Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Une des meilleures solutions pour faire un site e-commerce facilement et rapidement est la doublette Wordpress + WooCommerce.

On installe un wordpress et comme plugin on installe WooCommerce (http://www.woothemes.com/woocommerce/ ).

Chose peu connue: WooCommerce, peu populaire dans le web français, est l'un des systèmes de e-commerce les plus populaires au monde, loin devant par exemple Prestashop souvent mis en avant en France.

Systemes de e-commerce

Nul besoin d'aller sur le site de Woo, le plugin est disponible dans le catalogue des extensions Wordpress avec comme difficulté parfois de le trouver tellement il y a des plugins en surcouche de WooCommerce pour certaines langues, faire des factures de manière spéciale, gérer telle ou telle niche, faire de l'affiliation, etc, etc..

Voici donc ce que vous devez installer:

 Plugin woocommerce

 Ensuite, vous devez installer un thème compatible/adapté à WooCommerce.

Nous vous conseillons Mystile (qu'on trouve sur le site WooCommerce à http://www.woothemes.com/products/mystile/ ) parce qu'il est simple et gratuit (même si pour le télécharger il faut créer un compte).

Commencez AVEC Mystile et vous pourrez changer ensuite une fois que vous vous serez fait la main avec.

A propos des plugins, vous pouvez installer bien sûr d'autres plugins dans votre Wordpress et notamment les "bons" plugins (cf Les bons plugins pour Wordpress) comme notamment All In One (même si WooCommerce recommande le truc de Yoast plutôt) mais allez y doucement pour bien comprendre AVANT toute chose le fonctionnement de WooCommerce.

Faites notamment attention avec les plugins de "design" comme display widget et ceux qui interviennent sur les widgets ou les trucs de recommandations car les thèmes compatibles avec WooCommerce gèrent tout ça.

Donc, nous voilà avec l'installation faite et il ne reste qu'à tout configurer.

Premier truc: ne pas oublier la configuration de base des url et autres dans le menu "réglages"

Configuration générale

Dans Général, on configure le titre du site, son "slogan" (souvent on évite le "just another wordpress".

Dans écriture, on va copier/coller la liste des servers à pinger (est-encore vraiment utile ? On ne sait pas mais ça ne mange pas de pain ;-)

Dans Permaliens, on va configurer les liens en ..toto.com//%postname%/

Ensuite, on peut passer à WooCommerce ET au thème, choses étroitement liées.

Notez bien que les 2 principales difficultés de configuration d'un WooCommerce sont:

- ne pas confondre "articles" et "produits" et "pages"; les articles sont les articles du blog associé ou pas au site de e-commerce --> il y a en effet 2 blocs dans un Wordpress WooCommerce, un blog ET une boutique d'où par défaut en faut un lien vers la boutique ET un lien vers le blog; les produits sont les trucs qu'on vend (aussi en téléchargement) et se créent dans le menu "produits" avec la quasi même interface qu'un article; les pages sont communes à l'ensemble et sont utilisées par WooCommerce pour certaines de ses fonctions

- bien comprendre CE QUI se configure dans le WOO et ce qui se configure dans le THEME, qui lui se configure ET dans l'interface de Mystile ET dans l'interface Apparence:

Configuration woocommerce

Le menu de Mystile se décompose en 4 sous-parties:

Mystile

Le sous-menu Theme Options est l'option principale à configurer pour le design:

Theme mystile woocommerce

 On ne va pas regarder TOUTES les lignes de ce menu mais sachez principalement que:

- Layout va vous permettre de préciser où vous voulez la sidebar (à droite ou à gauche)

- Homepage déploie aussi un autre sous-menu avec 4 choses

* Featured image pour savoir si vous voulez une image pour la Home Page

* Sidebar pour savoir si vous voulez une sidebar sur la Home Page

* WooCommerce permet de configurer pas mal de choses comme les produits récents, les catégories qui doivent apparaître ou pas sur la Home Page  que voici:

Woo commerce homepage

* la partie "Blog" gère .. la partie blog et indique combien d'articles de celui-ci (rappel: dans un wordpress WooCommerce, il y a un blog ET une partie boutique) seront publiés SUR la home page

 Oubliez les 2 derniers liens du menu "Mystile" pour l'instant ;-)

Un petite tour vers le menu "Apparence" qui vous permettra classiquement de configurer un éventuel menu mais surtout les widgets

Widgets avec woocommerce wordpress

Le Header de Mystile peut vous gêner avec son caddy et l'affichage de toutes les pages.

Vous pouvez assez facilement trafiquer le header en allant trafiquer dans le code .. mais restons-en pour l'instant à de la configuration "basique" qui peut tout à fait être performante.

Dans le menu WooCommerce, vous allez essentiellement agir sur 2 choses:  paramètres et extensions

  Paramétrage woocommerce wordpress

Le reste vous servira quand vous aurez des commandes ;-)

Passons en premier sur "Extensions", sorte de sous menu "plugins" qui va vous permettre d'ajouter à votre WooCommerce de base de multiples extensions pour l'améliorer dans VOTRE business (factures, envoi d'emails, configuration spécifique, etc..) . WooCommerce est un véritable petit monde à lui tout seul.

Le sous menu WooCOmmerce/Paramètres permet lui de paramétrer le coeur, le moteur des ventes:

Woocommerce paramétrage

 * Général va permettre notamment de préciser la zone géographique de vente, les pays autorisés, la monnaie

* Produits permet de préciser si la liste des produits est dans "boutique" ou autre et la manière dont on va afficher les produits; on va également configurer ici la taille des images de produits, leurs éventulles unités, la façon de les télécharger si ce sont des produits téléchargeables et le fait d'afficher ou pas leur notation (donc attention aux plugins de notation dans wordpress qui feraient double emploi); si vous voulez aussi gérer un inventaire (notre conseil est de gérer votre site e-commerce A PART de votre réelle logistique au début, le temps de VOIR les vrais flux), ça se fait aussi dans ce menu

* Taxe va permettre d'activer ou pas la gestion indépendante ou pas des taxes, en d'autres mots, entrerez-vous les produits TTC ou HT et dans ce dernier cas, de préciser toutes les TVA possibles

* Commande va permettre de gérer des codes Promo et les pages (rappelez vous plus haut la distinction entre "produits, articles et pages") qui vont être les pages du "chemin" de commande; la manière dont on peut commander (nécessité de créer un compte ou pas pour acheter); la configuration des moyens de paimeent qu'on choisit (chèque, virement bancaire, paiement livraison, cb via miijireh et bien sûr paypal) - chaque sous-menu de système de paiement est extrêmement précis avec plein d'options à tester pour améliorer vos ventes SI et SEULEMENT SI vous constatez une perte en ligne (par exemple, activer ou désactiver la resaisie d'adresse pour paypal): encore une fois, laissez la config par défaut au début

* Livraison permet d'activer ou pas un calcul de frais de port (par commande, par produit ou par "classe" selon celles que vous aurez créées dans le menu PRODUITS) , les options de livraison

* Comptes permet de configurer la page "mon compte" si vos clients/prospects en ont une

* Emails permet de configurer les emails que vos clients vont recevoir quand ils commandent, pour la facture, pour une commande terminée, pour une réinitialisation du mot de passe, etc..

 Maintenant que tout ça est ok, passons à l'essentiel, la création de PRODUITS.

On va donc dans le menu PRODUITS

Création produit dans woocommerce

et en cliquant sur "Ajouter produit", on arrive sur cette page, quasi identique à celle de création d'un article:

Création produit avec woocommerce wordpress

Produit woocommerce wordpress

Tout peut donc se configurer pour UN produit sur cette page (qui finit aussi par le cadre all in one seo si vous avez activé ce plugin).

Outre les caractéristiques physiques et logistiques du produit, soignez la description, le titre, la description courte et les images.

A notre époque où tout se vend sur Amazon et où Google entame une offenive démente en e-commerce, plus que jamais, le contenu de VOTRE site, la différenciation qu'il peut apporter par rapport aux textes souvent standardisés du e-commerce seront les piliers de votre succès.

Commentaires sur: Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?

Bonjour

Tuto intéressant, je lance justement un site communautaire WooCommerce
http://www.woofrance.fr

Ca pourra en intéresser quelques uns ;)

@+

Rédigé par : Fred | 1 avr 2016 22:19:14

Poster un commentaire sur: Comment configurer facilement WooCommerce sur Wordpress pour un site e-commerce facile ?







« Continuer de mettre à jour Windows XP ? | Accueil | Zizi de repetto et SEO »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous