Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Et voici la suite de Analyse de PSG Chelsea sur twitter avec 2 prises d'infos pour comparer: ce matin vers 9h30 10h et cet après-midi 17h.

Commençons par les graphes et puis on parlera ensuite.. (sachant que nous ne publions pas tous les graphes de ce matin puisque certains comme la répartition des followers, des followings, etc.. sont les mêmes).

(cliquez sur les images pour les voir en grand: pas seulement les images de la rubrique "images" mais aussi les graphes ;-))

Fréquence de tweets, rt, etc..

  1

1bis

% RT

  Rt

RTbis

% de tweets avec URL

Url Urlbis

% de RT avec URL

Rt-url

Rt-urlbis

% de RT avec @

Rt mentions

Rt-mentionsbis

% de tweets avec @

Tweets mentions

Tweets mentions bis

Nombre d'auteurs par tranche de 100 tweets (uniquement pour la mesure de fin d'après-midi)

Nombre twittos et nouveaux twittos tranche 100

Top Keywords

Keywords Keywords bis

Top keywords sans RT

Keywords sans rt Keywords sans rt bis

Top des comptes twitters mentionnés

Comptes mentionnes Comptes mentionnes bis

Top des comptes twitters mentionnés sans RT

Comptes mentionnés sans rt

  Comptes mentionnés sans rt bis

Top des auteurs

Auteurs tweets Auteurs tweets bis

Top hashtags

Hashtags Hashtags bis

Top images

Top images

Top images bis

Top des liens

Top liens Top liens bis

Constatations:

Le jour d'après, les tweets avec URL sont + nombreux que juste après le match, comme nous l'avions déjà remarqué au petit matin: logique, les gens commentent en renvoyant vers des pages, des vidéos, des compte-rendus (cf point B3 de la note précédente).

De même, le % de RT est remonté nettement. Les gens diffusent, rediffusent mais peut-être aussi ont moins de temps pour "créer" eux-mêmes du contenu (ou alors + pour lire/regarder ce qu'écrivent les autres et donc retweeter PUISQUE la frénésie de publication s'est nettement calmée).

Le nombre de tweets avec mentions monte encore par rapport aux mesures de la note d'avant: on est dans le partage, le renvoi, la diffusion --> c'est à CE moment là (par rapport à l'évènement) qu'une vidéo, image, connerie a le + de chance d'être partagée MAIS est-ce parce qu'il y en a + à partager ??  (poule et oeuf)

Le nombre d'auteurs pour 100 tweets reste élevé, même avec une fréquence de tweets moindre. Le match PSG Chelsea a marqué les esprits durablement, même si cette journée de jeudi n'a pas eu d'autre évènement à proposer. Le "phénomène" ne s'étiole pas trop 20 h après.

En ce qui concerne les mots clés, "Pastore" est le nouveau mot star par rapport à l'après match immédiat. Son but l'a propulsé dans le top des mots clés où il était moins bien classé.

A noter que les paroles et la joie de Thiago Silva l'ont propulsé dans le top keywords si l'on ne filtre pas les RT. Pas pareil pour Matuidi et le fait divers de son cambriolage ?!?

Ca vaudrait le coup de chercher à expliquer pourquoi sans filtre, "Thiago Silva" est dans le top keyword devant "Matuidi" tandis que "Matuidi" passe devant quand on filtre.

Est-ce causé par le fait que ce qui tourne autour de "Thiago Silva" reprend assez la vidéo de sa joie après le but de Pastore ou des interviews DONC utilise + de RT que la nouvelle du cambriolage de Matuidi qui est sans medias associés ?

Notons aussi que d'autres faits "annexes" de la journée comme l'anniversaire de Rabiot ou la réaction de Verratti ou autres ne se retrouvent pas dans le top keywords mais sont présents dans le top images ou le top liens. Leçon pour ceux qui veulent diffuser une info ? Doit-on envoyer ET par mots, ET par vidéo ET par images ? Qu'est-ce qui prend quand, où, comment ???

Globalement à propos des mots, on note que le vocabulaire total utilisé autour de "PSG" dans notre petite étude à partir de la fin du match est très limité. Une grosse centaine de mots constitue 95% du champ lexical utilisé .. Et comme le nombre d'images transmises est lui aussi concentré ET réduit, les esprits chagrins y verront tout de suite la démonstration par l'exemple que twitter est une immense mare d'eau croupie ne servant à rien du tout à part permettre à une masse de gens et de robots de grogner et groupir virtuellement .. (du moins dans le domaine du foot .. ou dans des sujets où les comptes émetteurs de tweets ont le "profil" remarqué ici ? A savoir comptes de 2 ou 3 ans avec 100-500 followers/followings en moyenne ??).

En ce qui concerne les comptes twitter mentionnés, les medias classiques et comptes twitter officiels on fait leur boulot et trustent les places mais en ce qui concerne les auteurs, on a toujours plein d'auteurs "normaux" même si quelques comptes officiels/fans-pros arrivent à rester dans le top auteurs. Les comptes de médias classiques n'émettent-ils pas assez ou comptent-ils sur ces relais naturels ou n'émettent-ils pas assez de choses "intéressantes" ? Là aussi une petite enquête s'imposerait ..

Les images n'apportent rien de bien nouveau hormis quelques peopleries (Vallaud Belkacem avec Sarkozy sous l'autorité de président qatari du PSG ou le même Sarkozy avec Depardieu). Aucune infographie ou caricature n'a percé depuis l'après match et le graphe sur Pastore.

Le top des liens lui change en permanence (un peu comme le top des auteurs). Y a-t-il une corrélation entre les 2 ? .. A étudier ..

A noter le quasi monopole d'UN lien en fin d'après-midi. Est-ce que ça annonce la décrue de PSG sur twitter ? Souvent c'est un des signes qui annonce la fin d'un intérêt sur ce réseau social.

(rappel; étude réalisée avec Deep Sea : Détecter les tendances, les mouvements d'opinion, le futur avec Twitter et Deep Sea

Si:

- vous cherchez à deviner l'avenir

- ou que vous avez une société de comm/RP qui veut apporter à ses clients la connaissance réelle des tendances les concernant (que ce soit sur leurs marques, leurs concurrents, leurs domaines, la réputation de leurs dirigeants)

- ou que vous êtes un parti politique ou une fondation voulant découvrir les tendances de la société avant les autres

- ou un groupe de medias qui chaque matin se demande de quoi parler pour intéresser les gens

- ou une société financière qui a compris que twitter pouvait être un bon prisme pour appréhender le sentiment général et donc les évolutions des marchés

alors n'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration des possibilités de Deep Sea !

Commentaires sur: Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après

Poster un commentaire sur: Analyse du PSG sur Twitter le jour d'après







« Analyse de PSG Chelsea sur twitter | Accueil | Twitter et la télé: petit exemple d'analyse avec NCIS sur M6 »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous