Pourquoi l' affiliation ne marche pas en France: l 'exemple MyTheresa et CJ Commission Junction

SEO Pour créer, rédiger et optimiser le SEO de vos pages web --> Contactez-nous


Sujet récurrent que celui de l'affiliation, de ses grandes promesses et petits résultats ( voir Pourquoi l’ affiliation ne marche pas en France: l’ exemple zanox Castorama   et  Pourquoi l’ affiliation ne marche pas en France: l’ exemple zanox Castorama) avec cette fois-ci CJ Commission Junction et le marchand MyTheresa.

Dans les possibilités avec Commission Junction, existe celle de récupérer le catalogue de certains marchands en flux xml pour publier plus facilement ce qu'il propose.

Publier plus facilement mais aussi essayer de gagner un peu plus que ce que rapportent les bannières, à savoir rien du tout sauf en période de soldes, et encore .. bien que les catalogues soient rarement à jour, rarement corrects au niveau du format annoncé (tout est souvent fourré en vrac dans les rubriques xml, sans respecter l'ordre établi, et les images sont souvent absentes).

Sur un de nos sites, nous créons donc un sous-site et y publions le catalogue MyTheresa. Cela crée un certain nombre de connexions vers MyTheresa .. mais aucune vente, en tout cas pour nous :-(

On pourrait se dire que le marchand, comme avec les bannières, devrait être content (il a de l'exposition sans avoir rien à payer).

On pourrait se dire que l'intermédiaire, la plate-forme CJ, est contente: elle peut montrer à son client (le marchand MyTheresa) que les affiliés créent du trafic.

Mais non ! Plate-formes d'affiliation et marchands ont tellement peur que quelque chose échappe à leur petite entente qu'on commence d'abord par recevoir un mail puis un apel téléphonique (vous avez généré x connexions, on aimerait savoir comment vous faites, tralalalala) qui vérifie en gros qu'on n'achète pas de adwords ;-) Super utile d'acheter du adwords pour gagner moins ou rien ..

Et puis CJ n'a-t-il pas les moyens de vérifier d'où viennent les connexions ?  La situation serait-elle encore plus grave avec des plate-formes d'affiliations qui ne sont QUE des marchands ?

Bon ben on répond à la dame.. qui fait hm hmm.. et puis là ensuite on reçoit le mail suivant de CJ Commission Junction :

...

le marchand MyTheresa aimerait que vous stoppiez la promotion de ses produits étant donné que la provenance de votre trafic et la façon dont il est généré ne sont pas claires.

 Je vous serais très reconnaissante de désactiver le catalogue MyTheresa sur votre site.

...

Résumons l'affaire:

CJ Commission Junction et MYTheresa proposent un catalogue xml, compliqué à récupérer et à publier mais qui quand on le fait, en le "corrigeant" pour que tout soit en ordre, arrive à créer du trafic (d'après l' "experte" de MyTheresa 7000 connexions dans le mois) mais comme ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils demandent d'arrêter ça.. bien que ça n'amène aucune vente (d'après ce qu'ils disent).

Précisons au passage que MyTheresa vend des objets de luxe et a du souvent se heurter aux marques de luxe qui lui refusaient la vente sur internet sous prétexte que ce n'était pas très clair cette affaire là .. :-)

 

 


Commentaires sur: Pourquoi l' affiliation ne marche pas en France: l 'exemple MyTheresa et CJ Commission Junction

Poster un commentaire sur: Pourquoi l' affiliation ne marche pas en France: l 'exemple MyTheresa et CJ Commission Junction







« Comment voir les commentaires censurés et autres trucs cachés sur Facebook ? | Accueil | Google nul et à la solde des grosses boîtes ? L' exemple HSBC »


Besoin de contenu, de rédaction web ? Notre proposition sur Redac Web SEO
Besoin d'une info ou d'un développement web, de référencement naturel, de blogs, de Wordpress, de Typepad, de Movable Type ou autres nouvelles "choses web" ? Envie de travailler dans ces domaines ? --> Contactez-nous