SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous
décembre 2013

Mc Donalds et Facebook: tout bien caché entre 2 pains de comm

Récemment sur BFM parlait Jean-Pierre Petit Président Directeur Général de McDonald's France.

L'homme a été un des 4 fondateurs d'ue agence de pub célèbre du siècle dernier et d'après son portrait sur BFM il était l'anti bling bling Seguela bien qu'il ait une Rolex .. mais donnée par son papa pour son 15ème anniversaire.

A sa voix, JP Petit a l'air d'être plutôt un taiseux, quelqu'un qui réfléchit.

"Bon point" ;-), il n'est pas fan des réseaux sociaux, n'a pas de Facebook ni de Twitter perso car il ne juge pas intéressant ni utile de donner son avis sur tout, comme la plupart des réseauteurs sociaux.

Sur BFM, Jean-Pierre Petit a l'air quand même de bien s'énerver quand on lui parle d'une enquête de médecins montrant une "corrélation" entre obésité et densité de Mc Do. Il semble qu'il y ait eu quelques clashs sur le net suite à une émission sur France Inter (voir la vidéo ici sur "obésité et Mc Do" ).

L'émission sur BFM parle aussi de la page Facebook de Mc Do, lancée assez récemment. JP Petit n'a pas grand chose à dire à son sujet à part qu'elle sert + ou - à récupérer les "envies" qu'ont les 750 millions de clients ;-) de Mc Do France (et pourquoi vous avez supprimé tel burger, et svp gardez le truc cheese caca bouda, etc..).

Ces temps-ci aussi, vu rapidement sur le net : une vague histoire de Mc Donalds qui déconseillerait à ses propres employés de "manger Mc Do" ..

1+1 --> la tentation est donc grande d'allez voir si la super page Facebook de Mc Donald's pratique la censure ou pas..

Lire la suite "Mc Donalds et Facebook: tout bien caché entre 2 pains de comm"

Gilles Babinet a une vision: Internet VA impacter l'ensemble de l'économie ! Il vit quand le Babinet ?

9h54, Europe 1 ce dimanche : Gilles Babinet.

Ce type est officiellement "responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne " donc DANS le système et payé par les contribuables avec sans doute les avantages fiscaux du travail à la commission européenne.

Une fille d'Europe 1 interviewe donc Babinet sur les "tendances" en 2014 ..

Attention c'est du lourd :-)

Lire la suite "Gilles Babinet a une vision: Internet VA impacter l'ensemble de l'économie ! Il vit quand le Babinet ?"

décembre 29, 2013 dans Monde du web | Permalink | Commentaires (0)

Les problèmes des banques sur Facebook avec les exemples de la Société Générale et du Crédit Agricole

Les banques, organismes d'apparence sérieuse .. quant à leur communication (tout est revu de nombreuses fois avec des services spécifiques emplis de gens sérieux et surdiplômés) ont cédé à Facebook.

Hors de question de ne pas avoir de page Facebook pour une banque, voir même pour chaque service de la banque.

Très souvent, ces pages Facebook de banque sont gérées sans la rigueur qui règne dans la communication traditionnelle.

Très souvent aussi, les pages Facebook de banque sont sous traitées à des agences de communication qui ne vendent rien d'autre que  .. du temps ..  (pour le facturer) via une règle de comportement complètement idiote qui est de répondre à tout message "offensant" pour la banque ..

Encore plus souvent, ces gens qui s'occupent des pages Facebook des banques, ne comprennent rien au mécanisme de Facebook et ignorent par exemple qu'on peut voir ce qui a été effacé ou transformé.

Cela donne quand on a le temps de regarder, de sacrées rigolades.

Lire la suite "Les problèmes des banques sur Facebook avec les exemples de la Société Générale et du Crédit Agricole"

Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots

Les robots sont partout. Les drones envahissent la planète (si l'un des lecteurs de ce post a vu une video d'un drone se faisant défoncer au fusil, merci de donner le lien; il va y avoir quelques trucs marrants façon "têtes brûlées" dans pas longtemps in ze sky ;-)) , les robots bossent à l'usine (mais on veut continuer d'y envoyer des ouvriers alors qu'il serait quand même plus simple que le robot travaille et que l'ouvrier encaisse l'argent et le dépense) et Internet est rempli de robots et d'automates.

Etrangement, alors que dans le monde réel, on voit et on accepte les robots (sans trop se rappeler des prédictions de Matrix et donc du roman qui en fut à l'origine, Neuromancien -pillé sans paiement par les cinéastes - cf le livre colonne de gauche page d'accueil tubbydev.com ) , beaucoup d'internautes continuent de faire comme si il n'y avait pas de robots sur Internet et pire, ne les voit pas.

Et donc souvent quand on parle de trucs automatiques à mettre en branle quelque part, on a des vierges effarouchées de type "comment ça ? " "expérience utilisateur", etc, etc.. (cf commentaires dun post récent sur Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça).

Pourtant, vue la valeur du temps, le webmaster ou le "publisher" doit optimiser au maximum son temps même si il arrive à créer du contenu pas cher en payant 50 centimes des népalais au français châtié ;-) Et pour optimiser le temps passé sur le web (et donc avoir du temps pour faire des choses de la vraie vie), c'est comme pour faire du jus d'orange, rien ne vaut les robots.

Lire la suite "Comment publier de partout sur les réseaux sociaux avec des petits robots"

Adsense; bloc d'annonces réactif et format d'annonces personnalisé

En petite douceur ("en douce" mais pour du bon a priori), Google Adsense a introduit une révolution dans les comptes Adsense "normaux" (on ne parle pas des comptes Premium).

Les comptes Adsense normaux se voient maintenant proposer 2 nouveaux formats d'annonces: le bloc d'annonces réactif et le format d'annonces personnalisé.

Lire la suite "Adsense; bloc d'annonces réactif et format d'annonces personnalisé"

décembre 18, 2013 dans Adsense Adwords | Permalink | Commentaires (0)

Vente de lunettes en ligne: écran de fumée et pipeau marketing

Marc Simoncini et tous les marchands du temple se frottent les mains: enfin ils vont pouvoir écouler de la bonne camelote chinoise ou thailandaise via Internet en tentant vraiment de faire prendre des vessies pour des lanternes à de pauvres gens ..

Tout d'abord, sur la mode Free, on fait croire que la vente de lunettes sur Internet va faire baisser les prix..

Comme d'habitude quand on veut embrouiller, on mélange les choux et les carottes.

Quel est le prix de base des lunettes ? On le trouve de partout dans les magasins. SI l'on prend par exemple Générale Optique, le prix des lunettes les moins chères est de 29 euros: http://www.generale-optique.com/collection/lunette-29a149.aspx

Y a-t-il un site internet de vente de lunettes qui fait moins cher ? Non, aucun !

Sensee, le site de Simoncini, ou ses concurrents proposent-ils d'abord des lunettes de ce type à 29 euros, eux qui veulent tant faire pour les pauvres et le pouvoir d'achat ? Non bien sûr, il suffit de regarder le page d'accueil de leur site:

Sensee

89 euros, 99 euros et "première vue" à 39 euros mais pas de lunettes à 29 euros comme dans les magasins normaux ..

Accessoirement, une belle mise en avant de Ray Ban .. on y reviendra plus tard

Ensuite, qui a besoin de lunettes à bas prix ? En général des gens qui ne gagnent pas beaucoup d'argent .. donc des gens qui a priori n'ont pas un niveau de "comprenaille" super élevé..

Or voici ce que DEMANDE le site de Simoncini (ou tout autre site vendeur de lunettes qui veut tant faire pour les pauvres) :

Choix lunettes

On sait bien que la personne qui va aux resto du coeur ou a des problèmes pour payer des lunettes à 29 euros avec un vrai opticien va aller sur Internet, payer 39 euros et savoir renseigner pour chaque oeil "sphère" "cylindre" et "axe" .. sans compter que pour ça, l'internaute va devoir avoir déjà obtenu son ordonnance (qu'il devra déchiffrer seul ;-)).

Derrière, voici comment le si gentil défenseur du pouvoir d'achat Simoncini fait monter SA sauce:

Prix lunettes sensee

Sans rien demander, on se retrouve avec 60 euros en plus et plein d'options payantes (à comparer avec les prix dans les magasins).

Et on pourrait continuer comme ça sur x autres points..

Alors donc ça sert à quoi d'avoir un site de ventes de lunettes pour quelqu'un dont l'objectif est avant tout de gagner de l'argent ? (Et Simoncini n'est pas le seul puisque tous les entre eux preneurs du web français cf tous les "humanitaires" qui-montent-des-fonds-pour-aider-les-startups-parce-qu-il-faut-aider-les-jeunes ont plus ou moins des billes dans des sites de vente de lunettes).

Et bien ça sert à vendre des lunettes de soleil ! Car les lunettes de soleil, ça se consomme beaucoup et c'est devenu presque du jetable avec la "modisation" de cet "accessoire". Tout ça avec de bien belles marges

Regardons par exemple d'où vient le trafic de sensee:

Trafic sensee

 Et on ne saurait croire qu'en tant que professionnel du web, Marc Simoncini n'a pas 30% de son trafic naturel qui ne serait pas guidé là où il veut qu'il le soit ;-))

Et on ne saurait croire non plus que "ray ban" est cherché pour des lunettes de vue ;-) (cf à droite du graphe ci-dessus les tendances de la recherche selon l'année et voir plus haut le type de lunettes Ray Ban que le site de Simoncini met en avant).

Et là on atteint encore un sommet de l'hypocrisie de ces soi-disants combattant du prix cher: les Ray Ban de Simoncini sur Sensee coûtent beaucoup plus cher que sur d'autres sites:

Lunettes de soleil sensee

 

Lunettes de soleil eye glasses

Alors quand Marc Simoncini et tous ses acolytes parlent des pays étrangers où les lunettes sont parait-il si peu cher par rapport à la France, montrons leur le prix des Ray Ban ou autres lunettes de soleil qu'ils vendent sur leurs sites et partons plutôt acheter sur un site étranger comme  eyesave.com (tiens pour la peine on met un lien d'affiliation pour quelques rayban sur ce site ;-) comme ça nous aussi on gagne un peu et vous vous payez moins cher :

 

Ray-Ban - RB2132 Wayfarer Ray-Ban - RB3449 Ray-Ban - RB3479 Aviator Folding Ray-Ban - RB8041 Aviator Titanium

Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel

Xavier Niel a lancé une grande offensive médiatique car l'heure de la renégociation du contrat qui lui permet de tenir approche..

Et le problème de Xavier Niel, c'est qu' à part le capital sympathie qu'il a réussi à créer autour de lui en se présentant comme Robin des Bois, tous les faits sont contre lui.

Passons sur l'argument fallacieux qui dit que lui Niel n'engraisse pas ses actionnaires comme les autres opérateurs. Les 6 ou 7 milliards de fortune personnelle de Xavier Niel ne sont pas nés un soir de Noël mais ont bien été fabriqués par les bénéfices de Free.

Lire la suite "Les mensonges ou non-dits de Free et Xavier Niel"

décembre 17, 2013 dans Actualités | Permalink | Commentaires (8)

Pourquoi Youtube peut dicter ses conditions aux Youtubers mais comment contourner ça

Récemment, youtube a changé ses règles de publication en ce qui concerne les droits d'auteurs.

Les changements sont énoncés ici: https://support.google.com/youtube/answer/97527

La compilation de contenus ou le scrapbooking ou la curation ou la reprise de contenus de manière décalée (ex avec les sardines de Patrick Sebastien ou même avec le harlem shake ou encore avec les vidés de commentaires de jeux vidéos ??) c'est fini ! (on croirait entendre Sarkozy qui disait "les paradis offshores, c'est fini" ;-)).

Alors que dans le même temps Matt truc déclare que 25% du web est du duplicate content ok ;-)) -on y reviendra prochainement.

On pourrait se dire que tout ça va faire le bonheur de DailyMotion ou Rutube ou Videos.sapo.pt ou aliez.tv ou tous les systèmes de vidéos qui existent de par le vaste monde sauf que ....

... sauf que pour avoir de l'audience, une "chaine" de videos doit forcément avoir certaines de ses vidéos qui sont un jour présentes sur le web en mode embed.

Et Google, propriétaire de Youtube, ne fait aucun effort pour référencer les pages qui montrent des videos qui ne sont pas "youtube".

On peut même croire que Google met le plus au fond du puit les pages web qui montrent des vidéos n'étant pas "youtube" alors que les pages montrant des vidéos "youtube" sont avantagées.

Nous avons mené une petite expérience avec www.matchs-de-foot.com et images-amateur.com

Les seules pages de matchs-de-foot.com qui attirent des gens par Google sont celles où il y a une video Youtube (comme http://www.matchs-de-foot.com/video-de-bagarre-pour-thauvin-a-laeroport-de-lille/ ) MEME QUAND CELLE CI N' EXISTE PLUS sur youtube: exemple avec http://www.matchs-de-foot.com/evra-dans-telefoot-le-clash/

(à l'occasion de l'écriture de CE post, on a rajouté la version rutube mais jusqu'à présent il y 'avait uniquement la vidéo youtube qui ne montrait rien pour cause de droits)

Les pages qui ont uniquement une vidéo rutube ou autre sont hyper mal référencées alors que bien souvent elles montrent en vidéo les buts d'un match que personne d'autre ne montre.

Des pages annonçant "vidéo de tel match" et ne montrant rien (comme les pages du Parisien ou d'autres medias qui ont tenté de montrer des vidéos et maintenant ne montrent rien) sont classées en page 1 d'une requête de google alors que la page de matchs-de-foot va être en 60ème position ..

Et ce n'est pas le SEO du site qui est en cause, puisque pour la Ligue 1 par exemple (qui publie maintenant sur Youtube officiellement .. tiens donc, coïncidence ou pas avec les nouvelles règles de copyright de Youtube ;-)), si matchs-de-foot.com met une vidéo youtube ligue 1 officiel, il se retrouvera bien classé.

A l'inverse, le superbe images-amateur.com (le site qui fait peur à Jean-Jacques Bourdin et à Médiapart selon son fondateur ;-)) a pu lui développer facilement une assez grosse audience issue de Google en peu de temps .. Les vidéos d'images-amateur.com sont uniquement des "Youtube"..

En résumé, en bloquant ou en référençant très mal les pages qui montrent des vidéos "non youtube" et en boostant les pages qui montrent des vidéos "youtube" (fussent-elles peu en rapport avec le sujet de la page), Google empêche tout autre système de vidéos de pouvoir servir de base aux "youtubers" ..

Existe-t-il une échappatoire à ces pratiques de Youtube, un de ces "mondes meilleurs by Google" ?

Oui mais sûrement pas les trucs comme Tipeee dont parle Challenges dans  http://www.challenges.fr/high-tech/20131213.CHA8397/comment-youtube-google-s-est-mis-a-dos-les-stars-de-sa-communaute-norman-cyprien-remi-gaillard-mister-v-kriss.html#! )

La solution pour un youtuber qui ne veut pas passer à la censure, c'est de mettre ses vidéos ailleurs (rutube.ru est excellent, se fout des droits d'auteur, se fout encore plus du contenu qui n'st pas en russe et on republiera bientôt un tuto mis à jour pour la manière d'y uploader des videos car Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube n'est plus trop à jour )

MAIS ENSUITE de faire un site/blog/truc web où il postera ses vidéos !

Le meilleur contenant est un wordpress qui a de multiples designs gratuits ou à quelques dizaines d'euros orientés vidéo (comme celui d' images-amateur.com ou Blogpresso.com ) où seront publiées les videos.

L'audience ? Il faudra la faire venir par les réseaux sociaux donc soigner le titre et avoir les bons plugins comme par exemple nextscripts social networks auto-poster qui permet de diffuser automatiquement une note publiée sur twitter, facebook, pinterest, google+ etc..

Encore plus d'audience ? L'excellent plugin Video App Monarchy (qu'il faut chercher dans les recoins du web car le site actuel de Video All Monarchy ne semble plus proposer le plugin) qui permet de "locker" la vue d'une vidéo tant que l'internaute n'a pas effectué un geste, comme par exemple de linker, ou sharer sur Facebook ;-))  (exemple de fonctionnement avec cette vidéo )

Encore + d'audience ? Garder ou créer une chaine Youtube et y poster de "fausses " videos, à asavoir une image qui reste 10 seconde en ligne et qui sous un titre alléchant (buts OL OM ;-)) indique clairement où aller voir les buts ;-)

La monétisation ? Du adsense de .. google ;-) et/ou un système qui fonctionne au clic (comme les bêtises d' ebuzzing) et qu'on mettra bien sûr dans le système qui bloque la vue de la vidéo pour que l'internaute soit obligé de cliquer dessus ;-))

 

Audiences des tablettes et mobiles: psssscccchhhiiitttt

Depuis quelques mois et même quelques années, on nous bassine continuellement avec le mobile, les sites sur mobiles, le trafic sur mobile, etc...

Bien entendu, de plus en plus de gens regardent qqch sur leurs mobiles, smartphones et tablettes .. mais sont-ce des sites web ?

Ca bien sûr, les statistiques balancées à tout va ne le disent pas..

Le créateur de statcounter (le meilleur système de stats que vous pourrez utilisez pour ne rien signaler à Google de votre réelle activité) met les pieds dans le plat:

Lire la suite "Audiences des tablettes et mobiles: psssscccchhhiiitttt"

décembre 16, 2013 dans Monde du web | Permalink | Commentaires (1)

Les nouvelles règles de Médiamétrie pour enrichir les vendeurs de trafic

Attention, attention Bonnes Gens ! Médiamétrie a sorti de nouvelles règles de mesure d'audience !

Depuis le 1er Décembre, il n’est plus possible d’additionner des audiences de sites internet très différents. Seules les marques considérées comme évoluant dans un même univers peuvent s’additionner.

Lire la suite "Les nouvelles règles de Médiamétrie pour enrichir les vendeurs de trafic"

décembre 13, 2013 dans Monde du web | Permalink | Commentaires (1)

PIB des régions de France, tiens donc ...

Marasme et pessimisme semblent être la mode actuelle de l'opinion française.

La France n'est pas coincée PAR la crise ni PAR Bruxelles ou PAR les politiques qui ne peuvent pas intervenir dans l'économie mondialisée.

La France est coincée par son moral et par le fait qu'énormément de Français sont avec l' Etat dans une relation "client-fournisseur".

Même certains "entrepreneurs" qui par définition devraient se prendre en main en sont à réclamer, attendre, demander, exiger de l' Etat (mouvement des pigeons et autres volatiles jamais vraiment plumés quoi qu'ils en disent) comme si l' Etat était le fournisseur universel de bonheur alors qu'il n'est qu'un gestionnaire des relations TRANSVERSALES que doivent avoir les différents acteurs de la zone géographique "France".

Kennedy disait "et toi, que fais-tu pour ton pays ?"..

Cessons de tout attendre et de tout demander d'un Etat ou de "pouvoirs" que par ailleurs nous aimons contester.

Entreprenons et soyons fiers de ce que NOUS sommes.

La France est une des 10 puissances économiques du monde, malgré son tout petit nombre d'habitants et son tout petit territoire. De quoi nous plaignons-nous ?

Regardez par exemple le PIB des régions de France par rapport à celui de certains pays !

PIb de la France

cf aussi http://dailygeekshow.com/2013/12/11/9-cartes-originales-qui-vont-changer-votre-regard-sur-la-france-et-sur-le-monde/

décembre 13, 2013 dans Actualités | Permalink | Commentaires (0)

Les 10 vidéos les plus vues en 2013

Les 10 vidéos les plus vues en 2013, sur youtube, classement établi par Youtube:

Lire la suite "Les 10 vidéos les plus vues en 2013"

Enfin une tentative de vraie école d'entrepreneurs avec l'initiative de l' Accélérateur

L’Accélérateur a annoncé la création de l’Ecole des Entrepreneurs.

L'idée est de commencer dès Octobre 2014 à accueillir des Bac +5, avec ou sans expérience professionnelle, et ayant un profil d' entrepreneur.

"Entrepreneur" c'est quoi ? grosse différence entre le sens anglo-saxon et le sens français où on trouve une notion guerrière de prise à autrui.

Le mot "entrepreneur" est tellement utilisé n'importe où à notre époque qu'il ne veut plus rien dire et ne signifie pas surtout, comme on a tendance à le penser "créateur de société". on peut très bien être entrepreneur de sa propre carrière ou entrepreneur de bienveillance au sein d'une église quelconque.

L'idée de Michel de Guilhermier et de ses acolytes est a priori de trouver des gens qui ont envie de construire, d'agir par possibilité plutôt que des gens qui subissent, qui font "parce que", par "il faut" et qui avancent seulement en "partant de" plutôt qu'en "allant vers"..

L’enseignement de cette école des Entrepreneurs, sur 8 mois (octobre-juin), s’articulera autour de 3 piliers de même poids : cours, travaux pratiques terrain et stages en start-up (l’eco-système de l’Accélérateur sera ainsi largement mis à contribution), qui constitueront un "programme complet pour former concrètement des entrepreneurs à succès" selon la formule consacrée qui indique aussi que :

"les cours apporteront ou renforceront le bagage théorique (finance, marketing, ressources humaines, etc) et méthodologique en l’adaptant parfaitement aux spécificités d’une start-up. Ils exposeront et développeront également fortement la posture entrepreneuriale gagnante (« l’attitude est une petite chose qui fait une grande différence », Winston Churchill)."

Si l'objectif est bien de permettre aux entrepreneurs de se lancer concrètement à l’issue de la formation, Michel de Guilhermier et ses associés mettent fortement l'accent sur le développement et la gestion de l'activité, à apprendre de manière concrète et pratique.

L'enseignement classique en France, y compris celui spécialisé en entrepreneuriat (ie HEC Entrepreneurs depuis que l'etablishment de la CCIP et d'HEC, tout à son projet de ne pas avoir de concurrents pour le MBA HEC, a remplacé la pépite de Robert Papin par quelque chose de très cher financièrement animé par une brochette de "profs" et bon penseurs classiques dans la droite ligne du parti), met principalement l’accent sur le bagage théorique, sur le « savoir », il est insuffisamment « terrain », et n'est pas souvent assuré par des entrepreneurs chevronnés ayant un objectif pédagogique (combien de rats d'égouts profitent de ces formations pour développer à moindre coût un de leurs projets ?).

Trop souvent, on apprend à "créer sa boîte" ou à "lever de fonds" mais pas à lever ses fonds de culottes pour aller chercher des clients et des bénéfices pour payer le loyer, le téléphone, les employés.

Quels entrepreneurs sont ces jeunes diplômés d'écoles qui se targuent d'en former et qui savent présenter des projections à 5 ans sur un joli power-point (en adaptant souvent un business déjà existant dans le monde anglo-saxon) mais ne savent même pas faire une facture, un contrat de travail ou remplir un document de TVA.

Quels entrepreneurs sont ces jeunes diplômés d'écoles qui se targuent d'en former et qui se demandent comment recruter un employé et s'étonnent du prix d'un comptable, des frais bancaires, des obligations légales mais savent aller soutirer 100000 euros ou + à Oseo ou à un fonds d'investissement où travaillent leurs clones qui n'ont pas franchi le pas.

Certes, nous sommes en France, patrie de Clémenceau, qui disait que le meilleur est dans la montée.

Certes, quelqu'un qui "monte sa boîte", même clochard, aura toujours + d'intérêt auprès des filles ou des quadras fatigués de grandes entreprise que quelqu'un qui gère ses impayés, ses clients ch...

Certes, on sait que La création d'entreprise est plus facile en France qu'ailleurs  mais on sait aussi que beaucoup ferment rapidement.

Si l'on compare avec le sport, vaut-il mieux être formé à choisir son maillot et à utiliser des starting-blocks ou être formé à courir et à tenir le tour de piste ? Un mauvais départ se travaille facilement et peut se rattraper; une incapacité à accélérer ou à enchainer est beaucoup plus compliquée compenser par un short doré.

Le communiqué qui annonce la création de l’Ecole des Entrepreneurs indique que l'école fournira des idées et des projets d’entreprise, un accès facilité au financement initial (si il en faut), ainsi qu’une passerelle naturelle vers un accompagnement dans la durée par L’Accélérateur.

La 1ère promotion de l’Ecole des Entrepreneurs , sera constituée d’une vingtaine d’élèves, pour un démarrage en octobre 2014. La "scolarité" si on peut utiliser ce mot coûtera entre 6000 et 8000 euros.

Bravo à Michel de Guilhermier, formé à HEC Entrepreneurs du temps de Robert Papin, un pédagogue qui avait compris l'intérêt de la mise en situation réelle (jeter les gens à l'eau pour leur apprendre à nager) et l'inadéquation de la méthodes des cas auprès de certains étudiants.

Espérons que l' Ecole des Entrepreneurs sera une tentative pleine de réussite.

Apple et Topsy: big deal pour big data ?

Apple a racheté Topsy pour + ou - 200 millions de dollars et les medias spécialisés ou non se posent des questions.

La tentation est grande de dire qu'Apple a acheté les archives de tweets que "détient" Topsy (puisque Topsy affiche fièrement que sont disponibles dans leur appli les tweets depuis 2006)

Lire la suite "Apple et Topsy: big deal pour big data ?"

Comment casser un Nexus Android par une attaque DOS de SMS !!!

C'est la première fois qu'on entend une histoire d'attaque DOS par SMS ! (ok les haters, on n'est pas des spécialistes et d'ailleurs on n'a ni Android ni iPhone pour éviter de se faire en filets par Apple ou Google ;-))

Bogdan Alecu, un admin d'une société hollandaise (Levi9) a montré le hack au DefCamp de Bucarest.

Le problème concerne Android 4.X et les modèles Nexus 4 et 5. L'attaque peut faire rebooter le téléphone, stopper certains processus (mobile data), etc..

Tout se passe par l'envoi de flash SMS.

Comme dirait Ardisson, "video !":

Lire la suite "Comment casser un Nexus Android par une attaque DOS de SMS !!!"

Jailbreak de la PS4, bonne ou mauvaise réaction de Sony ?

Récemment, le "hacker" Reckz0r a mis en ligne le jailbreak de la PS4 de Sony.

Qui est l'auteur de ce "débridage" ? Pas très clair car si https://twitter.com/Reckz0r est au top de la comm, l'auteur mentionné est le mystérieux https://twitter.com/xs4nd3r mais il se peut aussi que ce soit LA meêm personne (ou le même groupe).

Lire la suite "Jailbreak de la PS4, bonne ou mauvaise réaction de Sony ?"