Apple et Topsy: big deal pour big data ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Apple a racheté Topsy pour + ou - 200 millions de dollars et les medias spécialisés ou non se posent des questions.

La tentation est grande de dire qu'Apple a acheté les archives de tweets que "détient" Topsy (puisque Topsy affiche fièrement que sont disponibles dans leur appli les tweets depuis 2006)

Topsy

Cette hypothèse n'est pas vraiment crédible car d'autres sociétés proposent les archives de twitter (Comment chercher dans les archives de twitter ? ) sans compter que l'API twitter offre le moyen d'aller chercher dans les archives (donc bof l'article de pro.clubic à ce sujet ).

Le Nouvel Obs est un peu plus fin sur le sujet en donnant 3 hypothèses (enrichir Siri, mettre un pied dans les réseaux sociaux, augmenter la connaissance clients) .... sauf que ça fait cher l'hypothèse quand on sait qu'à tout moment TWITTER peut bloquer son API..

... donc si on considère Topsy en fonction de twitter, on est assez mal barrés pour justifier 200 millions (sauf bien évidemment si certains actionnaires de topsy sont aussi actionnaire d'Apple et ont décidé d'une petite culbure au goût de pomme pour les vacances de fin d'année comme le font parfois actionnaires et investisseurs qui se disent pigeons QUE officiellement ;-))

Enquêtons sur le site de TOPSY à la page .. http://about.topsy.com/support/proanalytics/

Regardez à droite:

Topsy change

les liens "technology overview" et "whitepapers" ..  à l'heure on écrit cet article ne fonctionnent plus comme avant, ils renvoient maintenant vers la page d'accueil de Topsy (on de sait pas ce qui se passe si on a un compte Topsy, peut-être fonctionnent-ils comme avant).

Avant, voilà ce que donnait ces liens:

http://about.topsy.com/technology/overview/ à voir sur

https://web.archive.org/web/20130926024902/http://about.topsy.com/technology/overview/

Historique topsy

qui renvoit notamment vers l'un des multiples whitepapers de Topsy

Whitepaper topsy

 

Et d'ailleurs un des autres liens qui ne fonctionnent plus est l'ancienne page des whitepapers de Topsy:

http://about.topsy.com/technology/whitepapers/ qui elle contenait des accès à des whitepapers comme:

Whitepapers de topsy

Toutes ces copies d'écran pour vous dire quoi ? Que Topsy, c'est aussi de la technologie (cf aussi certains aspects de leur API) et une technologie qui pourrait s'appliquer dans beaucoup d'autres domaines que twitter et que ça a l'air d'être assez important pour Topsy qui a caché depuis quelques temps les pages où l'on pouvait récupérer pas mal d'infos que leur méthodes et idées d'analyse de données twitter ou autres ...

Pourquoi ne pas imaginer la technologie de Topsy appliquées à toutes les données que récupère automatiquement Apple via ses iTrucs ?

Comment fait Apple actuellement pour déterminer les trends, les top, les renvois, de tous ses utilisateurs ?

N'ont-ils pas acheté avec Topsy non pas une twitterie mais tout simplement une technologie de big data ..

La mode aux USA c'est quoi en ce moment ? C'est le DCO, le Data Chief Officer, c'est à dire le gars qui va s'occuper de traiter les données, de les analyser, d'y trouver et d'y lire l'avenir, les choses à éviter, à négliger et les choses à regarder de plus près.

Voilà à notre humble avis l'intérêt de Topsy (qui s'est fait la main technologique sur twitter) pour Apple et la justification des 200 millions !

Une autre chose qui vient étayer cette hypothèse ? Le fait que Twitter ait été intéressé par Topsy .. mais ne l'ait finalement pas acheté.. car twitter s'intéresse aux données twitter et sait déjà comment les analyser..


Commentaires sur: Apple et Topsy: big deal pour big data ?

Pour compléter :
Topsy c'est déjà 10 brevets dans les domaines suivants : analyse de contenus de média sociaux, systèmes de méthode de classement et collecte d'informations. Donc l'hypothèse d'un achat par Apple pour la techno est bien plus que probable...

Twitter n'a pas acheté Topsy, mais ils ont quand même été gourmand puisqu'ils ont acheté Trendrr cet été, qui n'est autre qu'une boîte qui exploite les liens entre médias sociaux et télévision (clients de Trendrr avant rachat : TF1, Canal+, MTV, ...)

Twitter qui possède déjà un outil permettant d'orienter de la pub vers des users qui tweet sur le même sujet semblait surtout intéressé par Curatorr (développé par Trendrr) et qui permet d'analyser les flux de données afin d'en ressortir les tweets de "haute-qualité" susceptible d'être retweeté (http://mashable.com/2013/08/28/twitter-trendrr/). Bref, encore une histoire de techno !!

Rédigé par : Jul | 4 déc 2013 21:55:22

Poster un commentaire sur: Apple et Topsy: big deal pour big data ?







« Comment casser un Nexus Android par une attaque DOS de SMS !!! | Accueil | Enfin une tentative de vraie école d'entrepreneurs avec l'initiative de l' Accélérateur »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous