1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


1ère Position, société spécialisée dans le SEO, annonce aujourd'hui être en cessation de paiement (lire http://www.1ere-position.fr/blog/1ere-position ) .

David Degrelle, le patron, explique qu'il en veut AUSSI à Google " J’en veux par contre à Google qui a eu notre destin entre ces mains et a décidé, au lieu de nous aider,  de précipiter nos ennuis en coupant du jour au lendemain, toutes les campagnes de nos clients y compris celles que nous avions réglées. ".

David Degrelle semble parler des campagnes Adwords et il indique que son équipe reste mobilisée sur les travaux SEO.

On peut aussi penser, peut-être à tort bien que les commentaires sur le blog de 1ere position semblent aussi indiquer ceci, que le SEO souffre particulièrement.

Notre avis, si on peut se permettre hein Simone ...

En 2013, les utilisateurs potentiels du SEO, les "clients" n'ont toujours pas compris à quoi ça servait ni même ce que c'était. De la même manière que Thierry de l'Amour est dans le pré indique à Jo  qu'il "fait pas internet mais qu'il utilise les teSto", il y a encore des gens qui ont un site et qui croient qu'on achète qqch pour être en top de Google.

En 2013, Google a tué plusieurs choses "vitrines" pour le SEO puisqu'il est un peu devenu fournisseur de contenu (Knowledge graph ou adresses affichées tout de suite PAR google devant tous les annuaires qui vont mourir ) : quel intérêt donc pour un hôtel ou un restaurant de faire du SEO puisqu'en s'inscrivnt simplement sur Google +, il obtient une place idéale en "local" ? Quel intérêt pour un annuaire ou un comparateur de faire du SEO puisqu'il se fait bananer par Google et ses PROPRES résultats ?

En 2013, la grande majorité des ventes d'e-commerce passe par les monstres à la Amazon. Etre sur une galerie commerciale d'Amazon, rue du commerce ou autre rapporte bcp + que les ventes directes .. A quoi ça sert d'avoir son propre site bien référencé ?

En 2013, les "filtres" panda et penguin ont révolutionné les positions sur Google mais il semble que ça ait carrément m.. pour la langue française ( cf Google nul et à la solde des grosses boîtes ? L' exemple HSBC ) .

Bref,, ça sert à quoi de faire du SEO ? A rien, le SEO est mort ( Google Conversational Search : bienvenue dans le futur et adieu ordinateurs, internautes et SEO classiques) .. enfin le SEO classique..

Evidemment quelques petits jeunes plein d'enthousiasmes se motivent sur le web sémantique (sans souvent avoir complètement compris ce que ça veut dire -vu qu'il y a x définitions- ni intégré les conséquences de tout ceci) alors qu'en français du moins, le web sémantique est encore loin, très loin d'être "bien" intégré.

L'audience de la plupart des sites baisse mais personne n'en parle car comme en immobilier, on ne dit pas en France quand ça baisse. Les achats de trafic se portent bien puisqu'il faut maintenir la façade et on continue de rêver sur l'intérêt des réseaux sociaux (quand sortira donc une étude rigoureuse sur l'intérêt d'avoir une page Facebook quand on a un site ?? ;-))

Bref, la conjoncture n'est pas idéale pour 1ère position et ses semblables, surtout au pays de l'exception culturelle où Google décide de tout ..

La dépendance dont on parle à cause du scandale de PRISM se voit aussi dans ce genre d'affaires.

Si la France (ne parlons même pas du machin de Bruxelles) avait une sorte de "conseil" ou d'instance d'orientation du numérique, c'est sur l'émergence d'alternatives françaises qu' "on" travaillerait afin de moins dépendre de Google, Bing, Facebook, Amazon, Youtube et Twitter.

Hé oui, il faut réinventer le métier du SEO. Cela commence peut-être par avoir des "spécialistes" qui ont eux-mêmes leurs propres sites (sur lesquels ils éprouvent les changements de Google et autres) et qui se basent + sur des "données", des "choses" mathématiques plutôt que sur des recettes artisanales. On ne dit pas ça pour 1ère position dont on ne connait pas les méthodes (mais pour tant d'autres ...).

Logiquement, quelqu'un qui est bon en SEO, il fait ses propres sites avec lesquels il gagnera + qu'en facturant des conseils à d'autres non ? car quelle logique voudrait que des conseils rapportent + que du réel dans ce domaine ?

S'entendre donner des leçons de SEO ou donner des conseils par quelqu'un qui ne s'est jamais battu pour être en première page de Google pour une requête, est-ce crédible ? Hein ?

Ben non bien sûr, et en plus, ce type de personne ne saura même pas QUAND ce n'est plus possible ou QUAND ça ne sert à rien .. Et finalement le meilleur conseil de SEO qu'on puisse donner la plupart du temps, c'est celui-ci .. Mais il ne donne aucun chiffre d'affaire et n'améliore pas la situation de 1ère position..

Ah oui ce matin on avait oublié la vidéo qui pourrait illustrer tout ça:

Voir aussi http://www.miss-seo-girl.com/5-choses-que-les-professionnels-du-seo-ne-vous-diront-jamais/

Commentaires sur: 1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?

Malheureusement on peut malgré tout voir qu'une petite erreur est site arrivée. N'oublions pas que 1ère position fait parti des acteurs historique.
On peut donc très bien se dire que cette situation peut vite arrivée à des petites sociétés.

Rédigé par : Annuaire géolocalisé | 15 juil 2013 10:30:17

Il ne pas prendre Google pour un idiot !! Retenez cette leçon !!

Rédigé par : rédaction web | 12 juil 2013 18:49:37

Hello,

Il suffit de lire l'article sur le blog de 1er position et de faire un tour sur societe.com pour comprendre, il a toujours eu du mal à rentabiliser ses prestations car comme il l'explique plus ou moins, il est assez perfectionniste et cela prends du temps...

Plus l'agence passe de temps sur un dossier client et moins celui ci est rentable...

Enfin bien sur la ménagerie de Google n'aide pas les référenceurs mais il ne faut pas penser que toutes les agences ont du mal...

Justement de nombreuses entreprises sont dépassées par la complexité de l'algo et justement se tournent vers les agences.

Rédigé par : Franck | 11 juil 2013 18:40:22

@Laurent

Il s'agit d'un point qui n'est pas clair dans le post de David Degrelle.

Si la société est en cessation de paiement, ce n'est pas la faute de Google qui n'a pas permis de mettre en place un échéancier, et il y a forcément un souci de rentabilité de l'activité, SEO inclus.

Après c'est délicat de se faire un avis. A part Lydia (Biz Dev) et David (fondateur), personne n'a trop d'infos sur la situation j'imagine et tout n'est que spéculation.

Rédigé par : Robert | 10 juil 2013 14:05:52

bonjour

je comprends bien que l'évolution du SEO est indéniable, mais en l'occurrence et d'après ce que j'ai compris, c'est le côté SEA et des décisions de Google directement vis à vis du ou des comptes MCC de 1ère Position qui posent problème.

Cela n'enlève rien au fait qu'il faille se réinventer pour tenir compte des nouveaux périmètres du SEO attribués et distribués par Google.

Rédigé par : Laurent | 10 juil 2013 13:04:40

Poster un commentaire sur: 1ère Position victime de Google Panda, Penguin et toute la ménagerie ou de l'évolution du métier ?







« GestionPub Actisens, la comédie va continuer jusqu'à quand ? | Accueil | Google: le mieux est l' ennemi du bien pour lui aussi »


Développement it et web, rédaction contenu web,  SEO, scrapping, growth hacking

Besoin de SEO, de développement, de rédaction de contenu web ? Besoin d'un blog, de Wordpress, de Prestashop ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous