Pauvre petit Jérôme Colombain, journaliste à qui Google et le SEO font du mal

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Etonnant article de Jérôme Colombain, journaliste persécuté par le SEO et Google: http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/comment-google-influence-la-presse-en-ligne-1320007-2014-02-17

On y apprend un tas de choses ... non pas en lisant ce que raconte Jérôme Colombain mais à propos des problèmes de la presse en ligne par rapport au media Google..

En fait LE problème, c'est que les journalistes comme Jérôme Colombain (heureusement il y en a d'autres) n'y comprennent rien.

En premier lieu,, le gars confond optimisation d'une page web et écriture sur des sujets recherchés:

"En fait, pour plaire à Google, il faut des textes à base de mots clés. Par exemple, un article avec les termes " Hollande démission Gayet bashing " a plus de chances d'être lu qu'un article avec " Hollande Europe traité TVA ".  Ces mots-clés correspondent aux recherches les plus demandées par les internautes. "

A priori bientôt le Jérôme Colombain va comprendre pourquoi Closer ou Télé7jours vendent + de papier que Le Monde ou La Règle du Jeu ;-) . Espérons qu'il n'en vienne pas à placer "Gayet" ou "Dieudonné" dans un article sur la TVA ;-)

Ensuite, Jérôme Colombain s'excite contre les sites à la Melty ou autres qu'il qualifie de "peu scrupuleux"

"Certains sites, peu scrupuleux, n'hésitent pas à suivre en temps réel les mots-clés à la mode pour produire quantité d'articles sur ces sujets. Cela permet de " faire du clic ", comme on dit, et de gagner de l'argent grâce à la publicité. "

Ben oui, mais pourquoi Mr Colombain ne fait pas pareil avec les mêmes ruses ? Direction www.google.com/trends ou semrush ou les stats de wikipedia ou twitter pour voir qu'est-ce qui intéresse les gens. Une autre source facile ? Lepoint.fr sur la droite: sujets les plus lus et hop !

Notons que certains medias "classiques" y arrivent très bien puisque par exemple L'Equipe arrive à placer 5 ou 10 résultats à la suite sur le MEME sujet ...

Ensuite Mr Colombain tente un sujet de philosophie au bac ;-)  : " Que reste-t-il aux médias réputés " sérieux " ?"

Mais qu'est-ce qu'un media réputé "sérieux" ? Un média pour gens sérieux ou un média qui traite de sujets sérieux ?

Ah oui, Mr Colombain doit faire partie de ces gens qui veulent l'audience de Closer avec les sujets du Monde sauf que ça c'est impossible .. Par exemple dans le "féminin", les medias sont bien obligés de parler de c.. et d'acheter de l'audience à grands coups de slide-in, site-under ou accords avec pages d'accueil de fai pour arriver à simuler une grosse audience avec des sujets "sérieux" sur les dernières créations de Colette ou la robe en diamants d'Albanie du sud-est de kiorsha moulkk, la créatrice tant vantée du New-York in in mega in ;-)

Et la conclusion de l'article de Mr Colombain est terrible ! On la dirait écrite par BHL ou alors déclamée par le fils spirituel de Montebourg et JF Copé:

Cela dit, le choix des mots dans des mots-clés ce n'est qu'un aspect du SEO qui fait appel à de nombreux paramètres très compliqués. D'autant plus compliqués que personne ne sait réellement comment fonctionne Google... "

Bon, reprenons à la base pour Mr Jérôme Colombain:

1) pour qu'il se concentre sur les vrais problèmes de la presse en ligne

Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web

et puis 2 choses pour montrer à Mr Jérôme Colombain qu'il peut s'affranchir de Google (comme Upworthy).

http://fr.slideshare.net/Upworthy/the-sweet-science-of-virality

http://fr.slideshare.net/Upworthy/how-to-make-that-one-thing-go-viral-just-kidding

 A part ça, continuez vos blogs ! Tant qu'l y a des Jérôme Colombain dans les medias classiques, il y aura de la place pour les petits blogueurs ;-) , même si Google donne 60 millions pour leur formation ;-)

Commentaires sur: Pauvre petit Jérôme Colombain, journaliste à qui Google et le SEO font du mal

Poster un commentaire sur: Pauvre petit Jérôme Colombain, journaliste à qui Google et le SEO font du mal







« Un petit message spécial pour Carlos Diaz et son hug à Hollande | Accueil | Supprimer vraiment Nation Zoom »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous