Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Le sport et spécialement le foot et encore plus spécialement la Coupe du Monde  sont d'excellents champs d'investigation pour des tentatives d'analyse de twitter.

Analyse de twitter ça veut dire quoi ? 

Y a-t-il des constantes dans ce qui se dit sur twitter à propos d'un évènement ?

Y a-t-il des fréquences spécifiques de "twittering" ?

Y a-t-il des courbes de gauss constantes pour certaines métriques ?

Y a-t-il des évolutions habituelles avant et après un évènement ? etc, etc..

Analyser twitter dans ce but de recherche de "truffes" (avec derrière peut-être des possibilités de prédictions ?) nécessite un outil. C'est pour cela que nous avons développé Deep Sea (cf Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea ) .

Cela nécessite aussi un ou des serveurs extrêmement puissant(s) car le foot, ce n'est pas la mode, la politique, la télé ou autre sujet. le foot intéresse VRAIMENT les gens et le nombre de tweets produits à l'occasion d'un match est énorme.

Tout récupérer et en sortir des mesures nécessite du gros gros serveur (outre une techno vraiment optimisée).

Pas la peine d'essayer de faire l'analyse d'un match de la France .. Nous aurons l'occasion de poster un petit truc sur le match Belgique Algérie mais là aussi nous avons du mal à recoller les morceaux de mesure et n'avons pu regardé QUE l'avant match (les tweets juste avant le début du match).

Un match comme Uruguay Angleterre est idéal car moins "populaire" sur le twitter "francophone".

On se limite à l'analyse des tweets contenant le hashtag "emblématique" du match #URUANG

Les mesures ont été prises au début du match et à 6 heures du matin (impossible de les prendre à la fin car l'outil récupère trop de tweets émis PENDANT le match et plante; attendre le moment où les tweets pourraient être récupérés nécessiterait de relancer Deep Sea toutes les 5 minutes durant la nuit et là, on dort ;-) donc on l'a lancé à 6 heures du matin le lendemain du match, ce qui permet de voir quand même la descente d'intérêt juste après le match).

Voici tout d'abord la fréquence de tweets avant et après le match:

TWEETS

Tweets2

Juste avant le match, la fréquence des tweets est multipliée par 10. 

Les tweets contenant le hashtag du match commencent environ 3 heures avant le match (relation ou pas avec le fait qu'il y ait un AUTRE match à ce moment là et que les gens se chauffent OU "échauffement" logique OU publications des médias professionnels ?)

Juste après le match, les tweets avec le hashtag mettent aussi 3 heures à disparaître (leur nombre décline avec la même courbure que la montée d'avant match -pas évident sur les graphes ci-dessous mais si on ramène à la même échelle de temps, c'est flagrant).

La fréquence maximum de tweets est obtenue au début du match et à la fin ET aux faits marquants (buts, agressions, gestes bizarres, etc..).

Ceci n'est pas visible sur les graphes ci-dessus mais nous avons remarqué qu'après match, il y a un nombre énorme de RT parmi les tweets: + de 90% de tweets émis avec le hashtag du match SONT des RT.

Le nombre de RT est aussi énorme (par rapport à d'autres phénomènes comme la politique, la télé ou la mode) AVANT le match (70-80%).

Autre phénomène du même genre: le nombre énorme de tweets AVEC @ donc de tweets "conversation". Alors que pour une émission de télé classique ou un truc politique, pas mal de tweets sont des "proclamations", on a pour le foot énormément de discussions.

 Qui tweete le hashtag du match ? (profil; pour voir les comptes voir en fin de post)

avant

MOYENNE CPMPTES

après:

Ancienneté des comptes2

Comme d'habitude, ce sont des comptes de 2 ou 3 ans d'âge et comme d'habitude, dans la phase où les tweets sont des tweets de jugement/analyse, c'est-à-dire APRES l'évènement, on a un peu + de tweetos mûrs :-)  (à savoir des comptes un peu plus anciens -même si ils peuvent appartenir à des gens plus jeunes en vérité ou même à des chiens ou des rats musqués car QUI peut savoir qui il y a derrière un ordinateur ou un compte twitter hein ? )

Combien de followers concernés ?

avant:

FOLLOWERS

NB FOLLO

 

après:

Followers2

Distri followers2

Le nombre de followers concernés par les tweets suit logiquement le nombre de tweets émis.

Le second graphe (avant et après) indique la distribution du nombre de followers par tweetos. On a ici des tweetos avec relativement PEU de followers comparativement à d'autres sujets sur twitter. Cela va de pair avec le nombre énorme de conversations. Le tweetos de foot discute avec ses "tweetamis" + qu'il ne cherche à proclamer sa vérité, attitude allant + ou - de pair avec le fait de chercher et donc d'avoir pas mal de followers et de followings.

 Quels mots clés ?

avant:

TOPKEYWORDS

TOPKEYWORDS SANS RT

après

Topkeywords2

 

Avant le match, "angleterre" et ce qui l'entoure tient largement la vedette dans les mots clés par rapport à l'Uruguay. Zlatan, présent dans les tribunes, fait aussi le buzz comme on dit.

Après le match, Suarez le pistolero auteur du doublé est au top, avec le fait qu'il joue à Liverpool AVEC Steven Gerrard, capitaine de l'Angleterre qui perd le match.

Le fait que l'Angleterre soit quasiment éliminée ne semble pas très intéressant.

Zlatan a été zlatanné dans les mots clés et Cavani, pourtant auteur d'un bon voir très bon match, est quasiment absent. Etrange quand même puisqu'il joue au PSG (et qu'on ne regarde ici QUE les tweets en français).

 Qui sont les comptes twitter les plus mentionnés ?

avant

TOPCOMPTES CITES

après

Topcomptes2

 

Le compte @cm2014_ est au top. le compte de l'équipe ne se défend pas trop mal.

L'examen des comptes cités avec ou sans RT ne détecte pas de grosse manipulation (en cas de grosses différences entre 2 listes, on détecte parfois des manipulations de robots qui tentent de promouvoir des comptes).

Le compte de Cavani est très cité après le match bien que Cavani soit quasiment absent des mots clés. Peut-être que les gens s'adressent à cavani pour le féliciter ?

 Qui émet des tweets ?

avant

TOP AUTEURS

après

Topauteurs2

 Ce qui est remarquable ici est le nombre de comptes "normaux" non professionnels. Les comptes de médias sont complètement absents de ces listes, surtout AVANT le match où le tweetos https://twitter.com/alexisleray92  est en tête des auteurs de tweets.

A la prochaine ..

 

Commentaires sur: Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre

Poster un commentaire sur: Coupe du Monde et Twitter : petite étude sur le match Uruguay Angleterre







« E-réputation et veille internet sont-elles simplement de l'enfumage comptable ? | Accueil | Quand le sous menu Apparence/Editeur n'apparaît pas dans le back-office Wordpress »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous