Installer un forum sur un blog Wordpress

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Vous avez un blog wordpress et vous vient l'envie d'un forum..

Mode ou délire communautaire ou envie d'avoir des gens qui vous parlent et qui se parlent ou honte de n'avoir que des trucs de 200 caractères à dire ou marre de bloguer des trucs "faciles" d'entraide .. Peut importe la raison mais vous voilà en quête d'une solution forum.

Bon wordpresseur, vous vous dites qu'il y a certainement un plugin qui simplifie l'affaire.

Il y en a même plusieurs. Après plusieurs essais, nous avons penché pour bbpress

Le plugin est très simple à installer et très simple à configurer (cf http://autourdututo.fr/comment-integrer-forum-bbpress-blog-wordpress/ )

D'autres possibilités sont données sur http://www.aytechnet.fr/blog/bbpress2-francais  qui donne aussi une traduction de bbpress en français. Cependant, la traduction date un peu et pour quelque chose de vraiment top en français, nous vous conseillons plutôt d'installer le plugin http://wordpress.org/plugins/codestyling-localization/ qui vous permettra d'avoir la dernière traduction et de l'adapter/améliorer à VOTRE sauce très facilement : pas besoin de ftp pour uploader des fichiers .po .mo, le plugin fait tout lui-même (penser simplement à bien "scanner", rafraichir après modification les fichiers pour que les modifs soient prises en compte ; tout ça se fait dans le menu Outils/localisation de wordpress).

Bref, en peu de temps voici le forum installé et là, les ennuis commencent ;-) avec essentiellement 3 problèmes.

1) Les membres du forum vont devenir des abonnés (ou autres) du blog (pensez à cocher "tout le monde peut s'enregistrer" dans les réglages généraux du blog -avant même de décider des rôles dans le forum sinon vous n'aurez jamais aucun participant car la fonctionnalité sera bloquée en amont)  d'où un problème potentiel de sécurité et une source de spam.

Certes des solutions existent mais cela implique d'autres plugins donc de la lourdeur. Le spam n'est pas à prendre à la légère: 2 heures apprès l'installation, sans aucune pub à propos du forum, déjà 13 sandyrocket ou synfdresh inscrits ;-)

2) La gestion du forum est différente de celle d'un blog; on peut se perdre entre sujets, topics, catégories, les traductions en français de certains termes ou les doublons avec les trucs du blog ainsi que certains plugins qui réagissent ou pas à l'installation du forum. Ainsi breadcrumb navxt ou all in one seo réagissent immédiatement en proposant des choses pour les pages du forum tandis que d'autres ne réagissent pas

3) La gestion des templates qui régissent le forum est un casse-tête.

A part si on utilise un thème très simple et non touché, BBpress a des pages qui dépendent de templates bien cachés. Pour les voir apparaître dans l'éditeur de VOTRE thème, il faut user du ftp et déplacer ce que contient wp-content/plugins/bbpress/templates/default/bbpress (et même tout ce dossier) dans /wp-content/themes/%your-theme%/ (explications ici ): ensuite vous verrez alors apparaître, dans votre back-office Wordpress (dans "éditeur" de votre thème) tous les fichiers qui gèrent l'apparence de votre forum. Vous pourrez donc y coller votre pub, vos trucs de stats ou éviter que le fil d'ariane ou le titre n'apparaisse 2 fois (une fois dans la page du forum et une fois dans le header).

A noter qu'il existe AUSSI des plugins pour gérer quelques aspects de bbpress DONT la colonne au niveau design (une nouvelle colonne, celle du forum, apparaît pour positionner les widgets) mais tout ça n'est guère pratique si vous trafiquez AUSSI les fichiers directement (ce qui est plus simple en fait et moins lours pour votre site que si vous commencez à accumuler les plugins).

A noter aussi le piège des "shortcodes" qui vous permet de créer des pages (pas de forums mais des "vraies" pages wordpress) pour montrer des trucs relatifs avec votre forum (la liste des shortcodes est ici ). Là aussi, attention aux doublons si vous créez des pages qui existent déjà dans le principe du forum. ca peut passer "techniquement" mais ça sera le b.. fonctionnellement (et au niveau SEO).

A priori, les 2 seules pages que vous devrez créer sont les pages permettant l'inscription et la récupération d'un mot de passe perdu, pour les membres du forum. Sans ces 2 pages, le widget de connexion au forum que vous mettez sur les pages du forum (pour que les gens puissent se connecter) ne fonctionne pas (il vous demande l'URI, cad l'url de la page d'inscription et de la page en cas d'oubli de mot de passe).

Finalement, en voyant tous ces "risques" potentiels de doublons, on finit par se demander si le forum lui-même n'est pas un doublon du blog.. Après tout quelle différence entre un blog où les gens mettent des commentaires et un forum ? C'est un peu la même chose, SURTOUT pour les internautes qui ont demoins en moins le temps et l'envie (merci la vidéo) de s'embrouiller pour participer à des forums.. Mettre un commentaire sur un blog est en fait plus simple non ?

Voilà donc la conclusion: au bout d'un jour de tentatives, d'installation, d'apprentissage, on enlève tout et on retrouve notre blog comme avant ;-)

Ceci dit, on persiste dans cette idée de forum, donc on crée un sous nom de domaine sur lequel on installe phpbb, une vraie solution de forum indépendante, avec donc plein de nouvelles choses à apprendre au niveau du SEO d'un forum, de la "bonne" configuration, etc.... Cela fera l'objet d'une prochainte note ;-)

 

 

 


Commentaires sur: Installer un forum sur un blog Wordpress

Merci pour ce tutoriel fort pratique!

Rédigé par : coque iphone 5s | 9 mai 2014 10:33:01

Poster un commentaire sur: Installer un forum sur un blog Wordpress







« Comment vérifier qu'un système de paiement de e-commerce est agréé ? | Accueil | Combien vaut un blog Wordpress ? »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous