus sur les réseaux sociaux mais en France, les MOMS partagent-elles autant, sur les mêmes sujets ??

Par ailleurs, les internautes français semblent beaucoup plus attirés par le "pas beau" que par le positif que les américains adorent avec leur "great" and co qui ne marchent pas autant en France qu'aux USA ..

Ceci dit, les donneurs de leçons américains ont quand même à nous apprendre, par exemple sur la viralité, techniquement parlant. Si bien sûr on suppose que l'audience dépend en partie du nombre de reprises d'une page..

Le slideshare qui suit, met en avant une chose essentielle: le TYPE de titre qui marche n'est pas le même sur Google, sur Facebook ou ailleurs.

This Title Matters More Than My Talk, Speaker — Peter Koechley (Upworthy) from Signal Chicago 2012

Autre enseignement intéressant: titre trop vague = pas intéressant ; titre trop spécifique/précis = pas nécessaire de diffuser pour l'internaute (attention aussi ici à bien prendre en considération que le niveau de "spécifique/précis" dépend du domaine ...)

Se foutre de twitter ? Hum hum, si il y a bien un endroit où tester et travailler les titres, c'est twitter. A ce titre, nativement sur Typepad et avec un plugin sur Wordpress, on peut facilement donner à ce qu'on publie un titre différent dans Twitter et donc VOIR ensuite ce qui marche le mieux.

Les slides d' UpWorthy sont intéressants aussi car le site semble négliger Google et tout baser sur Facebook comme source d'audience. Certes, Google domine moins aux US qu'en France mais quand on cherche une alternative à la dictature, Upworthy peut donner des idées.

On peut aussi chercher de l'audience sans chercher la viralité, et ceci d'autant plus en France où le "share" coûte beaucoup + cher en efforts à déclencher qu'aux USA (du moins dans la plupart des domaines).

Il faut d'abord savoir ce qui intéresse les internautes (si on est dans une tactique ou stratégie de "suivi"). On peut alors considérer les TT ou GT ou l'audience de wikipedia ou plus simplement regarder les articles les + regardés ou le moteur presse d'Orange et SURTOUT ne pas lire les journaux qui en France, ont l'art de ne parler quasiment que des sujets qui n'intéressent pas vraiment les gens ;-).

Ensuite il faut trouver un titre mais surtout un ensemble titre et description qui va permettre d'être bien classé dans Google ET de faire en sorte que les internautes cliquent ..

Pas évident ..  Doit-on promettre du "le moins cher du web" ou intégrer quelques noms propres à une affaire ? Doit-on la jouer "hater" à la Zemmour ou à la Dieudonné ? Doit-on poser une question que l'internaute se poserait ? Doit-on mettre en avant le fait que l'Internaute ne va pas s'emm.. à lire un énorme texte (comme ici ;-)) ?

Aucune réponse n'est universelle mais on peut arriver à construire des réponses partielles dans une matrice ayant en axes les types de sujets (catégories à récupérer dans la classification Google) et les types d'internautes auxquels ont veut s'adresser.

Dans Internet, on ne classe pas les gens en csp ..  Voici une étude Microsoft qui donne un bon aperçu des différentes catégories d'internautes.

E-segmentation des internautes - Microsoft Advertising - Juin 2013 from Romain Fonnier

Bien entendu, à chaque case de la matrice, correspond un TYPE de vocabulaire qui fonctionnera et un type de vocabulaire qui ne fonctionnera absolument pas (et un énorme tas de vocab qui marchera/marchera pas  .. parfois)..

En construisant ceci, l'audience viendra tôt ou tard, en fonction d'un autre critère bien sûr, la concurrence .. mais nous n'en parlerons pas ici ;-) de la même manière que nous ne détaillerons pas la matrice, la notre à nous rien qu'à nous, que nous utilisons pour nos propres sites et pour les clients qui nous demandent de leur créer de l'audience ou de la présence bien placée dans Google ;-)

(au cas où ça vous intéresse ;-)  contact arobase tubbydev.net  )

 


Commentaires sur: Comment écrire sur le web pour avoir de l'audience ?

Poster un commentaire sur: Comment écrire sur le web pour avoir de l'audience ?







« Comment OVH arrive-t-il à garder une bonne réputation avec un service client si absent ? | Accueil | Comment migrer un GROS site Wordpress ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous