Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


NCIS est une des séries les plus vues au monde. En France, NCIS passe sur M6 le vendredi soir. Le moment et la chaine sont parfaits pour une petite analyse des "relations" entre la télé et ce qui se passe sur twitter car le programme ne fait pas trop de "buzz" et le jour n'est pas un jour de grosse audience.

Comme pour le match PSG Chelsea (voir Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après et Analyse de PSG Chelsea sur twitter ), nous avons utilisé Deep Sea (voir  Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea).

2 mesures ont été faites mais l'ensemble des tweets concernant la diffusion de NCIS aurait pu être "attrapé" sur UNE prise. Nous montrons ci-après les 2 prises pour voir clairement ce qui se passe à la diffusion de l'émission par rapport au "bruit" habituel.

Nous avons récupéré et analysé tous les tweets où il y avait le mot "NCIS" (pas forcément en hashtag).

 Voici tout d'abord les copies d'écran de Deep Sea. Sur les graphes avec l'heure en abscisse, celle-ci est décalée de 2 heures par rapport à l'heure française actuelle (19h sur le graphe, c'est 21 heure en temps réel).

1) Les tweets (avec aussi les tweets qui sont des RT, tweets avec mention, tweets avec URL)

  Tweets

Tweets Tweets_apres

(la figure 2 est un zoom de la zone de fin de graphe 1)

Le bleu clair représente le nombre de tweets, le vert représente le nombre de tweets avec mention (@), le bleu foncé représente le nombre de tweets RT et le rouge représente le nombre de tweets avec url.

2) % de RT, tweets avec URl, avec mentions

Rt Rt-apresAvec mentionsAvec mentions apresAvec mentions apres 2


3) Followers et followings

Followers

Followings

4) Comptes twitter cités

Comptes cités Comptes cités après

5) Mots clés

Keywords Keywords-après

6) Hashtags, images et liens

Hashtags

Hashtags après

Images et liens

Images et liens après

7) Comptes twittos 

Tweetos Tweetos après

Maintenant, quelques remarques sur cette petite "analyse".

Tout d'abord, remarquons que contrairement un évènement attendu et "unique" comme PSG Chelsea, NCIS, rendez-vous régulier et série tv (donc pas rendez-vous régulier de type émission où des invités peuvent créer le "buzz"), twitter ne s'agite QUE PENDANT l'émission, et surtout au début de celle-ci.

En détail, voici ce que cela donne entre 21 h (début de la série, 19h sur le graphe) et 23 h (21 h sur le graphe)

Ncis nombre de tweets

Ncis rt Tweets urlTweets avec mentions

 

Les tweets avec url, discussions (tweets avec mention) et RT sont très peu nombreux par rapport au nombre de tweets, par rapport à une manifestation "normale" sur twitter. Attention quand même car comme le nombre de tweets est assez faible, ces % ne sont pas très représentatifs.

Notons aussi que seul le premier épisode (inédit) suscite un intérêt sur twitter.

Au passage, NCIS a été 2ème audience le jour de la mesure:

Audience du Vendredi 4 avril 2014:
1 – TF1 –Qui veut gagner des millions ? – 5 279 000 – 24%
2 – M6 – NCIS – 4 252 000 – 16,9%
3 – France 2 – Caïn – 3 591 000 – 14,4%
4 – France 3 – Thalassa – 2 856 000 – 11,8%

 Les comptes twitter qui parlent de NCIS sont standards: une majorité de 2-3 ans d'existence avec entre 100-500 followers followings.

Peu de discussion (peu de RT, peu de tweets avec mentions) donne logiquement beaucoup d'auteurs pour 100 tweets, près de 94.

Ziva, partie de la série, fait toujours parler d'elle avec d'ailleurs une des seules url de cette activité twitter: http://youtu.be/zX0gDdZFiJ4

Autre url mentionnée et remarquée, le lien vers le dernier épisode connu de NCIS, bien en avance sur ce que diffuse M6, http://www.tvshowtime.com/en/show/72108/episode/4788079, l'épisode 19 de la saison 11 alors que celui diffusé ce 4 avril n'était que le 6 de la saison 11 (indiqué lui aussi en lien http://www.tvshowtime.com/en/show/72108/episode/4656153).

Ozap TV est aussi une des url citées avec la possibilité d'y acheter un tee shirt mais toutes ces url, comme on l'a vu, ne sont pas vraiment reprises.

https://twitter.com/jessicafauc est de loin le plus gros auteur. A priori c'est un compte amateur fan de séries TV américaines diffusées sur M6.. 

Etrangement, quasiment pas de "bruit" sur l'agent des douanes qui pourrait bien devenir la xème femme de Gibbs.

Le "champ lexical" récupéré est très pauvre.. "NCIS" domine largement et derrière .. pas grand chose..

Bref, pas de quoi foutter un chat. Twitter ne s'agite vraiment pas sur une série pépère comme NCIS qui pourtant est une des top audiences de M6.

Les comptes twitters qui s'agitent ne regardent-ils pas NCIS sur M6 ou le "spectacle" n'est-il pas de nature à déclencher des tweets ?

intérêt quand même de cette mesure: donner une sorte de référence pour un épisode de série américaine à la télé. On pourra ainsi comparer avec les autres et voir si il y a une corrélation avec l'audience ou comment se manifeste une actu "hors série" qui concernerait par exemple un acteur ou encore comment se manifeste un gros changement d'acteur ou une grosse inflexion dans la série. 


Commentaires sur: Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6

@trèscandide: il ne vous aura pas échappé qu'on propose l'utilisation de Deep Sea et qu'on livre ici une "petite" analyse comme il est indiqué, sans aller dans les détails.
Sachez aussi qu'on a des gens qui travaillent sur des analyses plus poussées mais qu'on ne va pas publier puisqu'elles sont destinées à des clients.
Vous comprenez la différence ? Par exemple une petite analyse de votre IP permet de dire que vous étiez connecté via SFR quand vous avez mis votre commentaire. Une analyse plus poussée permet de trouver d'autre choses montrant que peut-être vous n'êtes pas si .. candide ;-))))

Rédigé par : Tubby@trèscandide | 7 avr 2014 11:26:05

Une analyse? Où voyez vous une analyse dans ce travail?
Une compilation de tableaux sans l'ombre d'une analyse oui.
Je vous suggère d'embaucher un jeune doctorant pour faire.. Une analyse.
Bien à vous.
Candide

Rédigé par : Candide | 7 avr 2014 08:09:49

Poster un commentaire sur: Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6







« Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après | Accueil | La to do sur les réseaux sociaux du publisher »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous