Comment migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Votre site Wordpress a été piraté ou détruit.

Votre hébergeur vous emm..  (comme dans le cas décrit ici) et vous voulez changer pour meilleur, moins cher et moins censeur (voir Liste d' hébergeurs de sites pour changer d'hébergeur quand on est emm.. par le sien ).

Votre nom de domaine ne vous plait pas ou vous en avez en meilleur et vous voudriez réinstaller tout votre site avec ce nouveau nom.

Quel est alors le meilleur moyen, le plus sûr, le plus facile de migrer/réinstaller votre site Wordpress ?

Comme dans la plupart des cas, tout passe par un .. plugin ..

Après plusieurs essais, 2 vedettes se dégagent: Duplicate et BackupBuddy

Et au final, un seul gagnant, de loin (à notre avis): BackupBuddy

Entendons nous bien ! Migration, réinstallation, changement ne sont pas seulement un transfert de nom de domaine, un export import des posts, un export import de base de données.

L'idée est ici de TOUT faire avec le moins d'opérations possibles.

On ne déménage pas les meubles après les avoir mis dans des cartons: on enlève carrément toute la maison, le jardin, la cave, les fondations, les tuyaux et cables et on réinstalle tout dans un nouvel environnement.

Donc, en premier lieu, il s'agit d'abord de sauvegarder l'existant et ça, ça se gère aussi par BackupBuddy

BackupBuddy est un plugin payant (que vous aurez l'élégance et la délicatesse d'acquérir via cette bannière ;-))

migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress

Il coûte au minimum 80 dollars pour 2 sites mais honnêtement, il les vaut.

Non seulement BackupBuddy vous permet de sauvegarder vos sites wordpress facilement et rapidement mais il permet aussi de les réinstaller en quelques minutes sans connaissance particulière et sans être obligé d'aller chercher à comprendre ce qui a foiré si le site a été endommagé ou si il y a des erreurs/différences si vous oeuvrez dans un nouvel environnement.

A noter que vous n'avez pas besoin d'installer Wordpress sur le nouveau serveur , ni de préparer la liste des plugins ou autres: BackupBuddy s'occupe de tout !

Donc oui, allez acheter BackupBuddy (on remet la bannière car les lois de la pub sont éternelles: + on répète + ça marche. OUI, nous sommes lourds ;-))

Backup WordPress Easily

Donc, une fois BackupBuddy installé, le premier truc à faire est d'aller dans "Setting" pour indiquer un mot de passe.

Backupbuddy paramètres

Password backupbuddy

Oui c'est le premier truc à faire car si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas restaurer ou migrer votre site et contrairement à plein de systèmes à mot de passe, il n'y a aucun moyen de le récupérer.

On insiste là dessus car on a payé notre dilettantisme à ce sujet (concrètement, on a du revenir en arrière lors de la première migration faite, donc retransférer le nom de domaine dans l'autre sens pour pouvoir mettre nu mot de passe avant enfin de transférer dans le bon sens le NDD et de faire la migration .. Une semaine de perdue..).

Dans le cas où il s'agit de garder le même nom de domaine, vous pourrez alors transférer le nom de domaine de l'hébergeur dont vous voulez partir vers l'hébergeur où vous voulez aller.

Un transfert de nom de domaine est assez facile à faire. Vous allez dans l'interface du nouvel hébergeur, vous indiquez le ndd, l'hébergeur vous dit qu'il est déjà pris et que si vous en êtes le propriétaire, il lui faut un code de déverouillage/transfert. Vous allez dans l'interface de l'hébergeur où vous êtes pour l'instant, vous vous assurez que le NDD est bien en mode "déverouillé" (mode existant pour éviter les vols de petits malins) et vous récupérez aussi le code de transfert, que vous allez ensuite indiquer dans le nouvel hébergeur.

Un transfert prend quelques jours quand même donc ne croyez pas qu'en 24 heures tout sera OK.

Pendant que le transfert se fait (et si vous n'avez pas programmé une sauvegarde automatique de votre site par BackupBuddy tous les jours avec sauvegarde au choix sur votre serveur, envoyée par mail ou envoyée in ze cloud) vous récupérez le fichier ZIP qui contient tout votre site (c'est sous cette forme que se présente une sauvegarde BackupBuddy avec comme nom backup-www-nomdusite-date-bklabla.zip) ET le fichier importbuddy.php que vous récupérez lui dans le menu "restaurer/migrer" de BackupBuddy:

Importbuddy

 

Ensuite, une fois que votre site ne répond plus, DONC que le nom de domaine est maintenant rattaché chez votre nouvel hébergeur, tout va aller très vite.

1) Vous créez une base de données et vous en récupérez le serveur, le user (parfois à créer), le mot de passe de celui-ci

2) Via le ftp vous installez dans l'espace "public" (c'est-à-dire l'endroit du serveur où doit être installé le site visible) les 2 fichiers récupérés: importbuddy.php et le zip de sauvegarde (de type backup-www-nomdusite-date-bklabla.zip )

Ensuite ? Question de secondes !

Vous tapez nom-du-site.com/importbuddy.php et vous suivez les instructions

1) Le système vous demande le mot de passe pour le fichier (le truc dont on vous parlait plus haut)

2) Il vous demande si il s'agit bien du fichier .zip qu'il trouve dans le ftp (au cas où vous en auriez plusieurs)

3) Il extrait toutes les infos nécessaires du zip

4) Il vous demande si l'url est bonne (c'est là que vous travaillez un peu si il s'agit de migrer le site sous une autre url)

5) Il vous demande les données de la base de données, en vous indiquant à droite les anciennes; donc là vous entrez les données de la base que vous avez créée chez le nouvel hébergeur.

  Database wordpress backupbuddy

6) Backupbuddy vérifie que tout est ok puis importe alors les données de la base de données sauvegardée dans le zip DANS la nouvelle base qui va prendre la forme de l'ancienne

  Backupbuddy 2

7) Backupbuddy vérifie ensuite le tout, nettoie les caches, la poussière, les meubles, les temp files, etc, etc..

8) Non vous ne rêvez pas, c'est fini. Votre site est en ligne, votre backoffice est intact, votre Wordpress, avec ses plugins, son thème, ses arrangements customisés, ses widgets, ses développements spécifiques est LE MEME qu'avant.

Pour un site qui zippé fait 35 Mo, les étapes de 1 à 8 ont duré 1minute et 37 secondes. Qui dit mieux ?

Nous en attendant, on vous redit d'aller vite acquérir BackupBuddy en passant par la bannière ;-)

 

migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress

(si le site est énorme et que la base de données fait plusieurs centaines de Mo voir de Go, backupbuddy risque de foirer. Dans ce cas, il va falloir utiliser une autre méthode  voir Comment migrer un GROS site Wordpress ?)

Commentaires sur: Comment migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress

Poster un commentaire sur: Comment migrer facilement ou réinstaller un site Wordpress







« Vider le cache de son Firefox | Accueil | SEO négatif ou SEO méchant »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous