Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Récemment, youtube a changé ses règles de publication en ce qui concerne les droits d'auteurs.

Les changements sont énoncés ici: https://support.google.com/youtube/answer/97527

La compilation de contenus ou le scrapbooking ou la curation ou la reprise de contenus de manière décalée (ex avec les sardines de Patrick Sebastien ou même avec le harlem shake ou encore avec les vidés de commentaires de jeux vidéos ??) c'est fini ! (on croirait entendre Sarkozy qui disait "les paradis offshores, c'est fini" ;-)).

Alors que dans le même temps Matt truc déclare que 25% du web est du duplicate content ok ;-)) -on y reviendra prochainement.

On pourrait se dire que tout ça va faire le bonheur de DailyMotion ou Rutube ou Videos.sapo.pt ou aliez.tv ou tous les systèmes de vidéos qui existent de par le vaste monde sauf que ....

... sauf que pour avoir de l'audience, une "chaine" de videos doit forcément avoir certaines de ses vidéos qui sont un jour présentes sur le web en mode embed.

Et Google, propriétaire de Youtube, ne fait aucun effort pour référencer les pages qui montrent des videos qui ne sont pas "youtube".

On peut même croire que Google met le plus au fond du puit les pages web qui montrent des vidéos n'étant pas "youtube" alors que les pages montrant des vidéos "youtube" sont avantagées.

Nous avons mené une petite expérience avec www.matchs-de-foot.com et images-amateur.com

Les seules pages de matchs-de-foot.com qui attirent des gens par Google sont celles où il y a une video Youtube (comme http://www.matchs-de-foot.com/video-de-bagarre-pour-thauvin-a-laeroport-de-lille/ ) MEME QUAND CELLE CI N' EXISTE PLUS sur youtube: exemple avec http://www.matchs-de-foot.com/evra-dans-telefoot-le-clash/

(à l'occasion de l'écriture de CE post, on a rajouté la version rutube mais jusqu'à présent il y 'avait uniquement la vidéo youtube qui ne montrait rien pour cause de droits)

Les pages qui ont uniquement une vidéo rutube ou autre sont hyper mal référencées alors que bien souvent elles montrent en vidéo les buts d'un match que personne d'autre ne montre.

Des pages annonçant "vidéo de tel match" et ne montrant rien (comme les pages du Parisien ou d'autres medias qui ont tenté de montrer des vidéos et maintenant ne montrent rien) sont classées en page 1 d'une requête de google alors que la page de matchs-de-foot va être en 60ème position ..

Et ce n'est pas le SEO du site qui est en cause, puisque pour la Ligue 1 par exemple (qui publie maintenant sur Youtube officiellement .. tiens donc, coïncidence ou pas avec les nouvelles règles de copyright de Youtube ;-)), si matchs-de-foot.com met une vidéo youtube ligue 1 officiel, il se retrouvera bien classé.

A l'inverse, le superbe images-amateur.com (le site qui fait peur à Jean-Jacques Bourdin et à Médiapart selon son fondateur ;-)) a pu lui développer facilement une assez grosse audience issue de Google en peu de temps .. Les vidéos d'images-amateur.com sont uniquement des "Youtube"..

En résumé, en bloquant ou en référençant très mal les pages qui montrent des vidéos "non youtube" et en boostant les pages qui montrent des vidéos "youtube" (fussent-elles peu en rapport avec le sujet de la page), Google empêche tout autre système de vidéos de pouvoir servir de base aux "youtubers" ..

Existe-t-il une échappatoire à ces pratiques de Youtube, un de ces "mondes meilleurs by Google" ?

Oui mais sûrement pas les trucs comme Tipeee dont parle Challenges dans  http://www.challenges.fr/high-tech/20131213.CHA8397/comment-youtube-google-s-est-mis-a-dos-les-stars-de-sa-communaute-norman-cyprien-remi-gaillard-mister-v-kriss.html#! )

La solution pour un youtuber qui ne veut pas passer à la censure, c'est de mettre ses vidéos ailleurs (rutube.ru est excellent, se fout des droits d'auteur, se fout encore plus du contenu qui n'st pas en russe et on republiera bientôt un tuto mis à jour pour la manière d'y uploader des videos car Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube n'est plus trop à jour )

MAIS ENSUITE de faire un site/blog/truc web où il postera ses vidéos !

Le meilleur contenant est un wordpress qui a de multiples designs gratuits ou à quelques dizaines d'euros orientés vidéo (comme celui d' images-amateur.com ou Blogpresso.com ) où seront publiées les videos.

L'audience ? Il faudra la faire venir par les réseaux sociaux donc soigner le titre et avoir les bons plugins comme par exemple nextscripts social networks auto-poster qui permet de diffuser automatiquement une note publiée sur twitter, facebook, pinterest, google+ etc..

Encore plus d'audience ? L'excellent plugin Video App Monarchy (qu'il faut chercher dans les recoins du web car le site actuel de Video All Monarchy ne semble plus proposer le plugin) qui permet de "locker" la vue d'une vidéo tant que l'internaute n'a pas effectué un geste, comme par exemple de linker, ou sharer sur Facebook ;-))  (exemple de fonctionnement avec cette vidéo )

Encore + d'audience ? Garder ou créer une chaine Youtube et y poster de "fausses " videos, à asavoir une image qui reste 10 seconde en ligne et qui sous un titre alléchant (buts OL OM ;-)) indique clairement où aller voir les buts ;-)

La monétisation ? Du adsense de .. google ;-) et/ou un système qui fonctionne au clic (comme les bêtises d' ebuzzing) et qu'on mettra bien sûr dans le système qui bloque la vue de la vidéo pour que l'internaute soit obligé de cliquer dessus ;-))

 


Commentaires sur: Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça

@Tubby quelle agressivité... On a compris croyez-moi.

En plus vous lisez mal mon commentaire, je disais que votre proposition, bien qu'étant une pratique moyenne, était de bonne guerre fasse à la nouvelle politique de YouTube.

Rédigé par : Masterbox | 21 déc 2013 14:07:42

VSoccerMasetrbox: la prochaine fois si on a le temps on fera des dessins pour que vous compreniez mieux.
Bien évidemment qu'une video avec une image n'intéresse personne MAIS comme Google référence mieux quand il y a une video youtube dans le post, il vaut mieux en avoir une de ce type DANS le post (en fin en tout petit si vous voulez); on peut aussi uploader une video qui sera interdite ensuite par youtube et comme ça on aura une video "vide": vous préférez ?
@Vsoccer truc: tu crois que TES titres alors qu'on est sur du fifa ce n'est pas "gacher l'expérience utilisateur" ?? Allez circule et continue d'espérer dans les votes .. que bien sûr tout le monde croit et regarde ..

Rédigé par : Tubby@MasterboxetVSoccer | 19 déc 2013 09:41:56

Le conseil sur les fausses videos Youtube est effectivement moyen, mais après tout la réaction de Youtube est moyenne (je suis gentil) aussi, n'est-ce pas de bonne guerre ?

Par contre effectivement un hébergement ailleurs et une diffusion via les réseaux sociaux, ce serait le top, mais les Youtuber auront-il le courage d'en passer par là ?

Rédigé par : Masterbox | 18 déc 2013 13:05:59

Il y a aussi la solution de rester sur YouTube, en proposant toujours ses contenus de qualité.

Non mais franchement : "Encore + d'audience ? Garder ou créer une chaine Youtube et y poster de "fausses " videos, à asavoir une image qui reste 10 seconde en ligne et qui sous un titre alléchant (buts OL OM ;-)) indique clairement où aller voir les buts ;-)"

Des conseils ridicules pour gâcher l'expérience utilisateur dans le seul but de faire de l'audimat et du trafic. J'espère que ceux qui procéderont ainsi activeront les votes pour que ces contenus se fassent descendre en flèche du moteur de recherche YouTube.

Rédigé par : VSoccerGameShow | 17 déc 2013 17:28:11

Poster un commentaire sur: Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça







« Audiences des tablettes et mobiles: psssscccchhhiiitttt | Accueil | Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous