L'extrême droite nouvel eldorado de la course à l'audience sur le web

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


En ces temps troublés pour l'audience des sites web (et ceci n'est pas causé par Panda, Penguin , hummingbird ou autre élément de la ménagerie de Google mais par le "temps web" des gens qui est de - en - grand; hé oui, les gens vont de moins en moins sur le web .. au profit de la video d'où par exemple d'ailleurs les changements chez Google -car eux aussi ont des problèmes à part chez youtube, les problèmes du e-commerce - car les gens veulent acheter rapidement sans perdre de temps pour le plus grand bénéfice d' Amazon) la question de savoir à propos de quoi écrire est de plus en plus compliquée.

Outre l'éternel débat entre contenu "chaud" et contenu "froid", c'est-à-dire savoir si on va suivre frénétiquement l'actualité en sautant sur le moindre fait sans trop savoir si ça va intéresser les gens ou si l'on va travailler la "longue traine" (sans trop aussi savoir dans la plupart des cas ce que ça signifie cf longue traine long tail ), on cherche toujours des sujets qui "garantissent" autant que faire se peut une certaine audience.

On a traditionnellement certains programmes tv, le foot et puis certains aspects de la politique au sens large.

Cette dernière réserve a beaucoup perdu quand Sarkozy est parti en 2012. Avec Sarkozy, une certaine audience était garantie au gré de ses frasques, débordements (on se rappelle l'énorme buzz de sa première apparition au G8 ou ses vacances de milliardaire ou son divorce ou l'affaire de l'epad, etc, etc.. )et tous les personnages qui l'entouraient (Guaino et ses discours, Morano et ses débordements comme celui-ci , Dati et ses oups comme celui-ci ou ses aventures, etc, etc..  -zavé remarqué au passage qu'on vous envoie QUE vers des videos pour aggraver ce dont on parle entre parenthèses plus haut ;-)) ).

L'arrivée d' Hollande qui ne réagit à aucune provocation et n'est pas trop dans le bling-bling dont on peut se moquer en masse et en audience a été une catastrope pour l'audience.

Finis les records de Marianne, rue 89, bakchich et le Figaro ne peut même pas prendre sa revanche alors qu'il ne s'était jamais aussi bien porté que sous Mitterrand.

Même le Canard Enchainé en presse traditionnelle perd de l'audience.

Toutefois, rien n'est perdu, puisque la nature a horreur du vide.

Avec la montée du Front National , la "culture" internet de ses militants et des groupes satellites de l'extrême droite, l'aigreur des fans de la vague bleue de mai 2012 et les troupes de la "réaction" au hollandisme (cristallisée par l'affaire du mariage pour tous), on a maintenant plein de sujets qui attirent de l'audience sur Internet.

Tous ces éléments sont aussi boostés par l'attitude des medias traditionnels qui non seulement ne reprennent pas tellement encore les bruits du net, renforçant ainsi le "pas vu dans les journaux DONC vrai" classique dans la théorie du complot qu'adorent propager les gens de l'extrême droite mais ferment leurs commentaires dès que le sujet est "chaud" renforçant ainsi le ref nat des sites + libres.

Et en plus (c'est décidemment panier garni d'éléments positifs pour l'audience), l'extrême gauche n'a rien pour prendre la main donc ne peut que provoquer encore plus d'audience sur ces sujets, en renforçant avec leurs commentaires les sites qui lancent ces sujets (donc a priori pas des sites d'extrême gauche).

Cas typique: Leonarda.

A la base, une famille d'origine inconnue (kosovar, italie ?) se fait renvoyer au Kosovo avec parmi elle une adolescente qui se fait récupérer par la police lors d'une sortie d'école. La famille a profité de quelques aides publiques pendant quelques années (beaucoup moins que pas mal d'associations de tous bords qui ne font absolument rien cf http://subventions.juridique-et-droit.com/ ou que de micro partis politiques ou que d'entreprises qui profitent des subsides du crédit impôt recherche sans rien chercher ou des possibilités de la coface sans rien faire) . Une des filles est en situation légale en France (donc la Leonarda pourrait sans trop de pbs et avec quelques formalités continuer à vivre en France avec sa soeur). En bref, cette histoire n'est pas au départ du type guerre au Mali, enlèvement d'une famille ou tuerie à Marseille ou horrible accident de voiture ou usine qui ferme. Et pourtant, Leonarda (qui en + n'a pas les avantages de Nabilla ou la diction d'un concurrent de l'Amour est dans le Pré) a cartonné sur le web.

Leonarda a cartonné avec des sujets comme "combien coûte Leonarda" et d'autres du même genre, lancés par des sites d'extrême droite qui ont imposé sur le web le sujet, grâce à des centaines ou milliers de commentateurs (en "mission" ou pas) qui renforçaient l' "intérêt" du sujet.

Autre exemple typique avec Taubira et la banane. Mahomet et ses caricatures, Sarkozy et son profil juif, Hollande et sa vraie fausse ou fausse vraie liaison avec Hidalgo n'ont jamais eu le même succès.

Minute a "permis" de déclencher tout un buzz sur le net, avec une sacrée audience et plein de sujets annexes comme le fameux "le fils de Taubira est en prison", rumeur du net considérée comme d'autant plus vraie que les journaux n'en parlent pas (toujours la théorie du complot "pas vu sur le net donc vrai" qui fait le succès de l'audience du site de Soral ou d'autres entités du même genre).

" coûte, pas vu dans les journaux donc vrai, ment, cache,  prépare, vole "sont des expressions qu'on peut ajouter quasiment automatiquement à chaque sujet potentiellement intéressant pour l'extrême droite.

Comme en plus, les excités passionnés par ces sujets sont de friands utilisateurs de Facebook et autres, l'audience est démultipliée avec les "share" si porteurs des sites à succès US comme Buzzfeed ou autres qui ont réussi à s'affranchir un peu du ref nat traditionnel. Aux USA, c'est la "mum" qui share un max, en France c'est le fan d'extrême droite ;-)

On pourrait même publier automatiquement le texte puisque le déroulé de la dénonciation, indignation, etc.. du scandale est le même.

En version ultra:

On nous ment et vole encore une fois, nous les petits et les sans grades avec l'affaire "....".

Voilà donc que ..  "reprise de google news ou afp ou autre"

Une fois de plus, le gouvernement socialiste d'Hollande et Ayrault, à la solde du capitalisme et de l'impérialisme , de Bruxelles et d'Israël qui s'entendent pour nous envoyer les hordes d'immigrés pauvres d'Afrique et d'Arabie, nous spolie et montre qu'il est anti français.

L'affaire TITLE va coûter à l'état et donc à l'argent public des millions alors que de partout le service public pour les français décline.

Comme dans l'affaire de l'aide médicale d'état, les étrangers ont plus d'aides en France que les français. Il est temps de réagir !

En version light:

Quand ça suffit ça suffit ! Il n'est pas question ici de racisme ou de critique vide pour la critique mais l'affaire TITLE EST LA GOUTTE D'EAU QUI FAIT DEBORDER LE VASE.

En effet:   reprise de l'afp ou de google news

Que penser de ça ? Il est évident que ce énième scandale montre une fois de plus qu'on nous ment/vole/spolie/prend pour des idiots

Que font le gouvernement et la classe politique ?

De partout la France flambe (rappel de quelques trucs genre bonnets rouges, leonarda, etc..) et avec cette affaire TITLE, le feu continue.

Quand est-ce tout cela va s'arrêter ?

Vous aussi allez-vous supporter ça longtemps ? (incitation aux commentaire, on peut ajouter un sondage).

Ah oui ! où trouver les scandales ? Hé bien sur fdesouche, Soral et tous les sites du même genre, sans oublier les mails qu'envoient à tour de mailchimp certains groupuscules et les videos faciles à trouver sur Youtube.

On peut aussi profiter du Canard Enchainé qui ne publie rien sur Internet (a priori ils commencent un peu à bouger puisqu'un site qui profitait de la source en les reprennant assez systématiquement -tout en les citant- a eu le privilège de se faire appeler par téléphone pour - publier ;-)).

Gros avantage aussi de l'audience avec les sujets d'extrême droite: la monétisation. Google Adsense qui saute sur le moindre nibard ou carré de peau nue n'a absolument aucun interdit sur ce genre de contenus (A priori ce n'est pas le fameux amendement US sur la liberté d'expression qu'ils essaieraient d'appliquer mais simplement leur logiciel de vérification qui a un peu de mal avec la langue française ;-) même si à la base Google avait aussi laissé filer la google bombe Michelle Obama tête de singe sur Google Image).

Commentaires sur: L'extrême droite nouvel eldorado de la course à l'audience sur le web

Poster un commentaire sur: L'extrême droite nouvel eldorado de la course à l'audience sur le web







« Le champignon de la valeur en bourse de Kering | Accueil | Proposition de stage Rédacteur Web - SEO »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous