Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Xavier Niel a lancé une grande offensive médiatique car l'heure de la renégociation du contrat qui lui permet de tenir approche..

Et le problème de Xavier Niel, c'est qu' à part le capital sympathie qu'il a réussi à créer autour de lui en se présentant comme Robin des Bois, tous les faits sont contre lui.

Passons sur l'argument fallacieux qui dit que lui Niel n'engraisse pas ses actionnaires comme les autres opérateurs. Les 6 ou 7 milliards de fortune personnelle de Xavier Niel ne sont pas nés un soir de Noël mais ont bien été fabriqués par les bénéfices de Free.

Passons aussi sur le fait qu'avec Free, Xavier Niel n'a fait que continuer ce qu'il avait commencé à l'époque du Minitel, à savoir profiter de la manne de l'état et du fonctionnement et des obligations de France Telecom devenu Orange.

Du temps du minitel, France Telecom, société étatique, reversait de l'argent aux créateurs de services selon leur "audience" (lire tout le début de  La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, mauvais roman survendu). Du temps d'Orange, l'état a obligé un des opérateurs à fournir à Free, société sans aucune infrastructure technique, un réseau (cf  http://www.dslvalley.com/dossiers/degroupage/degroupage-adsl.php  ).

Que diraient les défenseurs de Free si demain une compagnie privée de trains cassait les prix des billets de train et profitait du réseau ferroviaire payé par la SNCF et les contribuables sans en payer une partie ?

Ne sont-ce pas souvent les mêmes gens qui prétendent que les banques doivent payer leurs erreurs et que ce n'est pas aux contribuables de payer ?

Autre exemple: que s'est-il passé quand on a voulu augmenter le nombre de taxis en baissant la licence ? Qu'ont dit les "déjà" taxis qui avaient payé leur licence très cher ??

Or, si ce ne sont pas Orange, SFR, Bouygues, Numericable, si mauvais soient-ils, qui paient pour le RESEAU... QUI VA PAYER ??

Les contribuables ... mais surtout pas Free qui est vraiment dans ce coup telle la mouche au cul de la vache..  bien que les paysans savent bien que ce n'est pas la mouche qui produit du lait même si elle fait buuuuuzzzzz tout le temps ;-)

Etrange aussi que tous ces "consommateurs" qui soutiennent Free ne se demandent pas pour une fois (alors qu'il est coutume de le faire pour les impôts ou autres) quels sont les prix à l'étranger ? Etrange alors que Free, si fort si puissant ne se soit jamais développé à l'étranger si le problème est uniquement que les opérateurs font trop de bénéfices ...

Et Xavier Niel d'exagérer aussi en parlant de son nombre d'antennes .. et en oubliant certaines caractéristiques des antennes dont il parle et de celles dont il ne parle pas.

L'Agence Nationale des Fréquences publie le nombre d'antennes par opérateur.

Pour les antennes 4G:

Antennes 4G

Pour les antennes 3G:

Antennes 3G

Alors Free ??  Assez free d'antennes non ?

Dans ses propos Xavier Niel vise Orange, son fournisseur et évite de trop froisser Martin Bouygues dont il loue certaines qualités..

Va-t-on vers un rapprochement Free-Bouygues ..  et ceci d'autant plus que B&You taille des croupières à Free et est plus avantageux..

N'oublions pas non plus l'intérêt qu'aurait Niel patron de presse à se rapprocher de Bouygues patron de TF1 sans oublier non plus que Martin Bouygues et Xavier Niel sont 2 vilains petits canards de l'"etablishment" qui ne les a jamais trop adoubés..

Et puis le super boss de SFR n'est autre que Vincent Bolloré, ennemi intime de Martin Bouygues..

En attendant, Stéphane Richard a bien mis les points sur les i de xavIer nIel dans le Figaro: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/12/16/01007-20131216ARTFIG00602-stephane-richard-xavier-niel-est-le-roi-de-l-embrouille.php

Commentaires sur: Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel

1/ oui free n'a pas respecté ces engagements sur la wimax mais sur le mobile ce n'est pas le cas!!! Vous avez des preuves sur le fait que free n'investit pas? vous avez la répartitions des dépenses de free entre dividende, investissement etc....
Car avant d'annoncer de tel chose, il serait bien d'avoir des sources sachant que tout pour le moment indique le contraire!

3/ Si le prix orange tient compte juste de l'investissement et des frais de gestion, on peut m'expliquer comment ils font pour baisser les prix quand un 4ème opérateur arrive? Donc pour vous avant on payait des prix justes?

Si je reprend vos chiffre, free doit dépense:
1,5milliard , puis 200 millions *6 (2012-2018)
total: 2,7milliard.

Ils vont payer plus de 2 milliard pour l'itinérance et la je ne parle que du fixe... Donc on peut penser que ça va tendre vers les 3 milliard.
Avec ce calcul,on voit que Free n'est pas gagnant avec l'itinérance et ça prouve que ne pas investir dans son réseau n'est pas viable... Encore une autre preuve que Free n'a aucun intérêt a ne pas investir!

2/Les rumeurs encore des rumeurs, au début on parlait d'une fusion entre free et sfr... Vous pensez que l'ARCEP, l'accepterait? non. Vous pensez que niel serait pour une fusion, ou il l'aurait pas le contrôle totale, non. Vous connaissez l'état des rapports entre bouygues et free? Très très mauvaise, entre TF1 qui boycott une fois sur deux free et les chaines du groupes qui ne sont pas sur la box de free...
Et si tu me parle de fusion des réseaux ou antennes, X.N n'est pas pour une fusion total mais juste pour 25% de la pop et après c'est surtout dans l'idée d'embêter/embrouiller les négociations entre SFR et Bouygyues.

Sinon je vois pas qu'est que x. niel devrait assumer...

5/J'ai pas compris le rapport entre le nombre d'antenne et ce que j'ai dit...
Et sachez que je connais très bien votre jolie tableau et que mes sources ne sont pas que X.N mais plusieurs médias.

Il est hypocrite sur quel point?
Robin des bois, c'est assez fort mais on peut quand même lui dire merci pour la baisse des prix.
Pour la fusion, j'ai déjà développé l'idée et je pense que vous faites un procès d'intention sans fondement, ni même un argument qui pourrait valider cette possibilité à court ou moyen terme.

Il ne pourra pas tenir ces prix? vous êtes voyant? Même les analystes économiques ne vont pas aussi loin. Vous avez une étude ou quelque chose qui irait dans votre sens ou vous sortez ça de votre chapeau!

Pour le tous pourris, l'exemple de la politique n'est pas très bon mais chacun ces métaphores. En tout cas ,quand on voit les baisses de prix depuis l'arrivé de free, la condamnation pour entente sur les prix des opérateurs historique et ces derniers jours la modification des plans de bouygues et orange sur le prix de la 4g car free a mis la 4g au prix de la 3g. On peut dire tous pourris et merci free!

Rédigé par : dreamer-reveur | 18 déc 2013 22:40:29

@Masterbox
1) Sauf que Niel décide ce qu'il veut chez Free et n'est pas forcé de se verser des dividendes: il ne se verse donc que ce qui lui plait exactement comme Mme Bettencourt qui reçoit ses dividendes dans une société (imposé à x%) et ne SE verse que ce qu'elle veut (avec y>x% d'impôts). ne pas se verser de dividendes permet AUSSI de payer moins d'impôts. La question est "dans quoi investit FREE" avec l'argent gagné ? Investit-il dans le réseau ? A priori non quand on voit ses efforts réels, largement en dessous de ses obligations (et si à ce sujet d'ailleurs on parlait du wimax, où free, comme bolloré, a obtenu des licences mais n'a jamais fait les efforts demandés en échange)
Orange est lui obligé de verser des dividendes; ce n'est pas un choix du management.
2) Il faut lire http://www.01net.com/editorial/588577/free-verse-500-a-700-millions-deuros-par-an-a-orange/
Free et Niel font du ramdam en ce moment pour provoquer une fusion ( a priori avec Bouygues); ils ont eu une stratégie attentiste en tant que constructeur de réseau et donc ce qui est hypocrite c'est de cacher ceci derrière un discours de robin des bois des prix; pourquoi Niel n'assume-t-il pas ? C'est cela qu'on critique.
3) Lisez aussi wikipedia sur ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_parisiens
L'exemple est que si certains chauffeurs ont payé leur licence 200000 euros et + et que l'état en vend de nouvelles à 5000 euros, comment font pour rembourser ceux qui ont payé 200000 ? Doit-on les sacrifier ?
Appliqué au réseau: Orange a payé pour construire le réseau et les prix tiennent compte de l'amortissement de ces frais + de celui de la gestion du réseau.
Pourquoi donc Noos devenu Numericable s'est reconcentré pendant quelques temps sur JUSTE le réseau en laissant son offre câble commercialisée par d'autres ?
Le prix que paie Free et le prix que propose Free ne tient pas compte de cet effort ANTERIEUR cf l'article de 01 "Mais l'Autorité de la concurrence a préféré effectuer son propre calcul pour le vérifier. Selon ces chiffres, Free devra investir d'abord entre 1 et 1,5 milliard d'euros pour couvrir 90% de la population, puis environ 200 millions d'euros par an pour entretenir ce réseau." --> Free a pu proposer ses prix car Free n'a pas déployé de réseau en pariant (et c'est son droit) que une opportunité capitalistique (d'où encore une fois l'agitation de Niel en ce moment pour ne pas rater le coche)).
4) Société "française" .. dire ça dans le monde des réseaux et de l' Inter Net est tout simplement idiot. Orange est quoi ? juste en France ? A l'inverse pourquoi d'après vous des monstres à plusieurs dizaines de millions d'abonnés comme MTS ne viennent pas en France ?
Si vous vous gérez une société dans le domaine des réseaux et y appliqué un calque géographique classique, essayez un peu de sortir du 20ème siècle ..
@dreamer reveur
Essayez de mettre un peu de logique dans ce que vous racontez.
On ne dit pas qu'une boîte qui ne va pas à l'étranger est naze, on dit que SI (vous comprenez la valeur d' un "SI") le problème était ce que dit NIEL, ALORS il aurait pu AUSSI se développer à l'étranger.
Par ailleurs, nous avons publié dans ce post le nombre d'antennes donc révisez ce que vous pensez plutôt que d'adhérer complètement à la pub de Niel.
Pour finir, nous ne disons pas que Free est mauvais et nul. Nous disons que Niel ment et est hypocrite dans sa communication actuelle. Cela ne veut pas dire que Bouygues orange et sfr sont super gentils (cherchez d'ailleurs dans les archives de tubbydev pour voir qu'on les critique aussi).
Niel est hypocrite et joue sa carte de robin des bois pour fusionner et faire une belle opération d'argent. Si il ne saisit pas cet instant et doit créer son réseau et investir, il ne pourra pas tenir ses prix. Il tente donc de fédérer le bon peuple exactement comme un mélenchon ou un Le Pen qui clament "tous pourris moi je vous aime".

Rédigé par : Tubby@Masterbox | 18 déc 2013 15:58:55

@jean et @tubby
1) Comme @dreamer-reveur l'a précisé, Free fait de l'argent (et tant mieux) mais verse beaucoup moins de dividende. Après si Niel veut se payer une villa, il vend des actions, cela lui rapporte de l'argent mais coûte beaucoup moins à sa boite.
D'après les chiffres avancées par l'article de Capital ça ferait du 0.2% l'an, ce n'est pas mirobolant (mais je suis loin d'être spécialiste je vous le concède)

2) Non mais on parle réseau fixe ou mobile ? Parce que sur le réseau mobile (ce qui est le coeur du problème ici) et son accord avec Orange, bah il n'est pas gratuit hein ! C'est un contrat ou les 2 parties trouvent un intérêt.
Et concernant la boucle locale je te cite Wikipedia "L'opérateur historique est rémunéré pour l'entretien de la boucle locale et pour l'amortissement de ses investissements. Les modalités de calcul du tarif du dégroupage sont définies par le régulateur (l'ARCEP pour la France)."
je n'ai pas le détail je te laisse chercher (ce qu'on doit faire quand on écrit un article)

3) Encore une fois, le prix de ces licences est payé de TAXI à TAXI, il y a une génération de taxis qui a entubé les suivants.
Une licence est GRATUITE mais longue à obtenir http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F1347.xhtml
Le gouvernement voulait débloquer une situation en France qui est intolérable, les TAXI sont trop peu nombreux par rapport au reste du monde (essayez de chopper un taxi à Paris) mais étant en situation de force, ils ont bloqué la situation. Ils défendaient leurs intérêts cela dit, comme les opérateurs aujourd'hui face à Free, mais grace à Free les choses ont plus évoluer dans les télécom que dans les taxis (voyons comme les choses vont évoluer avec les VTC de ce côté là)

4) Non mais on rigole. L'obligation de dégroupage est EUROPÉENNE et ne s'applique pas qu'en France ! D'autre part Free est une société française, sa priorité se situe en France où est-ce choquant ?
Si un jour vous lancez une boite, je viendrait vous demander pourquoi vous n’êtes pas DÉJÀ A L’INTERNATIONAL après quelques années ???

5) Les antennes ? Mais les gars, il faut arriver sur un marché comme celui là, et puis vous avez oublié les débuts des autres ?

Pourquoi faire ce type de comm mensongère ??? Encore une fois Free a plein de vrais défauts comme toute boite !

Rédigé par : Masterbox | 18 déc 2013 12:58:54

@tubby et @jean
Encore des gens qui ne maitrisent pas totalement le dossier!

1/ Oui free se fait de l'argent, ce n'est ni une association, ni une oeuvre de charité! mais Free verse beaucoup beaucoup moins de dividendes que les 3 autres opérateurs.

Source: http://www.universfreebox.com/article/21936/Versement-de-dividendes-Xavier-Niel-reste-sage-Martin-Bouygues-continue-a-bien-profiter

2/3/4
Je ne comprend même pas cette argument. Une entreprise ou un entrepreneur serait mauvais car il ne va pas à l'étranger... Dite ça à bouygue télécom! Après si c'est pour aller à l'étranger et fragiliser toute l'entreprise pour ça, je préfère qu'il reste en France!

Free paye 1 milliard pour utiliser les antennes d'orange... Oui c'est gratuit (lol) et cela n'est que la partie fixe! Orange n'était pas obligé (pour la 3g) ! Ils ont juste eu l'intelligence de le faire pour rentabiliser encore plus leurs réseau et anticiper la concurrence. Les autres opérateurs auraient aussi pu aussi faire une offre mais non il préferait empêcher la concurrence.

Free n'a pas d'antenne FAUX et encore FAUX, Free couvre depuis son arrive sur le marché, 30% de la population (obligation légale) . Actuellement ils sont à plus de 50% de la population et ils ont une obligation de 75% pour le 1 janviers 2015.Le marché du telecom est l'un des plus controlé coté réglementations des antennes et fréquence avec l'ARCEP

Si Free est dans les clous, ça sera le premiers opérateur qui aura respecter ces obligations.

Coté antenne 4g, Free à son lancement, a autant d'antennes que SFR pour son propre lancement... no comment...
Et vous pensez que sans Free, les autres opérateurs auraient investis aussi vite dans la 4g? Et au prix qu'on paye (sans sur plus)

Après dans tout votre blabla et le blabla de l'article, on parle pas du fait que les 3 opérateurs historiques ont été condamné pour entente sur les prix. On parle pas qu'avant l'arrivé de Free on avait les forfaits dans les plus chères de France etc...

Rédigé par : dreamer-reveur | 18 déc 2013 11:17:14

@Masterbox:
1) "l'article part mal, il melange valorisation boursière (la fortune de Niel) et dividende versés (qui sortent donc de la boîte pour aller directement dans la poche de l'actionnaire)." --> on ne mélange rien du tout. Niel dit que les opérateurs gagnent de l'argent. Lui aussi en gagne beaucoup et il est son principal actionnaire. Sa fortune n'est pas QUE la valorisation de sa boîte. Allez villa Montmorency où est situé son hôtel particulier et vous comprendrez. Combien se verse-t-il et combien verse Orange à ses actionnaires ? Vous le savez ?
2) "Ca continue avec la comparaison avec le train qui est amusante puisqu'il existe justement des sociétés européennes qui circulent sur le réseau ferroviaire (qui n'est plus géré par la SNCF me semble-t-il). " --> est ce que le marché du train est aussi ouvert que celui des telecoms ? Non car les sociétés étrangères qui y circulent ne le peuvent que sur certaines parties du réseau (liaisons avec autres pays comme par exemple Italie France ou Allemagne France mais pas France France) et justement, comme le réseau a été séparé de la SNCF, elles paient le réseau au juste prix ; la SNCF n'ayant pas à supporter une obligation de leur founri qqch même si la SNCF a une mission de service public que ces sociétés n'ont pas.
3) Taxis: vous savez combien coûte une licence de taxis à Paris et vous savez ce qui s'est passé quand le précédent gouvernement a voulu baisser son prix ?
4) 'le fait de ne pas aller à l'étranger".. Le rapport est évident. Si l'argument de FREE Niel comme quoi son prix est le "juste" prix, comment cela se fait-il qu'il ne peut pas proposer la même chose à l'étranger et qu'à l'étranger les prix ne sont pas si bas ? Réponse: parce qu'en France FREE profite de l'obligation faite à Orange FT de lui proposer le réseau sans lui faire payer le "juste" prix.

Rédigé par : Tubby@Masterbox | 18 déc 2013 10:31:05

Bizarre moi j'ai compris. Niel fait beaucoup de marge, n'a pas d'antennes, pas de réseau et joue au "robin des bois" sans vraiment en être un

Rédigé par : Jean | 18 déc 2013 10:22:23

Un nouveau troll... de m...
Il y a rien qui tient la route dans le peu d'argument qu'on arrive à comprendre.

Rédigé par : dreamer-reveur | 18 déc 2013 09:22:45

l'article part mal, il melange valorisation boursière (la fortune de Niel) et dividende versés (qui sortent donc de la boîte pour aller directement dans la poche de l'actionnaire).

Ca continue avec la comparaison avec le train qui est amusante puisqu'il existe justement des sociétés européennes qui circulent sur le réseau ferroviaire (qui n'est plus géré par la SNCF me semble-t-il).

Bah oui poursuivons avec l'exemple des taxis et de leur licence pretendue payante alors qu'elle est gratuite mais revendue entre taxis, oui oui bien sûr. 

Au final on y parle de mensonges mais l'article est vide (critiquer le fait de ne pas aller à l'étranger... mais c'est QUOI le rapport ?)

Et pourtant tout n'est pas rose loin de là, la stratégie passée de Free (faire baisser les prix pour les augmenter avec l'arrivée de la V6), le réseau qui n'est pas parfait, le support client souvent limite... Mais là les attaques sont du vent. Dommage.

Rédigé par : Masterbox | 18 déc 2013 00:46:57

Poster un commentaire sur: Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel







« Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça | Accueil | Vente de lunettes en ligne: écran de fumée et pipeau marketing »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous