Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


La seule conséquence claire qu'on peut tirer des mises à jours de Google (500 par an si on compte tout) est un vieux principe de bon sens: le mieux est l'ennemi du bien.

On ne parle pas ici de la suroptimisation des sites qui veulent plaire à la Madame de l'Internet mondial (le Monsieur étant a priori la NSA ;-)) mais de Google lui-même dans le domaine qui nous concerne, le français.

Les récentes mises à jour de Google dont celle qui semble avoir changé beaucoup de choses fin juin ont fait naître de multiples fantasmes chez les "experts" en SEO qui rivalisent et viralisent d'études dont la seule certitude est le manque de rigueur et l'approximation (à l'image d'un article du JDN, propriété de l'ogre CCM, qui pointe soi-disant des améliorations ou baisses de sites, sans citer les perfs de CCM ;-)), sans prendre en compte les changements des sites eux-mêmes et sans indiquer la "méthodologie" et surtout en en tirant des conclusions par le simple pouvoir du mot magique "donc" ;-)).

Concrètement, pour l'internaute de base, Google a-t-il amélioré ses résultats ? (car en lisant la "notice" et en revenant à la base, Google a officiellement comme envie que l'internaute n'aille pas à la xxème page de résultats pour trouver ce qu'il cherche).

Pas du tout. Pas besoin de logiciels savants et de tableurs excels pour s'apercevoir que de plus en plus de pages de résultats de Google proposent beaucoup plus de pages des mêmes sites, notamment dans les requêtes concernant des sociétés (cf Google nul et à la solde des grosses boîtes ? L' exemple HSBC ), avec donc moins de présence de la critique ou de l'alternative (mais peut-être est-ce ça le "monde meilleur" pour lequel oeuvre Google ;-)).

A moins bien sûr que les très efficaces agences de e-réputation (blague) nettoient le net comme le FMI ou Herakles nettoient la Grèce.

Si encore ces résultats étaient intéressants .. mais que constate-t-on aussi ? De plus en plus de faux résultats. Un exemple avec un problème tout simple, la recherche de la notice d'un lave-linge:

Google
 Une recherche sur le lave-linge AM electrolux AWF12480W  nous donne en premier résultat notre fameux ogre CCM qui annonce une notice.

Quelle notice avons-nous trouvée sur cette page de Comment ça marche classée première sur le nom d'un lave-vaisselle ?

Notice lave-linge comment ca marche

Aucune notice dans une page vide, à l'exception des pubs (à moins qu'on comprenne que la notice d'un lave-linge est à trouver à l' UMP ;-)) ou chez un site spécialisé dans les notices -site qui paiera le clic fait sur CCM et qui n'est pas sur la première page des résultats de Google alors qu'il propose des notices ;-))

Un autre exemple illustre le fait que Google ne s'est pas amélioré et même a baissé en qualité, l'exemple Nastase.

En février 2012, nous écrivions Google est nul: l’ exemple Adidas Nastase

Maintenant si on tape "adidas nastase" (dans un navigateur où aucun compte google n'est ouvert), on a comme résultat:

Adidas nastase

La page de GQ a été retrogradée (bien qu'ils utilisent une ruse de changement de date sur les articles même si ceux-ci ne changent pas) et la première place est occupée par une page de résultat de recherche Spartoo, http://www.spartoo.com/Recherche-ADIDAS-NASTASE.php, un vendeur, qui n'a toujours aucune Adidas Nastase COMME D AILLEURS LE MENTIONNE L EXTRAIT VISIBLE SUR LA PAGE DE GOOGLE:

Adidas spartoo

 

Et en plus, vous remarquez que les fameux fumeux "rich snippets" sont sur la page de résultats de Google en ce qui concerne Spartoo, avec 17019 votes ;-))) ce qui si on applique la logique naturelle des rich snippets concerne CETTE page ...

Rappel: officiellement Google sanctionne les faux "rich snippets" sans même avertir les webmasters

On peut multiplier les exemples de ce type.

Alors ?

Google m.. t il dans les mises à jours globales et va-t-il sortir des correctifs locaux ou revenir à des mises à jour progressives adaptées à chaque langue ?

Google met-il en avant volontairement les gros sites avec une volonté d'éliminer par exemple dans un premier temps les millions de petits sites des "webfarms"  pour ensuite "corriger" les gros ?

Google est-il encrassé ?

Les têtes pensantes de Google qui valident les changements d'algorithmes ( Comment Google décide des changements de son algorithme ? -video) sont-ils trop entre hommes et entre anglo-saxons pour voir la réalité ?

La progression de Bing est-elle causée par la qualité de Bing ou par la baisse de qualité de Google ?

Google est-il en train de devenir le Bruxelles de l'internet ??

Comme toujours avec les gros machins, il y a aussi d'autres effets induits..

Arriver à avoir une bonne position dans Google devenant de plus en plus aléatoire, tout un tas de fourmis du web se rabattent sur la fameuse long tail (les serfs glanent aussi au XXIème siècle ;-)) et tout un tas de contenus complètement débiles et absolument sans aucun intérêt apparaît sur Google.

Un exemple parmi tant d'autres, farine.biz.

Prenez un village inconnu, type Montaimont en Savoie et vous avez http://farine.biz/boulangerie-patisserie/montaimont

Prenez un autre village inconnu, type Montvernier et vous avez http://farine.biz/boulangerie-patisserie/montvernier

Même texte avec seulement le nom du bled qui change.

Exactement d'ailleurs comme l'ogre Comment ça marche" et ses notices puisqu'en ce qui concerne les notices des laves linges Arthur Martin Electrolux, plus de la moitié des notices annoncées donnent des pages VIDES sans notice (http://www.commentcamarche.net/notices/lave-linge/am-electrolux/ ).

Et ces choses là, c'est aussi l'effet Google car qui irait s'amuser à construire de telles pages si il suffisait de qualité et de contenu (discours officiel de Google) pour être bien classé dans les choses qui regardent les internautes ??

Sans ligne directrice claire ou par ses changements sans rapport avec son discours officiel, Google contribue lui-même au spam du net, non seulement dans les résultats (problème technique d'appréhension de certaines langues ou problème de centralisation des changements -car personne chez Google n'a de vision globale des algorithmes; il se peut donc que la "machine" pense par elle-même et s'emballe) mais aussi dans la production du web (car Google oblige les "publishers" à un autre type de publications: publication de masse de mauvaise qualité plutôt que publication de qualité).

Bon, comme un des principaux indicateurs de Google est la profondeur de pages de résultats où les internautes vont chercher la science, parions sur une marche arrière ou un gros retro pédalage sur le Google français dans les prochains moins, si bien sûr Google a encore un enjeu en France .. mais en a-t-il sans concurrent ??

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur: Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi

Malheureusement sans réel concurrent au niveau international, Google fait un peu ce qu'il veut. Mises à jour d'algo, valorisation d'Adwords, d'Adsense & des plus gros e-commerçants...Google fait vraiment ce qu'il veut, quoiqu'on en pense !
Encore beaucoup de personnes aujourd'hui pense que "l'Internet" c'est "Google"...les choses ne sont pas prêtes de changer ! :P

Rédigé par : Frederic | 22 juil 2013 10:35:14

Sur le mot ERP au Mexique, la première place est trustée par www.erp.com.mx, una page en flash, chargeant les docs html en iframe, sans liens, moche, non instructif, un code à vomir, et j'en passe.

Comme quoi Google assure...

Rédigé par : Jonas | 17 juil 2013 19:55:46

incroyable cet article O_o

Ca fait peur de voir des sites comme CCM truster les positions avec 0 contenu...

Rédigé par : Jimmy | 16 juil 2013 01:50:52

Ah! les adorateurs de la longue traîne rebaptisés en glaneurs de gland!

"- Y'a-t'il un pilote dans l'algo?
- Oui, le colonel Adwords, mon commandant!"

Humour noir et preuves qui tuent: Encore bravo.

Rédigé par : Monica Médias | 15 juil 2013 20:36:09

Tu aurais pu éviter le "donc" dans cette phrase :-) "avec donc moins de présence de la critique ou de l'alternative (mais peut-être est-ce ça le "monde meilleur" pour lequel oeuvre Google "

Rédigé par : rc2i | 15 juil 2013 18:26:48

Poster un commentaire sur: Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi







« 1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ? | Accueil | Disparition d'un article SEO sur le Journal du Net: bug ou pression ou ? »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous