Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Eat24, un système de livraison de nourriture, basé en priorité sur Internet, a fermé sa page Facebook et ses 70000 fans.

Pourquoi fermer sa page Facebook ? Parce que les dépenses de pub sur Facebook ne vont qu'augmentant, surtout depuis que les résultats "naturels" sont moins présents et mis en valeur.

De plus en plus, promouvoir sa page Facebook DANS Facebook coûte de l'argent.

Eat24 a-t-il sombré après avoir fermé sa page Facebook ?

Pas du tout et au contraire  comme le raconte Eat24 http://blog.eat24hours.com/eat24-life-after-facebook/ et de nombreuses analyses (Voir aussi cette affaire vue par http://www.businessinsider.com/eat24-facebook-advertising-breakup-2014-3 et  http://mashable.com/2014/03/31/eat24-breaks-up-with-facebook/  qui publie la ridicule réponse de Facebook à la lettre de Eat24)

On peut penser que la pub faite autour de ce départ, qui a été très analysé et commenté sur Internet est LE FAIT qui a "sauvé" ou augmenté la présence, l'audience et le buzz de Eat24 mais quoi qu'il en soit, les souscriptions à la newsletter, les taux d'ouverture des mails, les mails reçus ont augmenté.

Les téléchargements et installations de l'appli Eat24 ont été en peu de temps (entre la semaine de rupture et le moment où Eat24 écrit son post initial) 1,75 fois le total des installations de TOUTE l'année 2013 !!

Outre l'augmentation de la communication par mail avec les clients, twitter, instagram, Google + ont parfaitement remplacé Facebook pour Eat24.

Et le million que dépensait Eat24 par an chez Facebook, le temps à trouver des bons titres, des bonnes photos, des bons montages pour attirer les fans est maintenant entièrement économisé pour d'autres choses.

Voilà un exemple qui devrai inspirer d'autres marques intelligentes.

A quoi bon aller sur Facebook si ce n'est pour enrichir Facebook et appauvrir ses propres sites et sa communication par mail ?

Non seulement Facebook est devenu officiellement une plate-forme de pub mais en plus l'animation d'une page concentre les mécontents (notamment dans les pays comme la France où la mentalité n'est pas de se manifester pour dire "great, super, génial" mais où on se manifeste quand on n'est pas content) et elle coûte cher à entretenir (combien coûte un "community manager" externalisé ou interne, le travail à faire -cf La to do sur les réseaux sociaux du publisher - et quel est leur ROI réel ?? ).

Il est par ailleurs étonnant que des marques qui dans la vie "mortar" surveillent leur réputation, l'emplacement de leurs magasins, leur image, ce que disent leurs employés, leurs "contenus" (quand ce sont des medias) acceptent et soient volontaires pour se commettre sur Facebook, sorte de marigot où elles ne font qu'alimenter l'hydre qui leur prendra toujours plus d'argent et de pouvoir.

Si on prend l'exemple du journal "L'Equipe" qui peine à être rentable sur le net et rend indigeste toute consultation par l'amas des pubs qu'il faut subir (quelque chose qui semble actuellement se généraliser sur les sites de médias), que lui apporte vraiment sa page Facebook où les gens ont accès au contenu (et à celui des commentaires qui donne souvent ce qui n'est pas donné dans le contenu Facebook de l'Equipe vs le contenu du site), sans pub et pour la simple audience de .. Facebook ?

De plus, à quoi cela sert-il d'avoir sa propre page de marque alors que parmi la masse de gens qui essaient d'être populaires sur Facebook, il y en aura forcément qui feront le même travail GRATUITEMENT et avec envie (donc parfois mieux), payés uniquement par leur ego (cf l'exemple de nombreuses pages de séries ou émissions télé) et avec l'avantage pour la marque de ne jamais avoir à gérer les ennuis ou campagnes de mécontentement puisque ce ne sera pas la page officielle !

cf Le Canard enchaîné : la meilleure e-stratégie et la plus rentable des médias français

et aussi Comment voir les commentaires censurés et autres trucs cachés sur Facebook ?

Commentaires sur: Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?

Poster un commentaire sur: Fermer sa page Facebook: une bonne idée pour les marques ?







« Google a-t-il volé de l'argent à ses clients Adsense ? | Accueil | Comment la guerre entre Amazon et Google va défoncer tous les autres systèmes de e-commerce et pourquoi Google va gagner et Amazon couler »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous